Une mini Nes pour mon fils à Noël, il a 6 ans et demi, l’âge auquel j’ai eu ma Nes

Cette année pour Noël, j'ai offert sa première console de jeux vidéo à mon fils, une mini Nes, il a 6 ans et demi, l'âge auquel j'ai eu ma première console, et c'était moi aussi une Nintendo NES ! C'est un événement très symbolique pour moi et j'ai envie de le partager avec vous sur le blog.

Qui n'a pas entendu parler de la Mini Nes ?

Cette réplique miniature de notre bonne vieille Nintendo Nes de l'époque qui inclut 30 jeux, et pas des moindres : Super Mario Bros 1, 2 et 3, The Legend of Zelda et The Adventure of Link, Megaman 2, Donkey Kong, Punch Out, Ice Climber, Ghost'n Goblins, Castlevania 1 et 2, Final Fantasy, Metroid, Gradius, Bubble Bobble... De quoi faire !

Pourtant, c'était pas évident que je puisse offrir ce cadeau de Noël à mon fils.

En rupture de stock sur tous les sites...

La console Nintendo classic Mini Nes était en rupture dès qu'elle fût disponible en précommande.

Nombreux sont les petits malins qui se sont amusés à en acheter plusieurs pour se faire un billet sur ebay ou sur leboncoin en les revendant jusqu'à 6 fois le prix d'origine !

Les collectionneurs deviennent fous dès lors qu'il n'y en a pas pour tout le monde...

Mais j'ai attendu sagement que quelques exemplaires réapparaissent pour en acheter deux au prix "normal" de 59,90€ (et frais de livraison offerts svp !).

J'ai donc bien reçu 2 mini Nes, une pour moi et...

mini nes
Un mini Nes sous le sapin

Une Nes Mini pour mon fils

Cela me fait infiniment plaisir d'offrir ce cadeau à mon grand garçon pour son Noël. Il a 6 ans et demi et c'est l'âge auquel j'ai eu ma propre Nes à l'époque (ma première console). Sauf que ma console était un Deluxe Set, et pas une Nes mini (évidemment). Mais qu'importe le flacon...

J'ai bien sûr une Nintendo Nes à la maison depuis toujours, mais je n'y ai pas vraiment joué avec mon fils (à part à Super Mario Bros mais vite fait).

Il a joué un peu à Super Mario 64 et à Tetris mais il n'a pas baigné dans les jeux vidéo.

Jusqu'ici, j'ai préservé mes gosses de la télé, des tablettes, et autres écrans qui ont prit tant de place dans l'environnement quotidien de notre époque. Je pense que tous ces gamins qui découvrent les jeux vidéo à 3 ans sur écrans tactiles auront du mal plus tard à apprécier les vieux plateformes 2D qui font l'histoire du jeu vidéo. Les jeux sur smartphones et tablettes n'ont rien à voir avec nos jeux de l'époque. C'est une autre éducation de l'esprit face au jeu vidéo...

Bref, je pense que mon fils est maintenant en âge de faire ses premiers vrais pas dans le jeu vidéo. Et ça ne sera pas sur un jeu pourri sur tablette.

Sa première console sera une Nintendo Nes : la Mini Nes !

Il est très important pour moi que mon fils aborde le jeu vidéo autant comme un divertissement que comme une culture qui a sa propre histoire. Et la Mini Nes est parfaite pour cela !

On va commencer par le début, avec les classiques en 2D et une vraie manette !

Il y a tellement de jeux que j'ai envie de lui faire découvrir : Super Mario Bros 2, Ice Climber, Bubble bobble...  et bien sûr The Legend of Zelda !

J'espère qu'il scotchera sur ce premier Zelda comme j'ai pu le faire à l'époque, ou en tout cas qu'il aura un minimum d'affinités avec le jeu. J'avais l'âge qu'il a aujourd'hui et j'y jouais avec mon père les dimanches après-midi. C'est vraiment top que Nintendo ait sorti sa Mini Nes à ce moment là : alors que la saga Zelda a fêté ses 30 ans cette année, mon fils a fêté ses 6 ans. A son âge, j'étais fasciné par ce jeu, et  j'espère que ce premier Zelda lui fera éprouver les mêmes sensations que j'ai pu ressentir à l'époque.

The Legend of Zelda sur Nes est sans aucun doute le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, c'est aussi le jeu qui est à l'origine de ma passion du jeu vidéo.

A l'époque, j'avais mis deux ans à finir ce jeu ! ("Acceptez l’ultime défi d'une aventure interminable !")

Je vous invite à lire mon expérience personnelle avec le premier Zelda sur Nes.

Si j'arrive à lui transmettre l'envie de sillonner le Hyrule de 1989 pour sauver Zelda, je me dis que je pourrai ensuite revivre avec lui, les aventures de A Link to the Past, de Link's Awakening, et d'Ocarina of Time !

Revivre toutes ces aventures avec mon fils serait vraiment génial !

Mais je garde bien en tête qu'il est possible que ça ne l'intéresse pas du tout... (J'ai essayé de le mettre au skate et c'est pas son truc...)

Je vous tiendrai au courant de nos aventures avec la Mini Nes.

Noël, c'est ce soir ! Joyeux Noël à vous ! 🙂

Une mini Nes pour mon fils à Noël, il a 6 ans et demi, l’âge auquel j’ai eu ma Nes
4.75 (95%) 8 votes

14 commentaires sur “Une mini Nes pour mon fils à Noël, il a 6 ans et demi, l’âge auquel j’ai eu ma Nes

  1. Zim

    J'espère qu'il a apprécié son cadeau ! Pareil pour ma fille de six ans, elle a eu sa première console : une 2ds, l'édition new super marios bros 2. Elle kiff ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à ta famille.

  2. Auteur de l'article

    Hello Zim,

    Il a kiffé sa mini Nes mais c'est pas la grande folie non plus, comme ça avait pu l'être pour moi à l'époque... On a testé quelques jeux ensemble et commencé notre première partie de Zelda, mais il est plus sur Super Mario Bros pour l'instant. Il manque encore de patience et s'énerve assez vite dès qu'il n'y arrive pas.
    On va voir avec le temps...
    Bonnes fêtes à toi et ta famille également 😉

  3. Guryushika

    Salut Link,

    Joyeux Noël avec un peu de retard et une bonne année!

    Tu aurais dû lui offrir un Deluxe Set archi complet comme pour toi à son âge non? Comment ça "C'est introuvable et trop cher!", ce sont des vieux jeux qui en voudrait donc? 😉

    J'ai eu ma première console, la Master System 1 avec Alex Kidd intégré (et The Ninja à part) à mes 6 ans et demi également mais pas à Noël, à la Saint Nicolas le 6 décembre 1989, un souvenir qui marque car c'est le point de départ. Enfin avec Zelda ou SMB tu ne peux que le faire partir sur de bonnes bases. Tu as gardé des pièces de ta collection ou tu as absolument tout revendu, y compris ton Deluxe Set?

  4. Auteur de l'article

    Salut Guryu ! Bonne année à toi aussi 🙂
    Trop dur à trouver le deluxe set aujourd'hui... Bien que la mini Nes n'ait pas été si facile à trouver non plus.
    Mais c'est pas grave j'ai toujours le mien oui, et il me reste encore une petite collection sympathique 🙂
    The Ninja était pas mal sur Master System, Trashitall m'avait offert le mien sur France Rétro il y a quelques années pour que je le teste.

  5. Guryushika

    Oui très bon jeu, les trois premiers niveaux sont abordables mais ça se corse très fort par la suite, et ça change des shoot them up avec un vaisseau spatial. C'est celui que j'ai essayé en premier car avec mon père nous n'avions pas capté qu'Alex était dans la console, et on cherchait la cartouche dans le pack ^^

    Ca m'intéresserait de voir une photo d'ensemble de ta collection actuelle, si tu y penses à l'occasion 😉

  6. Auteur de l'article

    Oui c'est vraiment un des titres à avoir sur MS !

    La plupart de ma collec est rangée pour l'instant mais dans ma prochaine maison je ferai sûrement un petit coin dédié, et quelques photos 😉

  7. Guryushika

    Ca marche 😉

    Que penses-tu de la mini au fait? La résolution etc, il y a aussi des vidéos tests comparatives avec la NES d'origine qui montrent qu'il y a tout de même un très léger lag. Et d'ici quelques temps on peut s'attendre à voir des mini trafiquées avec tout le répertoire de la console voir ceux d'autres supports également.

    (au fait je t'ai envoyé un mail)

  8. Auteur de l'article

    Bah je la trouve sympa pour le prix cette mini Nes, pas déçu de l'affichage avec plusieurs options (y compris scanlines) même si évidemment on aura jamais exactement le même rendu.
    Quelques lags qui auraient pu être évités effectivement, mais c'est selon les jeux (genre Bubble bobble a du mal parfois).
    Concernant la ludothèque, les 30 titres sont bien sélectionnés même si j'en aurais fait passer certains à la place d'autres.
    Par contre (et mon fils l'a dit direct) : le câble de la manette est vraiment trop court... C'est abusé parce que c'est un coup à te défoncer les yeux, surtout si tu joues sur un grand écran. C'est absurde...

  9. Salut Link,

    Bonne et heureuse année et bonne santé. J'avais lu ton article quand tu l'avais posté. Mais je n'ai pas laissé de message.

    Tu peux trouver des rallonges pour ta mini Nes sur Amazon par exemple.

    Par contre, pour moi je n'aime pas l'idée de cette mini Nes. Etant collectionneur, je préfère la première version que je n'ai pas d'ailleurs. Oui j'ai fait l'école Sega. Donc ceci explique cela.

    Ce qui m'avais fait acheter la Super Nintendo en septembre 2015, c'est le fait que la Nes a pas mal de problèmes de clignotement essentiellement.

    J'en suis très content de cette Nintendo avec le temps.

    Bonne soirée, bye.

  10. Auteur de l'article

    Salut Goldeneye007 et bonne année à toi aussi ! 🙂

    Oui j'ai vu pour les rallonges merci, je vais en acheter une.

    Je vois ce que tu veux dire pour la Mini Nes, évidemment en tant que collectionneur je ne pourrais pas me contenter de cette mini nes et je préfère bien sûr jouer sur ma bonne vieille et grosse console grise, ouvrir le capot, mettre la cartouche...
    Mais là c'est plus pour faire découvrir les jeux de mon enfance à mon fils, il n'y a pas d'aspect collection là-dedans, ou alors si : préserver mes jeux originaux de trop de manipulations 😀

    A bientôt 😉

  11. Pingback:

  12. Pingback:

  13. Pingback:

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires