La console NeoGeo X, rétro pour de bon…

SNK Playmore vient d’annoncer sur son site la fin de l’accord commercial avec la société Tommo qui s’était vue confier la licence NeoGeo pour la production de la NeoGeo X sortie fin 2012 !

La firme Tommo ne pourra donc désormais plus produire la console, ni ses différents jeux, ni la réplique du fameux stick arcade de la NeoGeo.

Une nouvelle qui est tombée assez brutalement, mais qui n’est finalement pas si étonnante. 

La NeoGeo X avait tout d’une rétro

Oui, la NeoGeo X avait tout pour être une console rétro !

Bien que la NeoGeo X soit sortie fin 2012, elle n’était qu’une adaptation au format portable de la fameuse console NeoGeo qui avait fait le succès de SNK dans les années 90.

NeoGeoX
La NeoGeo X, une console Néo-Rétro

Sa ludothèque était d’ailleurs uniquement composée de hits rétro comme Metal Slug 2 , The King of Fighters ’96 ou encore Samurai Shodown III.

Aujourd’hui, alors qu’elle ne sera plus produite, la voilà devenue en quelque sorte, une console rétro pour de bon.

La NeoGeo X avait tout d’une grande

La NeoGeo portable ! C’était une annonce de folie et les images qui circulaient sur internet avaient de quoi attiser l’envie du joueur comme du collectionneur.

L’édition limitée – la Neo Geo X Gold Limited Edition – qui présentait la petite machine portable à écran LCD, sa boîte de rangement qui n’était autre qu’une réplique de la NeoGeo, et son stick arcade au design identique à l’original, avait bluffé tout le monde !

neogeo x gold édition limitée
Neo Geo X Gold une édition au contenu très séduisant !

Oui ! La NeoGeo X avait tout d’une grande (de LA grande devrais-je dire), mais sur le papier seulement.

En vérité, et c’est peut-être la cause de l’arrêt si net de la collaboration entre SNK Playmore et Tommo, la NeoGeo X n’était pas à la hauteur de la Rolls des consoles.

Il faut dire que la petite machine portable ne répondait pas du tout aux exigences de qualité et de performance auxquelles SNK avait habitué les joueurs. Elle ne correspondait d’ailleurs tout simplement pas aux critères de qualité auxquels nous sommes habitués avec les derniers gadgets technologiques.

Conséquence, elle n’a pas du tout convaincu à sa sortie, ni la critique, ni le joueur, et pour cause !

Son annonce avait eu l’effet d’une bombe dans le milieu des fans (à tel point qu’on a longtemps cru à un fake), le fantasme et les espoirs des adeptes de SNK étaient à la hauteur de la légende NeoGeo forcément, et la déception n’en fût que plus lourde lorsque la piètre qualité de la NeoGeo X est parue au grand jour.

Des finitions en plastique de mauvaise qualité, un son qui crache par des hauts-parleurs bas de gamme, et sacrilège ultime, un écran minable qui déforme la résolution originale des jeux acheva ceux qui l’avaient tant attendue.

La fin d’une console, la naissance d’une pièce de collection ?

Si cette nouvelle qui paraît moins d’un an après la sortie de la Neo Geo X, renvoie la console sur le banc des machines du passé, elle la propulse également au rang de console de collection.

La NeoGeo X est un produit qui, avant de décevoir, a aussi énormément fait rêver.

Commercialisée en différentes versions (dont une édition limitée) et vendue pendant une courte durée, il ne serait pas étonnant que l’annonce de SNKPlaymore redonne un souffle d’intérêt à la console, que ce soit aux nombreux fans de NeoGeo, comme aux collectionneurs de jeux vidéo.

Neo Geo X Gold édition limitée
La NeoGeo X Gold Limited Edition que tout le monde a au moins hésité à s’acheter !

Il y a en effet de fortes chances que les intéressés qui ne se sont pas encore procurés la NeoGeo X jusqu’ici se précipitent pour acheter cette console à l’histoire si particulière pendant qu’elle se trouve encore.

Pour le moment la NeoGeo X, édition limitée ou pas, se trouve assez facilement à des prix inférieurs à ceux de son lancement, mais comme le souligne mo5 sur son site, il sera intéressant d’observer les évolutions (si évolutions il y a) dans les temps à venir.

Affaire à suivre !

Crédits photo : NeoGeoX.com, RetroVideoGaming

La console NeoGeo X, rétro pour de bon…
4.5 (90%) 2 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

6 commentaires sur “La console NeoGeo X, rétro pour de bon…”

  1. J’hallucine, hasard complet je me la suis achetée hier matin en tombant dessus dans un Leclerc culture, à la base je venais pour acheter un pack Zelda wind waker collector avec figurine (pas trouvé :'( ) et j’ai acheté le tout complètement sur un coup de tête sans réfléchir (pack console ninjamaster + joystick supp + Boite de jeux format cartouche NEO GEO avec la compil de jeux et des accessoires)

    Clair que la console a déçu sur certains aspects, surtout en tant que console portable mais personnellement je l’adore quand même, la finition noire et brillante avec le logo neo geo à l’arrière est très classe et la station d’accueil pour la convertir en console de salon est géniale, pouvoir se faire un metal slug avec un pad neo geo officiel en main, sur une vraie console neo geo à un prix abordable, perso je ne regrette pas mon achat. (En plus le bouton power de la station d’accueil fonctionne vraiment ^^ détail inutile mais classe, ça ressemble d’autant plus à une vraie console de salon + les pads sont USB compatible PC et la console est compatible avec les pads bluetooth PS3.)

    Et oui, la distribution a été très limitée donc je pense que sur le long terme ça pourrait prendre de la valeur en tant qu’objet de collection, surtout que Neo geo est la seule marque de jeux qui n’a en général pas de dé-côte, les jeux ont toujours maintenu un niveau de prix au moins aussi élevé que le prix de lancement il me semble, la preuve, le miondre jeu MVS ou AES vaut minimum 40-50€ comparé à du SNES ou Megadrive qui se vendent pour un dixieme du prix de lancement (ex: mario 3 NES côte environ 15-20€ complet soit 100-120Francs mais coûtait à la sortie 299 francs).

    Point décevant de la part de neo geo cependant, ils auraient pu inclure toute la ludothèque, livrer les jeux au compte-goutte via des cartes SD modifiées ça fait radin et ça montre bien la volonté de nous soutirer du fric -_- »

  2. C’est intéressant d’avoir un retour positif sur cette console alors qu’elle s’est faite démonter partout sur internet !

    Personnellement, ce sont les tests en vidéo qui m’ont définitivement rebuté à l’acheter alors que pourtant je faisais partie de ceux qui l’attendaient impatiemment.

    Il me semble que le problème de résolution d’affichage et de son s’arrangent quand on branche la console sur une télé, mais initialement l’idée, c’était quand même de faire une NeoGeo portable et sur ce point c’est quand même une aberration que l’écran ne respecte pas la réso d’origine des jeux !!

    Si c’est pour jouer sur ma télé je préfère 100 fois me prendre la console d’origine, enfin le problème restant est que pour se faire une bonne ludothèque sur NeoGeo, il faut casquer… Donc la NeoGeo X reste quand même une bonne alternative pour ça.

  3. Conclusion: Clairement la Neo Geo X est mieux en tant que console de salon tout simplement parce que c’est ce que Neo geo fait de mieux (avec l’arcade), ce ne sont pas des jeux faits pour tourner sur une console portable, l’intérêt de la console est de pouvoir jouer dans les conditions d’époque avec des pads neo geo officiels et sur une vraie console Neo Geo pour pas trop cher (+ possibilité de la hacker pour faire tourner la ludothèque Neo geo voire d’autres). La compatibilité avancée pour les manettes, les 2 sorties vidéo dont HDMI et le reste montre que c’est cet aspect qu’ils ont voulu privilégier, surtout que oui, en mode salon l’image et le son sont bien meilleurs, pour moi c’est une console de salon convertible en portable ^^

    Test complet: http://www.systempixel.fr/blog/neo-geo-x-le-test/

    Vers la fin ils expliquent que la mise a jour du firmware de la console a permis de corriger beaucoup de problèmes dont les soucis de résolution, pour la seconde sortie de la console ils ont mis a jour le firmware, corrigé l’image et le son et rajouté des jeux.

  4. Merci pour ces précisions JB !

    Effectivement, sous cet angle là, la NeoGeo X peut valoir le coup 🙂
    C’est vrai que ça reste une bonne alternative pour pouvoir jouer aux meilleurs titres NeoGeo (voire tous!!) sans y mettre le prix d’une voiture…

    A voir donc, si les prix restent raisonnables je m’en prendrais peut-être une.

  5. Je l ai acheter il y a 10 jours je me régale Avec, n ayant jamais pu me payer une version aes dans les années 90 trop coûteuse à l époque et les jeux n en parlons pas …je me suis rabattu sur un coup de tête sur une version gold limited comprenant 21 jeux très arcades comme on l on aime .puis j ai acheter le megapack volume 1 avec un joystick supplémentaire histoire de jouer avec les potes à la maison la résolution image demande de l indulgence ,sorti à l époque sur écran cathodique est bien loin de la qualité de nos full hd .donc préféré un petit écran la jouabilité est vraiment cool et dans son jus d époque .avec l’été mega pack très bien au passage ainsi que le cordon de mise à jour qui corrige les défauts sons et images de l origines comprenant 15 titres (+21du pack gold) ça commence à être pas mal qui peut se permettre de se payer 36 titres sur une aes avec les cotes actuelle ??? En bref j en suis satisfais ma ps4 me procure pas les sensations de jeux la neogeox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *