Blitz est un manga sur les jeux d’échecs qui vient tout juste de sortir, le 14 février 2020. Produit par Shibuya (Cédric Biscay, le producteur de Shenmue 3) et édité par Iwa, Blitz est né de la collaboration entre Harumo SANAZAKI  et Daitarô NISHIHARA. Le casting n’est pas terminé, Blitz est supervisé et parraîné par Gary Kasparov. 

Je me suis enquillé le tome 1 la semaine dernière, et je vous en parle dans cet article.

Comment j’ai découvert Blitz : Le Manga événement sur les échecs

Je suis tombé dessus par hasard sur mon fil de news : Une bande annonce pour Blitz avec la participation de Kasparov ! Le manga avait pourtant été annoncé depuis janvier de l’année dernière…

La Bande annonce donne envie et vend vraiment bien le manga.

Blitz : la bande annonce du manga en vidéo

On s’imagine un « Olive et Tom du jeu d’échecs ».

Le Sport est souvent présent et bien mis à l’honneur dans les mangas.

Je trouve ça génial qu’un manga soit consacré aux échecs. C’est un moyen de populariser cette discipline auprès des plus jeunes.

Et c’est bien ce dont il est question avec Blitz !

Avec la participation de Garry Kasparov

kasparov manga blitz

Garry Kasparov dans le Manga Blitz

Garry Kasparov parraîne le manga et il a aussi son personnage dans l’histoire.

C’est pour moi un gage que le manga sera de bonne qualité et que les codes et coutume du sport et des compétitions seront respectées.

Risquerez-vous votre amour pour un échec et mat ?

Derrière, il y a une histoire d’amour.

On serait donc peut-être plus dans le « Jeanne et Serge des échecs » que dans le « Olive et Tom » finalement.

Le premier volume est justement sorti le 14 février 2020, doit-on y voir un signe ?

Synopsis

Tom, est un jeune collégien qui a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci est passionnée par les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il ne connaît rien aux échecs, pas même les règles ! Il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement pour gagner sa place dans le club d’échecs du collège.
Très vite, Tom découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître !
Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui…

Des collégiens, un club, des compétitions, Kasparov, une histoire d’amour, de la réalité virtuelle… Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon manga.

Le tome 1 de Blitz

manga blitz volume 1

Le volume 1 du manga Blitz

J’ai lu le premier tome qui démarre vraiment bien ! Bien sûr il faudra attendre les tomes suivants pour valider la qualité de l’histoire, mais le manga est assez prenant.

Je l’ai lu d’une traite : c’est fluide et dynamique.

On rencontre Tom, un collégien amoureux d’Harmony, une très jolie jeune fille de son école passionnée par les échecs et qui a eu la chance d’être initiée par les plus grans Maîtres, dont Kasparov.

harmony blitz manga

échec et mat !

Pour se rapprocher d’Harmony, il décide de s’inscrire au club d’échecs du Collège.

Mais Tom n’a pas une réputation très sérieuse, et cela déplaît fortement au Président du club d’échecs (qui de toute évidence en pince aussi sérieusement pour Harmony).

manga blitz

manga blitz

Pour que Tom puisse intégrer le club d’échecs, le Président va lui lancer un défi : il a deux mois pour s’entraîner et le vaincre lors d’une partie.

Tom va alors s’entraîner sérieusement et se découvrir un talent naturel pour les échecs.

Grâce à un casque de réalité virtuelle, Tom va revivre les plus grandes parties de Kasparov, quand soudain un événement inattendu va faire de lui un surdoué de la discipline.

Mon avis

Je suis très emballé par ce premier volume et par l’idée de ce manga de manière plus générale et la présence de Kasparov n’y est pas pour rien.

C’est rythmé et moderne. A l’image du titre du manga.

Et l’histoire entre Harmony et Tom sur fond de compétition d’échecs annonce beaucoup de rebondissements.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un manga, et moi qui suis passionné par les échecs, je suis ravi de cette sortie et j’attends la suite avec impatience !

Pourquoi BLITZ ?

Blitz signifie « éclair » en allemand. Comprenez « parties éclaires d’échecs« . Aux échecs, le Blitz est une façon de jouer qui limite le temps de réflexion aux joueurs.

Dans une partie d’échecs en mode Blitz chaque joueur à droit à un certain temps de réflexion pour l’ensemble des coups qu’il aura à jouer au cours de la partie.

C’est donc un mode de jeu dans lequel il faut réflechir vite et prendre des décisions sans faire d’erreurs.

Le jeu Blitz : une appli d’échecs en mode Blitz

A la fin du tome 1, un QR code : Téléchargez gratuitement le jeu !

Un jeu vidéo d’échecs ! La petite surprise très sympa que j’ai découverte seulement à la fin de ma lecture (le jeu est annoncé sur la troisième de couverture).

Du coup je l’ai téléchargé et l’aplli est aussi simple qu’efficace ! 🙂

Le principe : jouer des parties d’échecs en mode blitz avec d’autres joueurs.

Le chrono est réglé à 2 minutes 30, les parties sont donc très rapides ! Je l’ai testé un dimanche et je n’ai pas attendu plus d’une dizaine de secondes avant de trouver un joueur.

appli jeu échecs manga blitz

Des parties « éclaires »

A chaque partie remportée, vous gagnez une image du manga dans la galerie du jeu.

Dommage qu’on ait aucune info sur le joueur qu’on affronte.

Mais c’est quand même très chouette et je pense que ce jeu vient consolider les chances du manga Blitz de populariser les échecs auprès du jeune public.

Dans notre monde où tout doit aller très vite, où tout le monde est pressé, je trouve très malin d’avoir choisi de présenter les échecs sous l’angle du mode de jeu Blitz et d’y associer une application pour séduire les plus jeunes.

Il n’y a plus qu’à attendre les tomes suivants.