Brocantes en famille hier matin, il y en avait trois petites (moins de 100 exposants) pas loin de chez nous.

Première brocante, premier stand : un Amstrad CPC 6128 plus avec son écran et en bon état. Le clavier est légèrement jauni mais dans l’ensemble, pour une trouvaille de brocante, il est vraiment propre.

Je demande le prix, le vendeur en veut 15 euros, et il me prévient : « Par contre je ne sais pas si il fonctionne« .

Finalement, je décide de passer mon chemin. C’est lourd, ça prend de la place, et même si par chance il fonctionne, je ne connais pas de bons jeux sur cette machine… bref, pas beaucoup de raisons de l’acheter.

On a donc continué la brocante, il ne devait pas y avoir plus d’une cinquantaine d’exposants, et on a vite eu fait le tour.

En repartant, je repasse devant l’Amstrad et je retourne y jeter un oeil. Il y a une cartouche de jeu Burnin’ Rubber dans le lecteur de gauche, et une disquette Collection CPC (comprenant les jeux Arkanaoid, Crazy Cars, Cauldron, Golf, Mag Max, Batman, Matchday, Great Escape, Sorcery) dans le lecteur de disquette à droite.

Il y a quinze jours, j’avais trouvé un Amstrad CPC 464 qui par chance fonctionnait, je me suis dit que j’allais tenter celui-ci aussi ! Je propose 10 euros au vendeur qui accepte, et je suis reparti avec la machine.

Je vois plutôt rarement des vieux micros en brocante, et en deux semaines, j’en trouve deux.

J’ai enchaîné deux autres brocantes qui étaient dans le coin, mais je n’ai pas trouvé grand chose à part quelques jeux Game Boy et quelques vieux jouets. Un retour assez maigre et je n’ai donc pas regretté d’avoir pris le 6128 Plus, au moins je ne suis pas rentré les mains vides.

De retour à la maison, je me suis empressé d’aller tester l’Amstrad.

Je branche l’écran, je connecte le clavier, j’allume, et rien… je tourne le regard vers l’écran, rien non plus.

Quand mon regard est repassé sur le clavier j’ai vu la diode verte allumée, en repassant sur l’écran, j’avais l’image.

Il fonctionne très bien. 😀

amstrad-cpc-6128-plus-5Cette machine est sortie en fin de vie de la gamme des CPC d’Amstrad, en 1990 et s’est plutôt mal vendue. Le CPC 6128 Plus succède au CPC 6128, les capacités sont améliorées, et le micro a la particularité d’intégrer la console GX4000 d’Amstrad.

Bien que cette machine ait été un flop, il faut reconnaître qu’elle est plutôt bien finie, tant sur le design que sur les connectiques.

amstrad-cpc-6128-plus-1

amstrad-cpc-6128-plus-2

amstrad-cpc-6128-plus-3

amstrad-cpc-6128-plus-4

Finalement, je suis assez content de ne pas l’avoir laissé derrière moi.

Je n’ai jamais eu la GX4000 et même si elle n’a pas très bonne réputation, ça va être l’occasion pour moi de la tester.

Par contre je n’ai pas de manette… Donc si quelqu’un a une manette de GX4000 en rab ?

amstrad-cpc-6128-plus-linktothepastEt quelques jeux Amstrad GX4000 à conseiller ?