Cette année pour Noël, j’ai offert sa première console de jeux vidéo à mon fils, une mini Nes, il a 6 ans et demi, l’âge auquel j’ai eu ma première console, et c’était moi aussi une Nintendo NES ! C’est un événement très symbolique pour moi et j’ai envie de le partager avec vous sur le blog.

Qui n’a pas entendu parler de la Mini Nes ?

Cette réplique miniature de notre bonne vieille Nintendo Nes de l’époque qui inclut 30 jeux, et pas des moindres : Super Mario Bros 1, 2 et 3, The Legend of Zelda et The Adventure of Link, Megaman 2, Donkey Kong, Punch Out, Ice Climber, Ghost’n Goblins, Castlevania 1 et 2, Final Fantasy, Metroid, Gradius, Bubble Bobble… De quoi faire !

Pourtant, c’était pas évident que je puisse offrir ce cadeau de Noël à mon fils.

En rupture de stock sur tous les sites…

La console Nintendo classic Mini Nes était en rupture dès qu’elle fût disponible en précommande.

Nombreux sont les petits malins qui se sont amusés à en acheter plusieurs pour se faire un billet sur ebay ou sur leboncoin en les revendant jusqu’à 6 fois le prix d’origine !

Les collectionneurs deviennent fous dès lors qu’il n’y en a pas pour tout le monde

Mais j’ai attendu sagement que quelques exemplaires réapparaissent pour en acheter deux au prix « normal » de 59,90€ (et frais de livraison offerts svp !).

J’ai donc bien reçu 2 mini Nes, une pour moi et…

mini nes

Un mini Nes sous le sapin

Une Nes Mini pour mon fils

Cela me fait infiniment plaisir d’offrir ce cadeau à mon grand garçon pour son Noël. Il a 6 ans et demi et c’est l’âge auquel j’ai eu ma propre Nes à l’époque (ma première console). Sauf que ma console était un Deluxe Set, et pas une Nes mini (évidemment). Mais qu’importe le flacon…

J’ai bien sûr une Nintendo Nes à la maison depuis toujours, mais je n’y ai pas vraiment joué avec mon fils (à part à Super Mario Bros mais vite fait).

Il a joué un peu à Super Mario 64 et à Tetris mais il n’a pas baigné dans les jeux vidéo.

Jusqu’ici, j’ai préservé mes gosses de la télé, des tablettes, et autres écrans qui ont prit tant de place dans l’environnement quotidien de notre époque. Je pense que tous ces gamins qui découvrent les jeux vidéo à 3 ans sur écrans tactiles auront du mal plus tard à apprécier les vieux plateformes 2D qui font l’histoire du jeu vidéo. Les jeux sur smartphones et tablettes n’ont rien à voir avec nos jeux de l’époque. C’est une autre éducation de l’esprit face au jeu vidéo…

Bref, je pense que mon fils est maintenant en âge de faire ses premiers vrais pas dans le jeu vidéo. Et ça ne sera pas sur un jeu pourri sur tablette.

Sa première console sera une Nintendo Nes : la Mini Nes !

Il est très important pour moi que mon fils aborde le jeu vidéo autant comme un divertissement que comme une culture qui a sa propre histoire. Et la Mini Nes est parfaite pour cela !

On va commencer par le début, avec les classiques en 2D et une vraie manette !

Il y a tellement de jeux que j’ai envie de lui faire découvrir : Super Mario Bros 2, Ice Climber, Bubble bobble…  et bien sûr The Legend of Zelda !

J’espère qu’il scotchera sur ce premier Zelda comme j’ai pu le faire à l’époque, ou en tout cas qu’il aura un minimum d’affinités avec le jeu. J’avais l’âge qu’il a aujourd’hui et j’y jouais avec mon père les dimanches après-midi. C’est vraiment top que Nintendo ait sorti sa Mini Nes à ce moment là : alors que la saga Zelda a fêté ses 30 ans cette année, mon fils a fêté ses 6 ans. A son âge, j’étais fasciné par ce jeu, et  j’espère que ce premier Zelda lui fera éprouver les mêmes sensations que j’ai pu ressentir à l’époque.

The Legend of Zelda sur Nes est sans aucun doute le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps, c’est aussi le jeu qui est à l’origine de ma passion du jeu vidéo.

A l’époque, j’avais mis deux ans à finir ce jeu ! (« Acceptez l’ultime défi d’une aventure interminable !« )

Je vous invite à lire mon expérience personnelle avec le premier Zelda sur Nes.

Si j’arrive à lui transmettre l’envie de sillonner le Hyrule de 1989 pour sauver Zelda, je me dis que je pourrai ensuite revivre avec lui, les aventures de A Link to the Past, de Link’s Awakening, et d’Ocarina of Time !

Revivre toutes ces aventures avec mon fils serait vraiment génial !

Mais je garde bien en tête qu’il est possible que ça ne l’intéresse pas du tout… (J’ai essayé de le mettre au skate et c’est pas son truc…)

Je vous tiendrai au courant de nos aventures avec la Mini Nes.

Noël, c’est ce soir ! Joyeux Noël à vous ! 🙂