Philosophie des jeux vidéo par Mathieu Triclot

Une parution que je ne me suis pas encore procuré mais que je compte bien lire: Philosophie des jeux vidéo, écrit par Mathieu Triclot et paru aux éditions-zones.fr

C’est bien étrange me direz vous, d’allier la philosophie et les jeux vidéo… Pourtant pas tant que ça.

 

La philosophie m’a toujours fasciné, autant la discipline, que les auteurs (enfin, certains auteurs). Et j’ai toujours cherché dans les jeux à mettre en avant (ou du moins à observer ou encore à déceler) les philosophies exprimées dans chaque titre. Un peu comme je l’ai fait dans mon Test de The Legend of Zelda, dont je vous cite ce passage:

Le symbole de la Triforce. Un symbole fort, puissant ! Trois mots qui peuvent à eux seuls incarnés une véritable philosophie : Force, Courage, Sagesse.

Les jeux vidéo ont toujours fait partie de ma vie. Voilà donc pourquoi je vous parle de cette parution sur mon blog avant même de l’avoir lu, (j’en reparlerai une fois que ce sera fait ;)).

Le sujet:

Ce qu’il faut comprendre par contre, c’est que l’ouvrage de Mathieu Triclot ne traite pas de la philosophie présente dans les jeux vidéo, mais de LA philosophie des jeux vidéo. Ce n’est pas très clair n’est-ce pas? Je m’explique un peu mieux: ce dont il est question, c’est de l’analyse du rapport des êtres humains, face aux jeux vidéo.  Quelles sont les questions philosophiques soulevées par l’expérience du jeu, et non pas les différentes philosophies évoquées dans les jeux vidéo. Que se passe-t-il en terme de subjectivité lorsque l’on interagit avec l’écran? Comment analyser et expliquer l’état dans lequel se trouve le joueur lorsqu’il joue?

Alors le sujet va peut-être en emmerder beaucoup mais bon ça reste mon blog et j’ai quand même le droit de parler de ce que je veux 😛

A propos de l’auteur:

Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l’université de Belfort-Montbéliard. Il débute très ingénieusement cet ouvrage par un dialogue entre Socrate et Mario (vous pouvez en lire un extrait dans l’article de Ecrans.fr: La Métaphysique du Joystick.)

La Mort de Socrate Mario

A lire aussi si vous êtes intéressé un autre article dans lequel Mathieu Triclot répond aux questions des internautes. Je vous cite une question-réponse qui m’a plu:

Pensez-vous que le retrogaming soit à défendre ?
Oui, bien sûr. Je crois qu’on ne peut pas parler des jeux vidéo sans connaître et pratiquer leur histoire. Mon travail aurait été impossible sans le dévouement, la passion qui habitent ceux qui font du retrogaming. L’industrie se fiche, la plupart du temps, de son passé, il faut saluer absolument le retrogaming.

« Il faut saluer absolument le retrogaming » Ce mec me plaît grave! 😀

 

Depuis que j’ai rédigé les paragraphes précédents, je me suis procuré l’ouvrage.

 

Philosophie des Jeux Vidéo de Mathieu Triclot
Philosophie des Jeux Vidéo de Mathieu Triclot

J’ai tout de même déboursé 19€. Le livre fait 248 pages. Je n’ai pas encore débuté la lecture car je voulais publier cet article avant de me lancer.

C’est chose faite, donc je vais maintenant commencer à lire Philosophie des jeux vidéo, et je vous en reparle très vite!

Philosophie des jeux vidéo par Mathieu Triclot
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

3 commentaires sur “Philosophie des jeux vidéo par Mathieu Triclot”

  1. bonjour
    un petit mot pour vous signaler le blog
    que j’anime depuis quelques mois,
    et qui est de plus en plus visité:
    jeanpaulgalibert.wordpress.com
    J’espère qu’il saura vous intéresser.
    j’ai souvent abordé le jeu
    et j’ai pubié un texte sur la philosophie
    du jeu vidéo et sa mégaliberté
    Bien à vous,
    Jean Paul Galibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *