Un autographe de Akira Toriyama en couleur

Voilà une de mes dernières acquisitions dont je suis très content : un autographe de Akira Toriyama. C’est en fait un dessin de Son Goku, en couleur, et signé par le plus grand mangaka.

Je l’ai reçu bien emballé ; le dessin est en bon état dans une pochette plastique ; il y a quelques petites tâches et le papier est légèrement jauni au dos, mais rien de très méchant, c’est très peu visible et ça ne gâche en rien la beauté de l’objet ; il faut dire qu’il date des années 1990 quand même.

Je l’ai encadré et accroché au mur près de mon distributeur de cartes Dragon Ball Z, et ça claque pas mal !

autographe akira toriyama dragon ball z
Goku by Akira Toriyama

Je ne suis pas un grand collectionneur Dragon Ball Z mais je suis un fan inconditionnel de la saga, et les figurines et cartes Dragon Ball Z font partie de mes recherches dans les brocantes.

Bon alors non : je n’ai pas de certificat d’authenticité. Mais à moins que ce soit Akira Toriyama en personne qui vous fasse l’autographe, c’est presque impossible d’être sûr et certain qu’il s’agit bien d’un original.

Par contre, j’ai assez confiance du fait de sa provenance : je l’ai dégoté il y a déjà plus de six mois à un collectionneur Dragon Ball Z avec qui j’avais sympathisé sur ebay. Il avait pas moins d’une douzaine de dessins de Dragon Ball et de Dr Slump signés par Akira Toriyama.

Comment j’ai trouvé cette petite merveille

Ça faisait très longtemps (plus de deux ans) que j’avais une alerte sur ebay pour le cas où apparaîtrait un autographe de Akira Toriyama, quelque soit le support (un manga, une cartouche Super Nes, une carte…) Mais un dessin, même une peinture et qui plus est en couleur, je ne pouvais pas espérer mieux !

Un beau jour, j’ai enfin reçu un mail de ebay : « Nouvel objet correspondant à vos recherches : Toriyama autograph »

J’ai suivi la vente, bien décider à placer mon enchère au dernier moment, mais ce qui devait arriver arriva : le vendeur a reçu une offre d’achat immédiat et il a mit fin à son enchère.

J’ai alors contacté le vendeur,

  • premièrement pour lui dire à quel point j’étais dégoûté, que je comptais enchérir, et que ça faisait très longtemps que je guettais ebay pour trouver un objet dédicacé par Akira Toriyama ;
  • Et deuxièmement je voulais savoir à combien il l’avait vendu.

Il m’a alors dit qu’il avait d’autres autographes de Akira Toriyama.

Nous avons discuté pendant plusieurs jours par email, il m’a envoyé des photos de ses différents dessins de Akira Toriyama, et nous sommes finalement parvenu à un accord sur celui-ci !

Voilà pour la petite histoire 😉

Un autographe de Akira Toriyama en couleur
3.7 (73.33%) 3 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

11 commentaires sur “Un autographe de Akira Toriyama en couleur”

  1. En plus, il est super sympa ce dessin ! On peut demander combien ça t’a coûté ? Même une réponse vague, un nombre à 2, 3, 4 chiffres ?

  2. Grave, je suis content que ce soit un dessin de Goku !
    Je ne l’ai pas payé très cher car j’ai vraiment sympathisé avec le vendeur. Et puis sans la certitude absolue que c’est un authentique, je n’y mettrai pas une grosse somme. Mais quand même un peu plus d’une centaine d’euros, ce qui reste raisonnable, et c’est du plus bel effet encadré au mur avec la déco de mon appart’, ça bluffe tout le monde 😉

  3. Définitivement le graal de ta collection Dragon Ball Z, félicitations, un dessin original + mot et signature de l’artiste c’est le top 🙂

  4. Salut Nicolas,

    Tu m’as tué avec ton mail ! Je suis dégoûté et effectivement, à la vue des éléments que tu mets en avant, il s’agit certainement d’un faux… J’ai du mal à croire que le mec qui me l’a vendu m’a arnaqué, soit il s’était fait avoir avant moi, soit c’est un bel enc… Je vais le contacter.

    En attendant que je prenne le temps d’éditer mon article, voici le lien que Nicolas m’a envoyé par email
    http://dragonball.wikia.com/wiki/File:ToriAutograph%28SJB!%29.png
    Ce serait donc l’original sur lequel le mien a été copié…

    Je vais devoir me remettre en quête d’un véritable dessin dédicacé par Akira Toriyama…

  5. Bonjour,

    Est-il possible d’avoir un contact avec quelqu’un pour acheter un quelqu’un papier de Akira ?

    Je ne sais pas par ou commencer pour mes recherches… Merci énormément d’avance, c’est pour les 25 ans de mon meilleur ami qui est ultra fan…

  6. Dégoûté pour toi que ce soit un faux, c’est vraiment le graal pour un collectionneur.
    Il y en a sur eBay avec le tampon rouge et certificat d’authenticité, mais ça part à plus de 1000 euros ! (cela dit y’en a déjà deux vendus)

    Sinon, c’est possible d’avoir plus détails sur le mail de nicolas, ça m’intéresse de savoir reconnaître le faux autographes.

  7. Salut,

    Voici le mail de Nicolas

    hello

    je viens de temps en temps sur ton blog qui est plutot sympa
    c’est pas pour t’embeter car c’est arrivé a plein d’autres avant toi …
    mais ton dessin de toriyama c’est une copie et pas bien faite en plus…tu vera toujours les traits sur un dessin de ce type or la tu as de la couleur pleine.

    Faut penser qu’il fait ça en 2 3 min donc pas le temps de colorier

    voici l’original avec les mêmes textes exactement aux mêmes endroits…
    http://dragonball.wikia.com/wiki/File:ToriAutograph%28SJB!%29.png

    imagine bien que tu vera jamais 2 dessins dedicacés avec exactement les mêmes textes et placés pareil en plus.
    Bon c’est toujours sympa mais ça vaut pas le prix que tu y a mis…le type t’a fait ça en moins d’ 1h ça fait chero le gribouillage

  8. Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide !
    Je suis tombé sur ton blog par hasard et il est très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *