Vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot

La maison de ventes Millon & Associés, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau département dédié aux Arts des Cultures Populaires, proposera le 13 juin prochain à Paris une vente aux enchères consacrée aux jeux vidéo et à leur histoire.

Il s’agit d’une première en Europe, organisée par Camille Coste plus connu dans le milieu des collectionneurs sous le pseudonyme de Minouche.

La vente proposera un ensemble complet d’objets liés aux jeux vidéo et à leur Histoire.

millon-vente-jv

Seront présents 350 lots d’objets, jeux et consoles de toutes les époques.

« A l’heure où les supports numériques se dématérialisent pour un jour complètement disparaître, la vente du 13 juin organisée par Millon, retrace les 40 dernières années du jeu vidéo, à travers des pièces emblématiques et des objets mythiques qui ont marqué de leur empreinte plusieurs générations. »

extrait du communiqué de presse

Camille a réuni de véritables perles de l’Histoire des jeux vidéo pour cette vente, notamment une console Odyssey française (première console de l’histoire à cartouches interchangeables).

odyssey-magnavox-import-fr
Photo Millon et Associés

Ou encore deux jeux Nes (Super Mario Bros et Duck Hunt) estampillés et ayant servi pour le procès de Nintendo contre Magnavox en 1985-86.

mario-duckhunt-nes-magnavox-vs-nintendo
Photo Millon et Associés

La vente aura lieu le jeudi 13 juin 2013 à 18h, salle VV, au 3 rue Rossini dans le 9ème arrondissement parisien.

Quelques pièces de ma collection sont également au catalogue :

  • La cartouche de TEST jaune de The Legend of Zelda

zelda-test-1

  • Le Press Kit de Twilight Princess US avec cartouche DS du Trailer

press-kitt-TPtrailerDS

Vous pouvez consulter le catalogue de la vente dans son intégralité sur le site de Millon (flash – pdf ici).

L’information a déjà beaucoup circulé et cette vente soulève beaucoup de questions et quelques inquiétudes.

Certains ont peur que cette vente contribue à rendre les vieux jeux vidéo inaccessibles ou réservés à une « élite de collectionneurs« .

D’autres reprochent le buzz de cet événement qui risque selon eux d’informer le grand public, et de contribuer ainsi à augmenter les prix.

Ces inquiétudes sont légitimes, mais bon, on est en 2013… Tout le monde vérifie les prix sur ebay avant de vendre un objet, que ce soit sur internet ou en brocante, et ce depuis déjà longtemps.

Et puis le marché de la collection de jeux vidéo n’a pas attendu cette vente pour que certaines pièces se vendent à des prix élevés.

Quoi qu’il en soit, les jeux vidéo étaient destinés à rejoindre cette nouvelle sphère : le jeu vidéo est un média qui a une telle influence sur notre société que certaines pièces ont un réel intérêt historique et documentaire.

Cette vente est une première en Europe et peut-être même dans le monde, j’ai donc posé quelques questions à Camille Coste.

Son interview dans le prochain article 😉

Vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

5 commentaires sur “Vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *