« Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection« , c’est le titre du livre que j’ai écrit et publié sur ce blog en une quinzaine d’articles. Les différents chapitres de cette étude ont été rédigés entre 2009 et 2014 en fonction de mon vécu de collectionneur de jeux vidéo.

Chaque partie de ce dossier a été reprise et complétée pour être compilée au sein d’un ebook qui a été téléchargé déjà plus de 3000 fois et dont les extraits publiés sur ce blog ont été lus plus de 50.000 fois (maj octobre 2016).

Télécharger mon ebook

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection

Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection
4.8 (96.11%) 36 votes

 

Sommaire

PRÉFACE
INTRODUCTION
Collections et collectionneurs : définition, généralités et profil psychologique
Le jeu vidéo : une industrie encore jeune, et pourtant…
Évolutions récentes du marché des jeux vidéo
A la frontière entre Rétro gaming et Néo rétro gaming
L’importance culturelle du jeu vidéo
Le jeu vidéo, d’objet culturel à objet de collection : le rôle du produit dérivé
Des jeux vidéo cultes et des pièces de collection
Le jeu vidéo en tant qu’objet, et les éléments qui le composent
Les collectionneurs de jeux vidéo
Le marché de la collection de jeux vidéo
Les jeux vidéo à Drouot
La contrefaçon dans les jeux vidéo
CONCLUSION
ANNEXE
Le Barème France Retrogaming
Reconnaître une contrefaçon

Critiques

Superbe (…) !! Rien a dire de plus !!
Je crois que tu as tout compris sur les collectionneurs et au monde de la collection. Lleyton

Très bon (…) Je n’ai rien a dire a part félicitations… Tassiruam

Je me sens visé quand l’auteur a parlé de « collectionneur PLACARD » et j’assume malheureusement ! On dirait que l’auteur est psy et a découvert ma pathologie ! BRAVO ! FÉLICITATIONS à l’auteur ! Lindana

Clair, intéressant et stimulant. Obowser

Splendide, (…) rédigé avec objectivité (…). Je suis resté en haleine du début à la fin, je plussois sur toute la ligne. Shintracteur

Super intéressant. Polia

L’analyse est très intéressante. Mathieu Regniez

Des plus intéressants sur la scène Retrogaming. Ingenium

Bravo (…) en attendant le livre Player

J’ai lu ton article (…) que j’ai trouvé chanmé, je prépare un reportage sur le business du Retrogaming et sur ses arnaques, ça t intéresse d y participer ?
Sébastien Abdelhamid (journaliste Canal+)

Je suis en pleine lecture de votre dossier sur le marché de la collection de jeux vidéo, qui est effectivement très intéressant. Puis-je en prélever quelques phrases et vous les attribuer dans [un] article ?
Benjamin Hay (journaliste)

A propos de ce dossier

Ce document « Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection » a servi plusieurs journalistes dans le cadre d’articles sur le web et de reportages télé ; il a servi plusieurs étudiants dans le cadre de la rédaction de leur mémoire ; il a également servi des entrepreneurs dans le cadre d’études de marché.

ebook collection jeux vidéo

ebook sur la collection de jeux vidéo

Complet, très bien accueilli dans le milieu de la collection de jeux vidéo, cet ebook a reçu de nombreux de commentaires positifs.

Pour bien démarrer l’année, j’ai effectué une mise à jour importante de ce dossier avec notamment l’ajout d’un chapitre sur l’entrée des jeux vidéo à Drouot.

Longtemps mis à disposition de tous gratuitement, la mise à jour 2015 de ce document unique de plus de 100 pages sera désormais disponible sur cette page, et toujours gratuitement !

Les articles qui ont servi à la rédaction de la première version de mon ebook sont toujours accessibles en libre lecture sur le blog.

Travail culturel libre

Ce document est un travail culturel libre, cela signifie que vous pouvez l’utiliser, le modifier, le partager, et même en faire un usage commercial, sous deux conditions : Attribution et Partage dans les mêmes conditions.

« Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection » de link-tothepast.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.