Vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot 2019

Hello les amis, vous en avez forcément entendu parler si vous baignez dans le monde du rétrogaming, c’est une nouvelle vente aux enchères de jeux vidéo qui s’est tenue à Drouot à Paris le jeudi 10 octobre 2019, avec pas moins de 377 lots proposés par Millon. A l’affiche un Super Mario Bros sous blister rigide, mais aussi un Metal Slug AES neuf scellé, entre autres. C’est la sixième vente de jeux vidéo réalisée par Millon, toujours avec le concours de Camille Coste aussi connu sous le pseudonyme Minouche. 

vente jeux vidéo millon
Couverture du catalogue de la sixième ventes de jeux vidéo à Drouot

Si la première vente qui avait eu lieu en 2013 avait fait couler beaucoup d’encre sur les forums, l’événement en 2019 continue d’attiser les curiosités comme les commentaires. On retrouve d’ailleurs toujours les mêmes discours qui s’affrontent : 10ème Art VS Spéculateurs et Flambée des Prix.

L’objet de cet article n’est pas de continuer ce débat, mais de vous présenter quelques-unes des plus belles pièces qui ont été proposées lors de cette sixième vente aux enchères de vieux jeux vidéo.

Le catalogue

Le catalogue (disponible ici) de cette vente réunit 377 lots répartis dans différentes thématiques.

Vous pouvez voir quelques photos de l’exposition des pièces en vente dans le post ci-dessous.

On retrouve de nombreux Game and Watch complets en bon état, certains classiques comme le Zelda, Octupussy, Parachute, Fire mais d’autres plus rares comme les quatre Tabletop, ou encore quelques beaux exemplaires Ji21.

game and watch tabletop
Les Game and Watch Tabletop

Le catalogue présente de nombreux lots Nintendo Nes dont une console complète en très bon état mais aussi quelques bons titres complets comme les Castlevania.

Incontournable évidemment dans ce type de vente, des jeux nes sous blister rigides, et notamment Super Mario Bros, la pièce maîtresse de cette vente.

Super Mario Bros blister
Super Mario Bros sous blister rigide

Côté Super Nintendo, on retrouve quelques très bons titres comme Demon’s Crest, les deux épisodes de Pocky and Rocky, les Megaman X et X²,  ou retrouve aussi plusieurs lots de jeux complets et quelques titres sous blister rigide comme Super Mario World, Battletoads in Battlemaniacs ou encore Mystic Quest Legend avec son guide.

pocky rocky snes
Pocky & Rocky 1 & 2 sur Super Nintendo complets

Dans les rayons Game Boy, pas mal de choses intéressantes aussi avec notamment plusieurs consoles Game Boy françaises neuves, plusieurs titres prestigieux sous blister rigide comme Zelda Link’s awakening ou Mystic Quest.

Le catalogue propose aussi une très belle série de jeux Neo Geo AES Japonais avec quelques magnifiques pièces neuves et scellées, avec notamment Metal Slug, Big Tournament Golf ou Magical Drop 2 !

Millon proposait également des éditions collector plus récentes, des lots de vieux magazines micro et jeux vidéo, des kits de développement, des lots de jeux Wii, PSP, PS2, Game Boy Advance…

Bref un catalogue bien fourni !

Money, money, money

Parlons argent maintenant ! Ceux que ça dérange peuvent aller lire ailleurs 😛

Est-ce que cela vous intéresse de savoir à quel prix s’est vendu Super Mario Bros sous blister rigide ?

Il y a quelques années, j’en avais raté un sur un ebay aux enchères (peut-être celui-la même d’ailleurs).

Il avait été vendu pour 201 euros si ma mémoire est bonne.

A la vente chez Millon, il était estimé entre 18.000€ et 25.000€.

Je n’ai pas pu suivre toute la vente, mais j’ai lu dans un groupe Facebook que l’emblématique Mario de la Nes a été enchéri jusqu’à 17.000 euros ! A confirmer mais si c’est bien le cas, c’est énorme et je crois bien que c’est un record pour un jeu sous blister rigide !

Cependant, je ne crois pas que le jeu ait été adjugé à ce prix là du fait d’un prix de réserve non atteint. Si vous avez plus d’infos sur le sujet merci de laisser un commentaire.

Dans les pièces qui se sont très bien vendues, on retrouve aussi ce magnifique Metal Sulg de la Neo Geo AES en version japonaise, neuf et scellé avec un VG grade à 85 (near mint).

Estimé entre 8 et 10.000 euros, il est grimpé à 15.200 euros ! On est clairement passé dans d’autres sphères pour ce type de pièces ! Ajoutez à ce tarif les 30% de commission de la maison  de vente, et on frôle les 20.000 euros.

metal slug neo geo aes neuf
Un Graal pour tout collectionneur Neo Geo

Link’s Awakening sous blister rigide s’est vendu pour 3200 euros ; une Game Boy neuve a trouvé prenneur à 850 euros (estimation 300 à 500) ; une autre Game Boy neuve sous blister rigide comprenant un T-shirt Wario s’est, elle, envolée à 3000 euros ! Et je vous parle hors frais de vente.

Autres surprises

  • Le Game and Watch Zelda complet adjugé à 500 euros !
  • Le Super Mario World de la Super Nintendo sous blister rigide a été cédé pour 2800 euros quand cette même pièce avait été adjugée à 3700 euros lors de la vente Millon de 2013.
  • Le Game and Watch Octopus complet s’envole à 620 euros.
  • Aladdin sur Megadrive sous blister rigide peine à dépasser les 100 euros.

Si beaucoup de lots présentaient peu d’intérêt (comme certaines consoles Game Boy Pocket par exemple), certains des jeux proposés étaient de véritables pièces de musée et je salue le travail de Camille pour avoir réuni autant de pièces exceptionnelles !

Les résultats des ventes sont disponibles ici.

J’ai emprunté les photos de cet article dans le catalogue de la vente.

Vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot 2019
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

6 commentaires sur “Vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot 2019”

  1. Très bon article, qui résume ce que j’ai pu voir par ci et par là.

    Comme à chacune de ces ventes, j’aime regarder les pièces, suivre le live et voir à combien s’adjuge les objets.
    Pour certains lots, j’ai été surpris des prix (bons ou pas).

    Par contre, les frais de 30% mais c’est quoi ? Que justifie ce chiffre ? Le vendeur doit il payer pour vendre ? Je vois souvent des frais à 20% environ mais là ça dépasse l’entendement!

    Bon travail de Camille coste !

  2. Ces jeux n’auront plus aucune valeur financière en cas de guerre, de crise économique mondiale, d’effondrement de la société… (= collapsologie = un monde à la Mad Max, Ken le Survivant, Boarderlands, Rage, le film : Soleil vert…)

    PS : les frais de vente s’élèvent entre 27 et 28 %…

  3. @Kiko : Merci pour ton commentaire Kiko. Oui il y a environ 30% de frais pour le vendeur et encore 15% pour l’acheteur si je ne dis pas de bêtise.
    Moi non plus je ne suis plus trop dans le « game » de la collection et des achats, mais je continue de suivre certaines ventes, en salle comme ici mais surtout sur ebay.

    @Lindono : Je suis bien d’accord avec toi mais on est dans un extrême un peu particulier. A ce niveau là nos euros ne vaudront plus rien non plus. Cela dit, vu le niveau d’endettement des États et la capacité de la FED a faire fonctionner la planche à billets à volonté pour maintenir Wall Street (et par extension le système financier mondial), c’est un scénario catastrophiste mais pas complètement improbable…

  4. À Link : « l’effondrement de la société » aura lieu en…2040 au plus tard, selon des « collapsologues » autoproclamés…(sic)
    Ils ont trop regardé Ken le Survivant, Mad Max…

    D’ici là, profitons bien de la vie. 🙂

    Oui, les jeux vidéo deviennent des….produits de luxe ! 🙂

    Lors de la première édition en juin 2013, celui qui présentait les lots d’articles devant le public, n’avait pas de gants…

  5. Mini HS :

    Aujourd’hui, 14 octobre 2019 : joyeux anniversaire à la Dreamcast. 🙂 (20 ans. En France)

    Merci sincèrement à Link pour la libre tribune. (dans le domaine des jeux vidéo) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *