Bonjour à tous,

Voilà plus d’un mois que je n’avais pas publié d’article sur mon blog, et pour cause, je vous prépare un dossier en plusieurs parties sur la collection et les collectionneurs de jeux vidéo.

En préparation depuis plusieurs années dans mon Google Drive, j’ai enfin pris le temps de le reprendre du début et de le terminer. Cela faisait partie de mes objectifs 2013 pour ce blog et je m’y suis tenu.

J’ai synthétisé au maximum mon document, malgré tout il est encore bien trop long pour être publié en un seul billet. Dans les prochains jours, je publierai donc plusieurs articles pour chacune des thématiques abordées tout au long de ce dossier.

Une fois que tous mes articles seront publiés, je vous proposerai le document pdf complet en téléchargement. En attendant il vous faudra repasser quotidiennement sur le blog pour lire la suite. Vous pouvez également vous abonner à mon blog si vous souhaitez recevoir un email à chacune de mes publications ou suivre mon compte twitter sur lequel je tiens informé mes followers à chaque nouvel article.

Je ne vous communique pas le plan détaillé car j’y travaille encore, cela dit voici quand même un rapide aperçu des différents sujets que j’aborderai tout au long de ce dossier.

Je commencerai par une approche très générale de la collection et des différents profils de collectionneurs, avant de m’intéresser plus particulièrement à la collection et aux collectionneurs de jeux vidéo. J’observerai quels sont les éléments qui font des jeux vidéo des objets de collection, et peu à peu, je spécialiserai de plus en plus mon étude.

Je ferai quelques détours, notamment pour observer la place culturelle occupée par le jeu vidéo, ou pour revoir l’Histoire de ce jeune média ou encore la naissance du marché de la collection de jeux vidéo.

Bien sûr, ce dossier comprendra également une partie complète sur l’évolution des prix des jeux vidéo de collection. Je ferai alors une brève approche du marché par support, et je fournirai une analyse détaillée des transformations du marché et de ses acteurs en m’attardant sur les causes et les effets.

J’analyserai également les caractéristiques des différents types de jeux vidéo en tant qu’objet, et je poserai un bon nombre de définitions. Seront étudiés aussi les différents canaux de distribution (ou d’approvisionnement des collectionneurs) et le rôle qu’ils ont tenu dans l’évolution du marché.

Je consacrerai une partie à mes prévisions pour l’avenir du marché de la collection de jeux vidéo.

Voilà pour les thématiques générales, mais je ne m’arrêterai pas là, ce dossier sera aussi pour moi l’occasion d’aborder des sujets comme l’estimation d’un jeu vidéo, les différentes traces d’usure que l’on peut rencontrer sur les différents éléments matériels qui composent un jeu vidéo.

Je consacrerai enfin une partie complète à la contrefaçon, et je répondrai à une question qui m’a été très souvent posée, et pour laquelle on m’a plusieurs fois demandé de rédiger un guide comme je l’avais déjà fait pour les jeux sous blister : comment reconnaître une fausse boîte de jeu vidéo.

Vous comprenez maintenant pourquoi la publication d’un tel dossier nécessite plusieurs articles, il s’agit d’un véritable travail qui demande beaucoup de connaissances et de recherches, et une certaine expérience du milieu de la collection de jeux vidéo.

Je vous donne donc rendez vous dans les jours qui viennent pour débuter ce dossier.

Lire l’introduction ou télécharger le dossier complet