Nous sommes en plein été, les temps sont calmes, et les grandes villes puent la pollution. A l’extérieur, nous sommes sous un dôme lourd et pesant. Bref, je suis mieux devant mon ordi! Et j’ai décidé de créer un blog.

C’est par ces mots que j’ai introduit le premier article de ce blog, il y a 10 ans. Eh oui il y a 10 ans aujourd’hui, jour pour jour, j’ai créé le blog que vous lisez.

Et vous voyez, les choses n’ont pas beaucoup changé…

Il fait chaud, les villes sont polluées, et je suis toujours devant mon ordi 🙂

anniversaire blog

10 ans déjà !

Enfin si, les choses ont quand même pas mal changé…

J’avais 26 ans quand j’ai ouvert ce blog, le 30 juin 2009.

Depuis, j’ai déménagé plusieurs fois, changé de pays, eu deux beaux enfants qui sont déjà grands, créé une entreprise, construis une maison… Je suis devenu ce qu’on appelle… un adulte.

Je ne l’étais pas encore tout à fait à l’époque, je pense.

Je ne suis d’ailleurs pas sûr encore de l’être vraiment aujourd’hui.

Je reste un joueur de jeux vidéo de première génération (sera-t-on vraiment adulte un jour ?).

Pendant ces 10 ans, j’ai fait de très nombreuses brocantes, des centaines sûrement.

J’ai aussi fait beaucoup d’acquisitions et j’ai pu constituer une très belle collection Zelda.

J’ai aussi eu le temps de vendre ma collection. Eh oui. Ne criez pas tout de suite au vilain revendeur spéculateur, c’est comme ça.

Collectionner Zelda, réunir certains titres dans certaines versions dans un certain état, a été une quête importante et pleine de sens dans ma vie ; grâce à laquelle j’ai rencontré beaucoup de monde ; créé France Retrogaming et ce blog ; écris un ebook en libre téléchargement.

Puis ma vie a avancé, et j’ai avancé avec elle.

Mais pendant ce temps, le blog était toujours là, avec de plus en plus de monde qui le lisait.

Et il a évolué lui aussi, abordant de nouvelles thématiques, comme les jeux vidéo d’échecs, le référencement naturel, la science-fiction, certaines de mes lectures…

Il s’en passe des choses en 10 ans !

Et le monde du retrogaming a bien changé lui aussi…

A l’époque où j’ai créé ce blog, le Joueur du Grenier n’existait pas ; Nintendo se fichait de l’émulation ; Julien Lepers ne posait pas de questions sur les jeux vidéo ; la communauté s’offusquait que le premier Metroid sur Nes neuf sous blister rigide se soit vendu 300 euros aux enchères sur ebay ; le bitcoin s’échangeait 6 centimes de dollars.

A cette époque, on discutait et on échangeait sur les forums ; on débattait beaucoup.

On « découvrait » ce qu’allait devenir le jeu vidéo en tant qu’objet de collection.

C’était le début de la prise de conscience que nos vieilles cartouches (qu’on avait tous vendues chez Micromania ou Score Game pour s’acheter la dernière console), constituaient en fait un véritable patrimoine culturel.

Enfin ! Nos jeux vidéo qui avaient été tant décriés, en même temps que nos dessins animés japonais et que le Club Dorothée, allaient être reconnus comme un pan de notre culture, comme un vrai média, et peut-être même comme un art à part entière.

Cette perspective nous a fait imprimer tant de caractères dans les différents topics des forums : sur des sujets techniques, thématiques, polémiques, parfois philosophiques.

Puis le retrogaming est devenu grand public et les discussions se sont déplacées sur les réseaux sociaux, avec tout ce que cela implique.

Nos forums et nos blogs ont-ils encore un avenir à l’heure des réseaux sociaux, des groupes facebook et des messageries instantanées ?

Nous verrons bien dans 10 ans 😉

Merci <3

Je ne savais pas trop quoi faire pour les 10 ans de mon blog. J’hésitais à faire un concours ou un truc particulier…

Finalement, je me suis posé devant mon PC, comme il y a 10 ans, et j’ai commencé à écrire cet article.

Je tiens en tout cas à vous remercier vous tous qui me lisez depuis si longtemps, et vous aussi qui débarquez peut-être pour la première fois mais qui prenez le temps de me lire.

Je vous remercie vraiment du fond du cœur car j’aime avoir cet espace pour parler de ce que j’ai envie quand j’en ai envie, c’est mon p’tit blog à moi, et c’est grâce à vous qui lisez mes articles et qui réagissez en commentaire <3

Pour cet anniversaire spécial (10 ans ce n’est pas rien quand même) je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous : vous pourriez m’expliquer comment vous avez découvert mon blog, s’il y a un article qui vous a marqué en particulier… ce que vous voulez. Vous pouvez aussi simplement souhaiter un joyeux anniversaire à mon blog.

Enfin, je veux rendre hommage à JB alias Mr Nutz qui nous a quitté. On s’était connu grâce à ce blog, et il ne manquait jamais de réagir à un de mes articles dans les commentaires. Il était devenu un ami avec qui j’échangeais depuis plusieurs années, et je suis sûr qu’il aurait aimé réagir à cet article.

Merci de m’avoir lu une fois de plus.