The Legend of Zelda Nes Asian Version

Salut ! Aujourd'hui, je partage avec vous une très belle acquisition que j'ai faite à Noël : The Legend of Zelda sur Nes en version Asian (ASI), une vraie petite rareté que j'ai recherchée pendant très longtemps sans jamais la trouver. Finalement il aura fallu que je cesse de chercher de nouvelles pièces pour ma collection Zelda pour qu'on me l'offre !

Comme quoi tout arrive, c'est ma petite femme qui m'a offert ce beau Zelda Asian comme cadeau de Noël. Je l'avais vu sur ebay mais j'avais décidé de ne pas l'acheter, et elle me l'a finalement offert.

Zelda Nes Asian
The Legend of Zelda Asian Version (ASI) small box

Un Zelda exotique qui fait plaisir

Parmi les acquisitions que j'ai pu faire sur Zelda, celles qui me font le plus plaisir sont toujours celles qui ont trait au premier épisode sur Nes : le titre originel The Legend of Zelda qui a pour moi une valeur sentimentale toute particulière !

Là en l'occurrence, cette version asian est une des toutes premières versions du The Legend of Zelda de la Nes à avoir été commercialisée, en 1987, à l'époque où les boites des jeux Nes étaient encore au format "small box".

A propos de l'état

Le jeu est complet, avec quand même pas mal de traces d'usure mais pour une pièce de cette rareté, elles sont tout de même assez anecdotiques : quelques traces de pliures, de blanchissement, mais rabats intérieurs présents et aucune partie manquante.

zelda nes asian version
Complet dans un état relativement bon

La notice est légèrement froissée sur la couverture mais aucune page n'est déchirée ou manquante, ni annotée. En revanche la carte présente quelques notes au stylo à bille qui indiquent les Levels 5, 6 et 9. Mais bon on s'en remettra.

notice zelda nes asian
Notice The Legend of Zelda ASI
map zelda nes asian
Carte The Legend of Zelda ASI

La cartouche et son étiquette par contre sont vraiment en super état, à l'exception de l'étiquette au dos qui est rayée.

cartouche zelda nes asian version
Cartouche Nes Asian de The Legend of Zelda

Voilà pour la petite revue de l'état de mon exemplaire de cette version Asian de Zelda sur Nes.

Maintenant j'aimerais qu'on passe en revue les particularités liées à cette version Asian : quelles différences peut on retrouver sur cette version par rapport à la version US ou aux version "small box" (European) ?

Quelques particularités

J'ai noté plusieurs différences, ou plutôt plusieurs particularités propres à cette version asiatique de The Legend of Zelda.

Différence de texte anglais avec la version US

Tout d'abord, le texte de présentation du jeu (en anglais) au dos de la boite de la version ASIAN est différent du texte présent au dos de la boite version US.

zelda nes asian versus us
En haut : texte de la version Asian - En bas texte de la version US

Pas "Seal of Quality" Nintendo

Pour mettre les autres particularités de la version ASIAN en relief, je vais faire la comparaison avec une autre version "small box" : le Zelda Nes European Version (EEC).

zelda nes asian versus european
En haut : Asian version - En bas : European version >> Pas de seal of quality Nintendo sur la boite Zelda ASI

La plus significative des particularités se trouve sur la boite : vous remarquerez que la version ASI n'a pas de "seal of quality", ni sur l'avant, ni sur l'arrière de la boite. Cette particularité se retrouve également sur l'étiquette de la cartouche qui n'affiche pas non plus le sceau de qualité Nintendo.

La raison ? Le seal of quality de Nintendo n'était pas encore né. Il allait naître un an plus tard, en 1988 aux Etats-Unis. Cette version asian est donc très certainement une des toutes premières à être sortie après Hyrule Fantasy no Densetsu, sorti en 1986 au Japon sur Famicom Disk System.

zelda famicom disk system
Hryule Fantasy sur Famicom Disk System : le tout premier Zelda commercialisé (Japon - 1986)

Cette version Asian est même peut-être bien le tout premier The Legend of Zelda à être sorti au format cartouche sur Nes.

Différences sur carte et notice Asian

La carte ne présente pas de différences particulière si ce n'est qu'elle est annotée en anglais et en mandarin.

La notice en revanche présente plusieurs spécificités sur la version asian.

zelda notice asian vs european
En haut : notice version Asian - En bas : notice version EEC

Sur la version ASIAN, la notice débute directement sur la seconde de couverture quand sur la version européenne, celle-ci est vierge.

notice zelda asian et eec
En haut : Pages 3 et 4 de la notice Asian - En bas : Pages 3 et 4 de la notice EEC

L'histoire de la légende de Zelda qui introduit si bien la notice est complètement absente.

histoire notice zelda
L'histoire illustrée de la Légende de Zelda présente sur les notices européennes et américaines est complètement absente de la version Asian

Les illustrations des armes et objets sont absentes pour ne laisser place qu'à celles extraites du jeu.

notice zelda nes asian vs notice europe
En haut : notice ASI - En bas : notice EEC Pas d'illustration des items sur la notice Asian

La carte de fin de notice qui indique l'accès au level-1 est absente sur la notice Asian.

notice zelda nes asian et european
En haut : notice ASI - En bas : notice EEC Pas de carte d'indication du level-1 sur notice asian

Enfin, pas de pages NOTES ; pas de précautions d'emploi ni d'indication de garantie comme on peut retrouver sur les notices US ou européennes.

warning warrenty nes manual
Avertissements, notes et garanties sur notice Zelda US - absents de la notice ASI

Voilà pour les différences les plus notables. Il y en a d'autres, nombreuses mais minimes, notamment sur des détails de mise en page de la notice et de la carte comme par exemple certaines captures d'écran du jeu qui apparaissent en plus petit sur la notice. Ces différences sont dues au fait que la carte et la notice de la version ASIAN sont en deux langues (anglais et en chinois).

zelda asian
Zelda Asian Version (ASI)

Voilà, pour la revue de ce beau Zelda asiatique !

Je suis content de publier un article comme celui-ci car cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté d'arrivage Zelda en dehors des bouquins (depuis que j'ai arrêté ma collection en fait).

The Legend of Zelda Nes Asian Version
5 (100%) 1 vote

8 commentaires sur “The Legend of Zelda Nes Asian Version

  1. Scaravagor

    Salut Link,

    Très belle belle version ASIA de Zelda. Je vérifierais sur mon exemplaire la présence du Seal ou pas.

    +++

  2. Scaravagor

    Je te confirme que je n'ai pas de seal.

    Tu as le Zelda 2 en ASI? si ce n'est pas le cas je peux t'envoyer des tofs détaillées si ça t'intéresser.

    +++

  3. Auteur de l'article

    Nope je ne l'ai pas le Zelda 2 Asian mais je ne le cherche plus vraiment maintenant. J'aurais plutôt tendance à vouloir trouver un Zelda 1 Coréen complet...

    Il y a un seal par contre sur le Zelda 2 Asian, si je ne dis pas de bêtise ?
    Je veux bien quelques photos avec plaisir (devant et dos de la boite + contenu), je les posterai à la suite de cet article, c'est toujours intéressant.

    Thanks 😉

  4. Linktothebreizh

    Très bon article, avec toutes les photos et détail nécessaire. Rien que de voir cette superbe version je la veux !!! Lol. Je suis également enceinte collectionneur qui recherche toutes les versions des ailes d'or. Malheureusement je n'ai pas budget de folie et sont de plus en plus rares j'espère un jour trouver ce genre de petites pépites. Merci à toi, merci à tout les fans qui prenez le temps de faire de tels articles !

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires