Voilà une de mes dernières acquisitions dont je suis très content : un autographe de Akira Toriyama. C’est en fait un dessin de Son Goku, en couleur, et signé par le plus grand mangaka.

Je l’ai reçu bien emballé ; le dessin est en bon état dans une pochette plastique ; il y a quelques petites tâches et le papier est légèrement jauni au dos, mais rien de très méchant, c’est très peu visible et ça ne gâche en rien la beauté de l’objet ; il faut dire qu’il date des années 1990 quand même.

Je l’ai encadré et accroché au mur près de mon distributeur de cartes Dragon Ball Z, et ça claque pas mal !

autographe akira toriyama dragon ball z

Goku by Akira Toriyama

Je ne suis pas un grand collectionneur Dragon Ball Z mais je suis un fan inconditionnel de la saga, et les figurines et cartes Dragon Ball Z font partie de mes recherches dans les brocantes.

Bon alors non : je n’ai pas de certificat d’authenticité. Mais à moins que ce soit Akira Toriyama en personne qui vous fasse l’autographe, c’est presque impossible d’être sûr et certain qu’il s’agit bien d’un original.

Par contre, j’ai assez confiance du fait de sa provenance : je l’ai dégoté il y a déjà plus de six mois à un collectionneur Dragon Ball Z avec qui j’avais sympathisé sur ebay. Il avait pas moins d’une douzaine de dessins de Dragon Ball et de Dr Slump signés par Akira Toriyama.

Comment j’ai trouvé cette petite merveille

Ça faisait très longtemps (plus de deux ans) que j’avais une alerte sur ebay pour le cas où apparaîtrait un autographe de Akira Toriyama, quelque soit le support (un manga, une cartouche Super Nes, une carte…) Mais un dessin, même une peinture et qui plus est en couleur, je ne pouvais pas espérer mieux !

Un beau jour, j’ai enfin reçu un mail de ebay : « Nouvel objet correspondant à vos recherches : Toriyama autograph »

J’ai suivi la vente, bien décider à placer mon enchère au dernier moment, mais ce qui devait arriver arriva : le vendeur a reçu une offre d’achat immédiat et il a mit fin à son enchère.

J’ai alors contacté le vendeur,

  • premièrement pour lui dire à quel point j’étais dégoûté, que je comptais enchérir, et que ça faisait très longtemps que je guettais ebay pour trouver un objet dédicacé par Akira Toriyama ;
  • Et deuxièmement je voulais savoir à combien il l’avait vendu.

Il m’a alors dit qu’il avait d’autres autographes de Akira Toriyama.

Nous avons discuté pendant plusieurs jours par email, il m’a envoyé des photos de ses différents dessins de Akira Toriyama, et nous sommes finalement parvenu à un accord sur celui-ci !

Voilà pour la petite histoire 😉