10 ANS

Nous sommes en plein été, les temps sont calmes, et les grandes villes puent la pollution. A l’extérieur, nous sommes sous un dôme lourd et pesant. Bref, je suis mieux devant mon ordi! Et j’ai décidé de créer un blog.

C’est par ces mots que j’ai introduit le premier article de ce blog, il y a 10 ans. Eh oui il y a 10 ans aujourd’hui, jour pour jour, j’ai créé le blog que vous lisez.

Et vous voyez, les choses n’ont pas beaucoup changé…

Il fait chaud, les villes sont polluées, et je suis toujours devant mon ordi 🙂

anniversaire blog
10 ans déjà !

Enfin si, les choses ont quand même pas mal changé…

J’avais 26 ans quand j’ai ouvert ce blog, le 30 juin 2009.

Depuis, j’ai déménagé plusieurs fois, changé de pays, eu deux beaux enfants qui sont déjà grands, créé une entreprise, construis une maison… Je suis devenu ce qu’on appelle… un adulte.

Je ne l’étais pas encore tout à fait à l’époque, je pense.

Je ne suis d’ailleurs pas sûr encore de l’être vraiment aujourd’hui.

Je reste un joueur de jeux vidéo de première génération (sera-t-on vraiment adulte un jour ?).

Pendant ces 10 ans, j’ai fait de très nombreuses brocantes, des centaines sûrement.

J’ai aussi fait beaucoup d’acquisitions et j’ai pu constituer une très belle collection Zelda.

J’ai aussi eu le temps de vendre ma collection. Eh oui. Ne criez pas tout de suite au vilain revendeur spéculateur, c’est comme ça.

Collectionner Zelda, réunir certains titres dans certaines versions dans un certain état, a été une quête importante et pleine de sens dans ma vie ; grâce à laquelle j’ai rencontré beaucoup de monde ; créé France Retrogaming et ce blog ; écris un ebook en libre téléchargement.

Puis ma vie a avancé, et j’ai avancé avec elle.

Mais pendant ce temps, le blog était toujours là, avec de plus en plus de monde qui le lisait.

Et il a évolué lui aussi, abordant de nouvelles thématiques, comme les jeux vidéo d’échecs, le référencement naturel, la science-fiction, certaines de mes lectures…

Il s’en passe des choses en 10 ans !

Et le monde du retrogaming a bien changé lui aussi…

A l’époque où j’ai créé ce blog, le Joueur du Grenier n’existait pas ; Nintendo se fichait de l’émulation ; Julien Lepers ne posait pas de questions sur les jeux vidéo ; la communauté s’offusquait que le premier Metroid sur Nes neuf sous blister rigide se soit vendu 300 euros aux enchères sur ebay ; le bitcoin s’échangeait 6 centimes de dollars.

A cette époque, on discutait et on échangeait sur les forums ; on débattait beaucoup.

On « découvrait » ce qu’allait devenir le jeu vidéo en tant qu’objet de collection.

C’était le début de la prise de conscience que nos vieilles cartouches (qu’on avait tous vendues chez Micromania ou Score Game pour s’acheter la dernière console), constituaient en fait un véritable patrimoine culturel.

Enfin ! Nos jeux vidéo qui avaient été tant décriés, en même temps que nos dessins animés japonais et que le Club Dorothée, allaient être reconnus comme un pan de notre culture, comme un vrai média, et peut-être même comme un art à part entière.

Cette perspective nous a fait imprimer tant de caractères dans les différents topics des forums : sur des sujets techniques, thématiques, polémiques, parfois philosophiques.

Puis le retrogaming est devenu grand public et les discussions se sont déplacées sur les réseaux sociaux, avec tout ce que cela implique.

Nos forums et nos blogs ont-ils encore un avenir à l’heure des réseaux sociaux, des groupes facebook et des messageries instantanées ?

Nous verrons bien dans 10 ans 😉

Merci <3

Je ne savais pas trop quoi faire pour les 10 ans de mon blog. J’hésitais à faire un concours ou un truc particulier…

Finalement, je me suis posé devant mon PC, comme il y a 10 ans, et j’ai commencé à écrire cet article.

Je tiens en tout cas à vous remercier vous tous qui me lisez depuis si longtemps, et vous aussi qui débarquez peut-être pour la première fois mais qui prenez le temps de me lire.

Je vous remercie vraiment du fond du cœur car j’aime avoir cet espace pour parler de ce que j’ai envie quand j’en ai envie, c’est mon p’tit blog à moi, et c’est grâce à vous qui lisez mes articles et qui réagissez en commentaire <3

Pour cet anniversaire spécial (10 ans ce n’est pas rien quand même) je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous : vous pourriez m’expliquer comment vous avez découvert mon blog, s’il y a un article qui vous a marqué en particulier… ce que vous voulez. Vous pouvez aussi simplement souhaiter un joyeux anniversaire à mon blog.

Enfin, je veux rendre hommage à JB alias Mr Nutz qui nous a quitté. On s’était connu grâce à ce blog, et il ne manquait jamais de réagir à un de mes articles dans les commentaires. Il était devenu un ami avec qui j’échangeais depuis plusieurs années, et je suis sûr qu’il aurait aimé réagir à cet article.

Merci de m’avoir lu une fois de plus.

10 ANS
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

19 commentaires sur “10 ANS”

  1. Bon anniversaire à ton blog ! Ce que j’apprécie d’abord sur ton blog, c’est la connaissance que tu partages. Je te souhaite de continuer à faire ce que tu aimes.
    A bientot

  2. Joyeux anniversaire à toi. Merci pour ce blog qui respire toujours autant la passion 🙂

    J’espère sincèrement pouvoir encore te lire dans 10 ans. Hâte de voir quelles évolutions nous réservent ces années !

  3. @Martin : Merci beaucoup 🙂 J’espère continuer encore longtemps !

    @Sylvain : Merci à toi ! Moi aussi je me demande bien comment va évoluer ce blog ces prochaines années !

    Merci les gars ! Vos messages me touchent beaucoup <3

  4. Holà joyeux anniversaire!!!
    Je t ai connu lors d un échange épique un zelda 2 contre un zelda 3 blister
    Il y a plusieurs années!!!!
    Malheureusement j ai plus le jeu peut être un jour mais vu les prix et la rareté j en doute…
    C était la belle époque où o pouvait avoir des pièces de dingue comparé à aujourd hui bien sûr….
    A bientot

  5. Y’a 2-3 ans quand je me suis enfin décidé (après plusieurs années d’envie) à ré-acheter mes vieux jeux surtout nes et snes, jai été très surpris de l’engouement général. Je me suis senti moins seul dans mon petit délire à 38 ans.
    Et je suis tombé sur THE article que j’aurai pu écrire : celui de zelda 1 (donc nes) sur ce blog.
    Ce jeu m’a autant marqué que vous !

    Une petite anecdote : quand j’ai commencé à voyager, j’ai très vite adoré une façon de voyager: Débarqué à un endroit avec qlq idées en tête et quasi 0 résa d’hôtel et planning fait au fil des envies. Un jour ça m’a frappé : Zelda m’avait influencé.
    Même quand j’étudie je picore, je cherche, je repars, je reviens, je me plante, je recommence et je casse la baraque à la fin (ok pas tout le temps lol).
    Bref, cet article je l’adore et le relis de temps en temps.
    Merci, joyeux anniversaire et longue vie à ce blog !
    Laurent.

  6. Moi j’ai découvert ce blog il y a 5 – 6 ans, et j’ai aimé ce que j’y ai trouvé car j’ai senti un type bien derrière ses articles.
    Merci pour ta passion.

  7. @Antonio : Merci d’avoir prit le temps de laisser un message ! Longue vie et prospérité à toi aussi 🙂

    @Xavi : Echange mémorable comme il doit en exister de moins en moins aujourd’hui !! 😉
    Voici l’article de cet échange https://www.link-tothepast.com/zelda-the-adventure-of-link/
    Si ça peut te consoler, je ne l’ai plus non plus ^^
    ahah a+

    @Jybé : Merci Jybé, cool d’être passé 😉 Je t’appelle à mon prochain passage à Paname pour récupérer la BD Terminator 2 donc 😉

    @arcade205 : Bn ? – J’me fais vieux :p

    @lo2 : Merci pour ton commentaire. J’adore aussi cet article
    https://www.link-tothepast.com/the-legend-of-zelda-test/
    c’est un des billets qui a le plus d’importance pour moi sur ce blog. Je l’ai relu après ton message (qu’est-ce qu’il est long).
    Et c’est drôle, il y a plein de choses que j’aurais encore à dire pour le compléter.
    D’ailleurs j’avais commencé à le rédiger en 2009 (il y a 10 ans justement^^) sur le forum de Nintendo Player et je l’avais repris plusieurs fois sur mon blog. Peut-être que je ferai une mise à jour bientôt 🙂
    En tout cas, ça me fait vraiment plaisir que cet article fasse écho chez quelqu’un, on en a déjà parlé plusieurs fois ensemble.
    Merci d’avoir prit le temps de laisser un message 🙂

    @Loïc : Merci 🙂 je suis content parce que dans la vie vaut mieux être un type bien 🙂

    Merci à tous pour vos message et à très vite !

  8. Hello !
    Je ne réagis que peu aux articles mais je les lis toujours. Je répare cela aujourd’hui en prenant quelques minutes de mon temps pour te laisser un petit message. Je ne sais plus comment je suis arrivé par ici en 2015 mais tu avais déjà l’air de quelqu’un de profondément humain et posé, ce qui m’a immédiatement attiré (platoniquement parlant).
    Tes articles sont toujours entiers, intéressants, bien écrits, et donnent envie de s’intéresser à divers sujets. Fan de Final Fantasy à la base (et point du tout de Zelda !), je pense que j’aime retrouver dans tes textes ce que j’aurais aimé pouvoir écrire si j’avais tenu moi-même un blog comme celui-ci.
    Excellent anniversaire, et beaucoup de plaisir et de bonheur pour les années à venir.
    Continuons de rester positifs et d’aller vers l’avant ! 🙂

  9. Salut Val,
    Joyeux anniversaire numérique 🙂
    Ton article me refait penser aux longues heures passées ensemble à « refaire » france-retrogaming il y a 10 ans, Je me souviens de ce vieux FR, tout vert fluo nommé siteV3, incompréhensible avec un webmaster « Bernard » à qui j’ai pris la place.
    Le retrogaming était bien différent à l’époque, il avait aussi une place bien différente dans nos vies. Que de chemin parcouru depuis !

    On ne s’est toujours jamais rencontré dans la vraie vie mais tu restes une de mes meilleures rencontres virtuelles.
    À bientôt !

  10. Joyeux anniversaire !!!!!

    10 ans déjà !? Je ne me souviens plus exactement quand j’ai découvert ce blog mais une chose est sûre, je suis arrivé ici grâce à France-retrogaming 🙂

    2009 c’est une belle année pour moi également. C’est fin 2009 que je me suis décidé de récupérer les jeux vidéo de mon enfance. Et oui car comme beaucoup, quand j’étais enfant je devais revendre des jeux pour en avoir un nouveau 🙁

    En tout cas je te souhaite encore au moins 10 ans de nouveaux articles 😉

  11. @Lynker : Merci pour ton message 🙂 J’ai l’impression que je te vois quand même assez souvent dans les commentaires. Merci pour les compliments sur les articles, ça me fait vraiment plaisir et je pense que c’est aussi grâce à ce genre de messages que ce blog a atteint 10 ans d’existence. Je me suis demandé plusieurs fois si je ne m’écartais pas trop du thème originel du blog, finalement certains posts qui n’ont rien à voir avec le rétro sont parfois super bien accueillis. (FF et Zelda : deux écoles du RPG bien différentes, mais tellement mythiques).
    A bientôt 😉

    @Benjamin : Salut Ben 🙂 Merci !! Oh oui on en a passé du temps ensemble sur FR ! Quels souvenirs ! Dire que ce vieux FR tout vert fluo était déjà une V3^^ ahaha
    Heureusement que tu es arrivé pour développer un tout nouveau site tout beau. Avec le recul je pense qu’on aurait du rester sur la version que tu avais faite avec joomla. C’était tellement complet avec le Wiki (aaah ce rétrowiki^^), la plateforme vidéos, les dossiers, le musée… et ce forum qui était tellement actif !
    C’est vrai qu’au final on ne s’est toujours pas rencontré, mais la vie est longue, la preuve 😉
    Et qui sait peut-être qu’un jour on se remettra sur France Rétro ensemble ! Ce serait drôle 🙂
    Bonjour à Punchydid et à ton grand garçon !

    @Lorentzo59 : Merci ! Eh oui 10 ans déjà ! et plus encore pour France Retrogaming !
    Sur l’article des 5 ans du blog, tu avais laissé un commentaire aussi :
    « c’est reparti pour 5 ans de plus ! »
    Ça me paraissait si loin ! Et on y est. On verra pour les 10 prochaines années 😉

    Merci pour vos messages les amis ! 🙂

  12. Je ne sais plus exactement où j’ai connu ton blog (gametronik ou les colocs de Lenny), mais ton projet de boitiers de protection m’avait bien plu à l’époque, depuis je le suis.
    Même si je ne participe quasiment pas, je lis tous tes articles, ça fait toujours plaisir à voir autant de passion 🙂

    De même que toi, il s’en passe des choses en 10 ans (maison, enfants, …), et le peu de temps qu’il nous reste à consacrer à nos collections se tournent vers les objets qui ont le plus de valeur à nos yeux.
    Ça ne me choque pas que tu aies revendu pas mal de tes pièces, j’en ai fait de même ces dernières années, ça permet au moins de ce recentrer sur l’essentiel ^^

    BON ANNIVERSAIRE à Link-tothepast et vivement les 10 prochaines années 🙂

  13. Bha, pourquoi ne pas laissé un message ici aussi après tout.
    Et bien, merci Link, d’une par parce que tu m’avais donné de bon conseil autrefois mais aussi pour tous le travail de mémoire fait par toi et par d’autres pour permettre au patrimoine vidéo ludique de continuer a exister.
    On espère quand meme avoir d’autres grand test et avis… Parce que ce serait dommage de continuer ici non?

    Dans tous les cas joyeux anniversaire a ce blog.

  14. @Rom1 : Hey Rom1 ça fait super longtemps merci d’être passé 🙂
    Oulala tu me rappelles des souvenirs avec le forum des colocs de Lenny !!
    J’avais écrit un article au tout début du blog
    https://www.link-tothepast.com/chez-lenny-le-forum-des-colocs/
    C’était trop une bonne idée, un forum vraiment à part, un peu underground, avec des membres vraiment cultivés.
    Eh oui la vie avance ! Je suis content de voir que pour toi aussi 🙂 Félicitations ! 🙂
    Et pour la collec comme tu dis, ça permet de se recentrer sur l’essentiel aussi bien dans les jeux que dans la vie.
    A bientôt et bonne continuation à toi 😉

    @k : Salut K, merci pour ton message, trop cool d’avoir prit le temps et merci pour ton mail aussi 🙂 Je ne pense pas m’arrêter tout de suite avec ce blog donc il y aura ds’autres tests sans aucun doute, en tout cas d’autres articles !
    Sinon juste pour relever le truc, je ne considère pas du tout que je « préserve le patrimoine vidéoludique », mais plutôt que j’apporte un témoignage (parmi tant d’autres) sur une période de transition où le jeu vidéo passe de « sous-média nocif pour le cerveau » à oeuvre d’art et/ou objet culturel. Voilà 🙂

    Merci en tout cas c’est trop sympa de prendre le temps d’écrire un message 🙂

  15. Félicitation pour ton blog, joyeux anniversaire et merci pour ces articles intéressants.
    Continue comme ça.
    J’ai connu ton blog par le biais de France retrogaming (je me suis inscris vers la fin de la V3).
    Longue vie à ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *