Le jeu électronique Gradius Nemesis de Konami

Review du jeu électronique Gradius que j’avais trouvé en brocante il y a déjà un bon moment.

Le jeu électronique Gradius est produit par Konami en 1989 et fait partie d’une gamme de jeux électroniques qui réunit de nombreuses licences de l’éditeur.

Coté design, le jeu électronique dispose de lignes élancées et arrondies plutôt innovantes ou en tout cas assez atypiques, et qui rappellent un peu celles d’un vaisseau spatial (non ? Peut-être que je délire). Ce design original permet à cette gamme de se démarquer des autres jeux électroniques de l’époque.

gradius konami electronics
Le jeu électronique Gradius de Konami

Bien que tout ce plastique (inutile de prime abord pour un si petit écran) n’en fasse pas un jeu électronique de poche, il n’empêche que le design comme sa taille offre une bonne ergonomie et une bonne prise en main pour un gameplay relativement agréable.

Test du jeu électronique Gradius

J’avais rédigé le Test de Gradius sur Game Boy pour Oldies Rising, un jeu que j’avais bien saigné sur ma grosse Game Boy quand j’étais petit.

Là clairement, le jeu n’a rien à voir, mais bon ce n’est de toute façon pas vraiment comparable.

Le déplacement du vaisseau se limite à quatre niveaux sur un axe vertical. L’objectif étant de tirer sur les vaisseaux qui arrivent à l’horizontal sur les quatre différents niveaux de l’axe vertical ; on marque 100 points par vaisseaux explosés.

Il faut également éviter les tirs des canons disposés en bas et en haut de l’écran, et qui se déplacent eux aussi à l’horizontal.

écran gradius konami game
Le jeu se résume à monter, descendre, tirer.

Le jeu n’est pas bien compliqué, l’enjeu étant de faire un maximum de points avec trois vies.

Notre vaisseau dispose d’une jauge de force qui se vide au fur et à mesure où l’on joue, je n’ai pas bien compris la logique de cette jauge : après avoir joué plusieurs partie, je ne sais toujours pas comment elle se vide, ni ce qui se passe une fois qu’elle est vide puisque lorsque je n’ai plus de force, je peux continuer à tirer et à me déplacer.

Après avoir buté un certain nombre de vaisseaux sans perdre de vie, on se retrouve face à un boss, un vaisseau plus gros qui se déplace sur la ligne verticale à l’opposé de l’écran et qui tire deux rangées de missiles. Là ça se corse un peu…

Une fois qu’on a vaincu le vaisseau boss, le jeu recommence et ainsi de suite jusqu’à qu’on n’ait plus de vie.

Niveau Gameplay, ça ne va pas très loin : un bouton bidirectionnel pour se déplacer vers le haut ou vers le bas, et un bouton pour tirer. Simple mais efficace.

Les sons sont ceux d’un jeu électronique, ça se résume à bip bip tut bip tut tut biiiip ; il est possible de les désactiver grâce à la touche SOUND.

Les jeux électroniques Konami

Comme je le disais en introduction, ce jeu Gradius, fait partie de toute une gamme de jeux électroniques produits par Konami fin des années 80 et début des années 90.

konami game pub
La pub de l’époque pour les jeux électroniques Konami

Une gamme intéressante car elle réunit de nombreuses licences très respectable comme Contra, Top Gun, Turtle Teenage Mutant Hero, Blades of Steel, Skate or Die ou encore Star Trek… Il y en a aussi d’autres moins prestigieux comme Garfield…

On en trouve pas mal sur ebay et à des prix assez accessibles.

jeux électroniques Konami
Quelques-uns des différents jeux électroniques Konami

Il existe différents packaging : les jeux électronique Konami étaient vendus dans un blister rigide, ou alors en boîte. Il existe également différentes versions de l’autocollant de présentation qui décore la coque plastique du jeu. Il me semble que ces différences de packaging ou de versions sont liées sont liées à leur distribution occidentale ou japonaise.

Je sais qu’il existe d’autres titre dans cette gamme de Konami, si vous avez une liste elle est la bienvenue ! De même si vous avez plus d’informations sur ces jeux, merci de les partager dans les commentaires 😉

Le jeu électronique Gradius Nemesis de Konami
4 (80%) 1 vote

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

5 commentaires sur “Le jeu électronique Gradius Nemesis de Konami”

  1. Bjr je recherche un jeu électronique des années 80 ,
    De mémoire il était blanc avec un cadre orange et des poignées , comme si on tenait les commandes d un vaisseaux .
    Il fallait tirer sur des espèces d agrafes qui descendaient sur les vaisseaux . Quel était ce jeux
    Merxi d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *