Comment accepter Bitcoin comme moyen de paiement sur WordPress

Hello tout le monde, petite nouveauté dans la boutique du blog : vous pouvez désormais payer en Bitcoin ! Vous pouvez aussi payer avec la cryptomonnaie Ethereum. Dans cet article je vous explique comment ajouter Bitcoin comme moyen de paiement sur votre boutique en ligne WordPress et Woocommerce.

Avant d’entrer dans les détails, voici une petite explication de ce qu’est le Bitcoin.

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Je voudrais préciser ce point car trop de personnes découvrent aujourd’hui le Bitcoin comme un actif financier de spéculation. Alors que le Bitcoin c’est bien plus que ça ! C’est même tout autre chose.

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, ou plutôt une monnaie numérique.

On pourrait même préciser en disant que c’est le premier actif numérique non reproductible qui peut servir de moyen de paiement. Quand vous avez une photo sur votre ordinateur et que vous l’envoyez à quelqu’un par email, vous avez bien envoyé votre photo, le destinataire l’a reçue, mais vous l’avez toujours sur votre ordinateur.

En revanche, lorsque vous envoyez un Bitcoin à quelqu’un, celui-ci est transféré, et vous ne l’avez plus sur votre ordinateur.

Cette technologie repose sur la blockchain

La Blockchain

C’est le terme à la mode. Mais peu de personnes ont vraiment compris ce dont il s’agit.

Toutes les entreprises, institutions et Etats veulent adapter cette technologie à leur secteur d’activité, à leurs bases de données, à leurs systèmes (de traçabilité, de gestion… )

C’est le Bitcoin qui a inventé la blockchain

Adopter le Bitcoin serait une aberration pour la plupart des acteurs économiques aujourd’hui (rendez-vous dans quelques années). Le Bitcoin a mauvaise image : monnaie des pirates informatiques, blanchiment, anonymat des transactions , achats de produits illicites…

Par contre, tous sont d’accord pour dire :

« Cette technologie est révolutionnaire, reprenons-la et adaptons-la à nos anciens modèles ».

La Blockchain ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations, de manière transparente (base de données distribuée), anonyme et sécurisée, et sans organe de contrôle centrale.

Bitcoin est un moyen de paiement de pair à pair, libre et ouvert. Le réseau Bitcoin n’appartient à personne, ou plutôt à tout le monde, ce sont ses utilisateurs qui le fonctionner.

Autre point non négligeable : il existe un stock limité de Bitcoin, si bien qu’il n’y a pas de création monétaire. En fait, il y a création de Bitcoin (c’est ce qu’on appelle le minage en référence aux mineurs qui cherchent l’or), mais on connaît la quantité finale existante (il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins).

C’est donc un actif qui se présente comme une réserve de valeur, et une valeur de confiance (comme l’or). C’est d’ailleurs la confiance qui fait la valeur d’une monnaie.

Pour résumer, Bitcoin est un beau pied-de-nez aux institutions financières qui jouent avec les devises et font gonfler les dettes.

Les applications futures du Bitcoin paraissent infinies, et c’est la première fois dans l’Histoire (connue) que le peuple prend le contrôle d’une monnaie.

Pour vous renseigner un peu plus sur le sujet, je vous invite à lire la FAQ de bitcoin.org.

Et pour ceux qui veulent vraiment approfondir et comprendre la philosophie du Bitcoin et toutes les applications possibles pour le futur, je vous recommande ce livre passionnant : « Bitcoin Métamorphoses, De l’or des fous à l’or numérique » paru en octobre 2018 et donc encore très à jour.

bitcoin metamorphoses
Bitcoin métamorphoses De l’or des fous à l’or numérique ?

Mais revenons au sujet qui nous intéresse.

Bitcoin, WordPress, Woocommerce

Comment accepter les paiements en Bitcoin sur sa boutique en ligne ? 

Eh bien comme c’est souvent le cas avec WordPress, il existe des plugins pour cela 🙂

Mais vous aurez besoin de créer un compte sur une plateforme pour recevoir vos bitcoins.

J’avais commencé par essayer GoUrl Woocommerce mais j’ai finalement opté pour Commerce Coinbase qui est édité par Coinbase (une société de référence dans le domaine des cryptomonnaies ce qui est plutôt rassurant) et qui chose étonnante, ne prélève aucune commission.

Alors qu’au début, je penchais pour payer une licence à l’année sur le plugin MyCryptoCheckout afin de pouvoir choisir l’adresse de réception de mes Bitcoins sans être commissionné, je me suis finalement tourné vers Commerce Coinbase.

Se faire payer en Bitcoin

Commencez par créer un compte sur Commerce Coinbase et ajoutez l’adresse de votre site Internet à la Whitelist ; sélectionnez les différentes crypto-monnaies que vous acceptez (parmi Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin).

Installez ensuite le plugin coinbase sur votre site WordPress, soit via votre client FTP après l’avoir téléchargé, soit directement depuis votre tableau de bord WordPress dans Extensions – Ajouter une extension, recherchez Coinbase et installez le plugin Commerce Coinbase.

Activez le plugin, puis dans la section Woocommerce – Règlages – Paiements – Moyens de paiement Coinbase : cliquez sur Gérer.

Choisissez vos différentes options d’affichage (Titre, messages à afficher, icônes…) puis entrez votre clé API et votre clé Webhook. Cette dernière permettra à Coinbase de renvoyer à votre site une notification de paiement reçu. Vous trouverez ces 2 clés dans les Réglages de votre compte Commerce Coinbase.

plugin wordpress bitcoin
Le plugin de commerce coinbase se configure en quelques minutes

N’oubliez pas d’ajouter l’adresse de retour des notifications de paiement dans votre compte Commerce Coinbase l’adresse se trouve juste sous le champ où vous devez renseigner votre clé Webhook, et vous devez l’ajouter dans la section Règlages, Webhook Subscriptions, Add an endpoint.

commerce coinbase
Interface Coinbase Commerce

Enregistrez, puis activez le moyen de paiement Coinbase dans les règlages de vos paiements woocommerce.

Et voilà, c’est tout !

Comment accepter Bitcoin comme moyen de paiement sur WordPress
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *