Ces objets insolites, obsolètes, oubliés

Je vous présente un petit bouquin qui vient de sortir aux éditions Michel Lafon : « Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoir oubliés » de Ariel Wizman.

Il y a quelques temps, j’avais trouvé dans une de mes brocantes un vieux Jump Jumper.

Suite à la publication de ce retour de brocante, j’avais été contacté par un journaliste qui cherchait désespérement (selon ses propres termes) une photo de bonne qualité de ce jouet saugrenu qui avait eu un fort succès à la fin des années 1980, pour illustrer un livre sur les objets insolites ou obsolètes.

Je lui avais donc fait parvenir quelques photos en haute résolution de la bête ; c’était il y a plusieurs mois.

Le livre « Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoir oubliés » est sorti le 24 octobre dernier, et j’ai eu l’agréable surprise d’en recevoir un exemplaire offert avec une petite carte de remerciement écrite à la main, et placée en signet à la page où l’on retrouve ma photo de ce fameux Jump Jumper.

objets insolites
Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoir oubliés

Encore un livre sur les objets vintage ?

Et oui le rétro est à la mode ! J’ai lu le bouquin presque en entier et il est vraiment très sympa.

Je sais que, en ce moment avec la mode du vintage on a vu pas mal de livres dans le genre être édités, mais celui-ci est intéressant car certes, les objets présentés sont insolites, obsolètes, ou oubliés, mais surtout ils sont décrits d’une manière personnelle et drôle ; ce sont d’ailleurs plus des commentaires moqueurs assortis de petites blaguounettes que de descriptions précises.

C’est là toute la valeur ajoutée de ce petit bouquin en fait, car au delà des souvenirs qui nous reviennent à chaque page que l’on tourne, on rit de l’humour un peu acide avec lequel Ariel Wizman décrit chaque objet.

Chaque commentaire est accompagné par une anecdote toute aussi insolite que l’objet auquel elle se rapporte.

main collante
La Main Collante Photo © Julien Dugué

La main collante avait un grave défaut. Elle collait, certes, quand on la jetait sur le mur. Mais elle se faisait coller également par toutes les saletés environnantes. Une analyse de labo réalisée (…) en 1986, a révélé la trace d’excréments de termites, de miettes d’avoine moisies, et de rognures d’ongles décomposées. Je viens de poster une annonce pour en vendre une sur ebay.

Je suis vraiment un collecteur d’objets insolites, obsolètes et oubliés…

J’ai retrouvé beaucoup d’objets que j’ai achetés au cours de mes différentes brocantes comme le Télécran, la balance Terraillon, la caméra Super-8, la Dictée magique, l’appareil photo Kodak Instamatic 100, la pomme à glaçons, le porte-oeufs (je dois en avoir 6 ou 7 de couleurs différentes), le porte savon mural rotatif (si vous vous souvenez, à l’école – bah oui j’en ai tout propre qui n’a jamais servi), le magnétophone Fisherprice, le Tam-Tam (aaah le Tam Tam et ses opératrices)…

objets insolites
J’avais (j’ai toujours) un télécran, et ma mère avait un astronette !

On y retrouve aussi pas mal de vieilles consoles comme la Atari 2600, la Nes, la première Game Boy, les Game and Watch, l’Amstrad CPC464…

objets rétro
Les vieilles consoles et autres micro sont aussi passés en revue

Et bien sûr mon Jump Jumper !

jump jumper
Et mon Jump Jumper 😀

Le livre est de bonne facture, ce sont 160 pages de souvenirs en photos commentées qui sont disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 14,95 euros. C’est vraiment le genre de bouquin que l’on pose sur une petite table du salon et qui aura un succès garanti auprès de ses amis quand ils le feuillèteront.

Des souvenirs et de l’humour…

Le petit truc cool aussi c’est qu’on y retrouve l’adresse de mon blog dans les remerciements ! 😀

link-tothepast.com
Personal branling – Yeaah ça c’est cool !!
Ces objets insolites, obsolètes, oubliés
4 (80%) 1 vote

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

4 commentaires sur “Ces objets insolites, obsolètes, oubliés”

  1. La classe 🙂
    Je ne suis pas fan de ces bouquins qui mettent quasiment plus l’accent sur la célébrité qui l’a écrite que sur le contenu mais celui-ci fait envie il faut l’avouer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *