Stratego est un jeu de société de type plateau qui opposent deux adversaires sur fond de guerre : votre armée va devoir s’emparer du drapeau de ennemi. Stratego allie strategie et bluff, c’est le jeu parfait pour celui qui aime les échecs et le poker !
Moi qui adore les jeux de stratégie, jouer aux échecs, et qui ait été croupier dans ma jeunesse, Stratego me ravi !
Comment j’ai découvert Stratego
Quand j’étais petit, en vacances, j’ai découvert Stratego : un jeu de société de stratégie comme on le devine à son nom. J’avais adoré y jouer et durant toutes les vacances, je faisais plusieurs parties par jour. Et puis on est rentré (toutes les bonnes choses ont une fin), et le jeu m’est complètement sorti de la tête, pendant plusieurs années (je vous parle de ça c’était il y a 20 ans !)
Et puis il y a quelques mois, j’ai repensé à ce jeu ; j’ai eu ce qu’on appelle un flash mais impossible de me souvenir du nom de ce jeu de société.
Je me souvenais de peu de choses d’ailleurs : je me rappelais que c’était un jeu de plateau qui se jouait à deux et qu’il y avait un espion parmi les pièces.
Heureusement, en quelques recherches sur Google, j’ai retrouvé le nom.
Stratego !
Je suis passé dans un magasin de jouets, et au rayon jeux de société, j’ai trouvé Stratégo Original (édité par Diset).
De retour à la maison avec mon Stratego, j’étais comme un gosse : je collais les autocollants sur les pièces, j’ai méticuleusement lu les instructions car il y a pas mal de choses à savoir, j’ai bien regardé le contenu…
Et le soir venu, j’ai demandé à forcé ma femme à faire une partie avec moi, eh oui il faut être deux pour jouer à Stratego…
Le lendemain soir, j’ai insisté pour refaire une partie, mais le troisième jour, c’était fini…
Sauf que moi j’étais à fond !
Alors j’ai cherché un jeu vidéo Stratego
Je fondais beaucoup d’espoir pour un Stratego sur PS Vita, mais que dalle.
J’ai bien trouvé un Stratego sur PC en bigbox, ou encore sur PC Engine, mais rien de récent. Il y a quelques jeux de Stratego sur Android, mais ils sont payants et les avis mentionnent que c’est bourré de bugs et injouable.
Finalement, c’est sur mon PC que j’ai trouvé un logiciel qui permet de jouer à Stratego : Ant Stratego (vous pouvez le télécharger ici).
Mais en fait, jouer contre une machine, ça enlève tout le pouvoir du bluff ; il faut avoir un adversaire humain !
Et c’est tout bêtement sur Stratego.com que j’aie découvert qu’on pouvait jouer en ligne contre des vrais gens du monde entier ! (Aaaaah l’Internet…)
Du coup je me suis créé un profil, et j’ai déjà plus de 150 parties au compteurs ! Et je kiffe ! 😀
Vous voulez en savoir un peu plus sur le jeu Stratégo, voici déjà les règles du jeu.
Règles du jeu Stratego
Stratego est jeu de plateau qui oppose deux joueurs ; chaque joueur dispose de 40 pions. ; chaque pion a une valeur plus ou moins forte qui permettra de s’emparer des pièces de l’adversaire.
Le but ? Prendre le drapeau ennemi.
La particularité ? Vous ne savez ni où se trouve le drapeau, ni quelles sont les pièces ennemies qui évoluent en face de vous.
C’est là où entre le bluff en scène, car vous pouvez faire croire à votre adversaire que vous avancez une pièce forte alors qu’il s’agit en fait d’une pièce faible.
Revue des pièces
C’est important pour bien comprendre toute la stratégie qui réside dans le jeu Stratego !
Chaque joueur dispose de :
- un Maréchal (10)
- un Général (9)
- deux Colonels (8)
- trois Commandants (7)
- quatre Capitaines (6)
- quatre Lieutenants (5)
- quatre Sergents (4)
- cinq démineurs (3)
- huit éclaireurs (2)
- un espion (1)
- six bombes
- un drapeau.
Entre parenthèse, je vous ai mis les différents niveaux de force.
Particularités des pièces
Le drapeau et les bombes sont des pièces fixes (qui ne peuvent être déplacées).
Lorsque deux pièces s’affrontent, celle qui a la valeur la plus élevée bat l’autre – le Maréchal (10), bat le Général (9).
Lorsque deux pièces de même valeur se rencontrent, les deux sont éliminées du plateau.
Les démineurs ont la particularité de pouvoir détruire les bombes ; si une autre pièce – quelle qu’elle soit – rencontre une bombe, elle est perdue.
L’espion est la seule pièce du plateau qui peut tuer le Maréchal (la pièce la plus faible peut vaincre la plus forte), mais attention car toutes les autres pièces battent l’espion. C’est donc un pion très important qu’il faut savoir protéger.
Chaque pièce peut avancer d’une case à la fois, sur les cotés, en avant ou arrière, mais pas en diagonale.
Les éclaireurs peuvent parcourir autant de cases souhaitées, verticalement ou horizontalement. Ils permettent d’attaquer de loin certaines pièces afin de connaître leur valeur.
Particularités du plateau
Le plateau de Stratego contient 92 cases sur lesquelles se déplacent les pions : 10 cases sur 10 cases de coté, moins de blocs de la taille de 4 cases chacun, de part et d’autres au milieu du plateau qui représentent des lacs infranchissables par les pièces.
Cela rend l’espace de jeu très étriqué puisque une fois les 80 pièces disposées sur le plateau, seuls douze cases vides séparent les deux camps adverses.
Déroulement d’une partie
Avant de commencer à jouer, chaque joueur place ses 40 pièces comme il souhaite sur les quatre premières lignes du plateau. Les valeurs de chaque pièce ne sont visibles que sur une face des pions, de sorte que l’adversaire ignore où vous avez placé chaque pièce.
Pour vous permettre d’installer vos pièces en toute discrétion, on installe au centre du plateau un panneau qui empêchent de voir ce que l’adversaire fait avec ses pions pendant l’installation.
Une fois l’installation terminée, ça donne ça.
Puis, chacun leur tour, les deux adversaires avancent une pièce (les rouges commencent toujours la partie).
Lorsque deux pièces se rencontrent, leur valeur est révélée et la plus faible est éliminée ; la plus forte qui reste en jeu est désormais connue de l’adversaire, mais continue d’évoluer face cachée, il faut donc se souvenir de la position de chaque pièce révélée.
Peut-être commencez vous à comprendre à quel point Stratego est un jeu stratégique :
- faites croire à votre adversaire que vous avancez votre Maréchal vers son Général pour le bloquer dans un coin alors que ce n’est qu’un éclaireur ;
- attirez le Maréchal ennemi vers votre espion ;
- positionnez vos pièces de telle sorte qu’elles se protègent entre elles ;
- entourez votre drapeau de bombes ;
- reculez une pièce plus forte pour faire croire à l’avantage de l’adversaire et pour ensuite mieux le surprendre…
Les stratégies sont infinies et les parties à chaque fois différentes !
Jouer à Stratego en ligne !
Pour jouer à stratego en ligne, contre des joueurs du monde entier, rendez-vous sur Stratego.com, c’est gratuit à moins que vous ne souhaitiez personnaliser votre avatar, vos pièces, le plateau de jeu…
Il y a toujours des parties en cours, et un grand nombre de joueurs de sorte qu’on peut lancer une partie très rapidement à n’importe quel moment.
Plus vous gagnez des parties, plus votre classement s’améliore, et plus vous rencontrez des joueurs d’un niveau élevé.
Il y a de plus tout un système de trophées à gagner du genre “vous avez déminé toutes les bombes de l’adversaire” ; “vous avez pris pris le drapeau ennemi avec votre espion” ; etc.
N’hésitez pas à m’inviter si vous voulez qu’on fasse une partie ensemble (mon pseudo est valsim).
Il y a aussi moyen de jouer à Stratego sur Facebook, je crois que c’est la même version que celle de stratego.com.
Stratégies avec Stratego
Je vous donne quelques astuces et conseils stratégiques pour bien jouer à Stratego.
Placement des pièces
Le drapeau, c’est un peu le Roi des échecs : la pièce la plus importante ; il faut donc bien le protéger.
Entourez le de bombes, de préférence sur la ligne la plus reculée. De même, puisque seul le démineur pourra passer les bombes, placez près de vos bombes des pièces plus fortes que le démineur.
Sur la première ligne, placez des pièces pas trop fortes, les éclaireurs vous permettront de voir les pièces qui se trouvent en première ligne du camp adverse.
Mais sur la seconde ligne, placez des pièces assez fortes, et soyez capables de les sortir facilement en cas de besoin. Elles doivent elles-mêmes être bien défendues sur les cotés et sur les lignes inférieures.
Inutile de mettre des pièces de même valeur côtes à côtes.
Il arrive que votre adversaire mette des bombes sur sa première ligne, une fois identifiées, ne vous embêtez pas à les déminer, laissez le galérer avec ses bombes sur son chemin, il devra les contourner et se bloquera même parfois toute un espace de sortie.
Le bluff
Ne révélez pas la valeur de vos pièces inutilement, particulièrement lorsqu’il s’agit de pièces fortes.
Usez du bluff, abusez-en même : jouez sur les temps de réflexion ; jouer vite ou prendre le temps de jouer un coup fera se poser des questions à votre adversaire.
Stratégies de jeu
Attendez autant que possible que l’adversaire attaque en premier : il sera ainsi le premier à révéler une partie de sa stratégie, et normalement si vous avez bien placé vos pièces, votre défense d’entrée de jeu est implacable, à moins que votre adversaire prenne de gros risques.
Les échanges peuvent être bénéfiques : si vous avez une pièce forte d’avance, vous avez tout intérêt à échanger vos pièces, vous vous retrouverez avec l’avantage de la pièce imprenable sur le plateau. Attention toutefois, une stratégie bien mener en face de vous peut mener votre drapeau à la perte, même si vous avez l’avantage des pièces.
Pour en savoir plus
De nombreuses adaptations
C’est le collectionneur qui parle, mais comme tout jeu de société populaire, il existe de très nombreuses versions et éditions du jeu de société Stratego : on a par exemple eu droit aux Stratego Star Wars, Stratego Le Seigneur des Anneaux, Stratego Marvel…
Bref, vous voyer le genre quoi, un peu à la Monopoly style…
Un peu de culture : l’Histoire de Stratego.
Stratego a été inventé aux Pays Bas par Jacques Johan Mogendorff en 1947, soit juste après la Seconde Guerre Mondiale, ce qui explique peut-être cette ambiance de guerre qui réside sur le plateau avec le nom de chaque pièce.
Stratego est très populaire en Europe, et les meilleurs joueurs sont Hollandais. Il existe même des championnats du monde de Stratego.
Il existe plusieurs variantes du jeu Stratego, notamment une qui permet de s’affronter à quatre joueurs, et également une version électronique appelée Bellicus.
A noter que sur le Stratego Original, il est aussi possible de jouer à une variante qui reprend le même concept de jeu, mais avec 10 pièces par camp au lieu des 40. Les parties sont de fait beaucoup plus rapides.
Pourquoi je dis que Stratego est le poker des jeux d’échecs
Ça peut paraître évident : jeu de plateau, stratégie, pions de valeurs différentes, bluff… Des ingrédients que l’on retrouve dans les jeux d’échecs, et d’autres dans le poker.
Aux échecs : on joue sur plateau, on déplace des pièces de valeurs différentes, de cases en cases, il faut être fin stratège, parfois sacrifier des pièces, parfois tendre des pièges, on joue à deux…
Au poker : on ne connaît pas le jeu de l’adversaire (mais on le devine ou au moins le suppose) ; on bluff ; on évolue dans le coup ou dans la partie avec une part de hasard (le flop)…
En mixant les échecs et le poker, vous obtenez Stratego.
Bonjour,
Tout d’abord merci de communiquer sur ce jeu bien trop méconnu et mésestimé en France ! Je le pratique depuis près de 35 ans avec toujours autant d’enthousiasme.
Je me permets deux commentaires :
– Historiquement, Stratego repose très largement sur le jeu L’attaque créé dès 1909 par Hermance Edan,
– Pour jouer contre une IA, le programme n°1 est Probe (gratuit) vainqueur d’un championnat Stratego inter-logiciels.
Tercio
Bonjour Tercio,
Merci pour ton commentaire et pour ces précisions ! 🙂
Je ne connaissais pas Probe, je vais tester.
A+