Mario serait-il en fait jardinier, et non plombier?

C’est la question que pose battlefrite.com dans son fabuleux article : La vérité sur Mario dont j’ai découvert le lien sur Retro Next Game.

Je vais vous parler rapidement de l’affaire en question mais je vous invite à lire l’article directement sur le site, d’autant plus que de nombreux commentaires étayent la théorie (notamment celui de Glam qui explique avoir lu que Mario avait été inspiré du jardinier de Nintendo -et il me semble bien l’avoir lu aussi…)

Et si Mario était jardinier?
Et si Mario était jardinier?

Les faits

Tout commence lorsque @boidin (nous l’appelerons Charles dans la suite de l’article puisque c’est son prénom) découvre une console Nintendo NES neuve dans un magasin. Le pack Nes Action Set pour être précis, celui qui contient la cartouche Super Mario Bros / Duck Hunt, et le Zapper orange.

Notre ami se laissera convaincre facilement par ses deux acolytes qui l’accompagnent (@Labitte_ et @Boideux) d’acheter la bête.

De retour à la maison, après déballage de la console et quelques parties, Charles se lance dans la lecture de la notice de Super Mario Bros. C’est alors que les préjugés s’effondrent, les révélations tombent, et le scandale éclate! 😀

Charles relève plusieurs passages de la notice, notamment à propos du scénario, des items et des ennemis, qui remettent en cause le métier de Mario. Des fleurs, des champignons, une princesse Peach (pêche en français) mais surtout, il apprend que ce que nous avons tous toujours pris pour des tuyaux (vous voyez bien desquels je parle, les tubes verts…) sont en fait des pots de fleurs!

Les tuyaux sont en fait des pots de fleurs
Les tuyaux sont en fait des pots de fleurs!

source photo: battlefrite.com

Il n’en faut pas plus pour comprendre: Mario n’a jamais été plombier! Mario est en fait… Jardinier! 😮

S’en suit forcément quelques investigations de la part de nos trois amis: A-t-on dit un jour (officiellement) que Mario était plombier?

Battlefrite nous renvoi vers cette interview de Shigeru Miyamoto qui reste en effet très vague dans sa réponse lorsqu’on lui pose la question:

Comment avez vous décidé de faire de Mario un plombier?

Nous voulions que Mario soit un personnage qui travaille dur. Aussi nous voulions qu’il soit un héros modeste face à ses ennemis et à la princesse qu’il doit secourir. Nous nous sommes basés sur ces éléments pour décider de son apparence.

La recherche d’une source officielle conduit la petite équipe de choc au film Super Mario Bros sorti en 1992 (qu’il faudrait d’ailleurs que je revois juste pour le fun) dans lequel Mario et Luigi sont effectivement plombier. La conclusion tirée est qu’il est « fort probable, même quasi-sûr » que Hollywood se serait trompé, « comme tout le monde à l’époque » et que la légende du plombier moustachu, ne serait qu’une légende…

Attention, ce n’est pas fini, la suite est magnifique!

Une fois l’article publié, les internautes ont appelé Nintendo pour leur demander des explications. Explications qui n’ont pu être fournies. Nintendo France a donc relayé la question jusqu’au Japon. Charles appelle le service presse de Nintendo France (c’est sur dailymotion) pour vérifier si la question a bien été posée au siège japonais. Eh bien oui! Maintenant on attend la réponse!

Ils vont forcément trouver un moyen de répondre que Mario est bien plombier…

Cette aventure qui part de l’achat d’une Nes m’a bien fait marrer! 😀 Et ce serait encore plus drôle si tout à coup Mario devenait officiellement jardinier 😀

Bien joué les mecs!

Mario serait-il en fait jardinier, et non plombier? 1
C'est vrai qu'on aurait pu y penser 😛
Mario serait-il en fait jardinier, et non plombier?
4 (80%) 1 vote

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

5 commentaires sur “Mario serait-il en fait jardinier, et non plombier?”

  1. En fait le look de Mario dépend de son métier de charpentier qu’il a en 1981 dans Donkey Kong. Ce qui explique les échaffaudages et la salopette. Le métier de plombier lui vient de Mario Bros. Où des ennemis ont envahi la tuyauterie. Il est vrai qu’ensuite, il est rarement fait allusion à ce métier. Il me semble toutefois qu’on retrouve plusieurs références à la plomberie dans les Paper Mario et les Mario & Luigi. Sans parler des dessins animés, des comics etc… Ensuite il a eu différents métiers, cuisinier, archéologue ou encore docteur. J’ai pas les docs sous la main, mais il est possible de fournir des preuves. Il ne faut pas juste se cantonner à un livret de jeu mal traduit ^^. Je vous invite à lire le IG Hors Série Anecdote et Trivias que j’ai écrit pour en apprendre plus. Il y a d’ailleurs un article sur les liens qui unissent Mario et Zelda qui devraient vous interesser.

    Bonne journée !

  2. Merci pour cet avis de spécialiste!
    Voici donc la réponse à l’origine du métier de plombier: elle vient de Mario Bros (« Mario Bros Arcade » sur NES si je ne m’abuse) dans lequel effectivement Mario et Luigi doivent tuer des bestioles qui sortent des tuyaux. Je ne m’étais pas penché sur le scénario, mais j’aurais dû y penser…

    Il faut tout de même reconnaître que de nombreux éléments nous amènent sur la piste du jardinier, même en faisant abstraction de la notice…

    Enfin une chose est sûre: Mario a toujours eu plusieurs « casquettes »; Mario est un mec super polyvalent! 😀

    Je vais de ce pas commander le Hors Série de IG: Anecdotes et Trivias, cette histoire de liens entre Mario et Zelda m’intrigue!!

    A bientôt 😉

  3. Bon alors, pour reprendre tout ce que tu as dit (et ce que tu crois ^^)
    Des fleurs, des champignons, une princesse Peach (pêche en français) mais surtout, il apprend que ce que nous avons tous toujours pris pour des tuyaux (vous voyez bien desquels je parle, les tubes verts…) sont en fait des pots de fleurs!
    A l’epoque, les animations, jeux video avaient pour habitude de posseder des noms de fruits, legumes (dragon ball par exemple ou tous les noms viennent de nourritures) Ce qui a donne les noms dans Mario.
    Prendre en consideration une notice FRANCAISE et egalement un jeu Mario NON OFFICIEL te fait perdre toute credibilite… Si on lit la notice japonaise (ce dont je suis apte) le mot « tuyaux » 管 et non pas « pot de fleur »
    Ensuite Mario bros 2 ou plus officiellement, Mario USA, n’est pas un Mario. Ce n’est que le jeu Yume Kōjō: Doki Doki Panic avec les sprites de Mario rajoutes a la demande de Nintendo AMERICA poru faire « comme le Japon et faire du benef a moindre cout »

    Ensuite, prendre le film Super Mario Bros. en reference n’est pas vraiment une bonne chose etant donne que Miyamoto n’a jamais ete sous la direction de celui ci.

    Des questions?

  4. @おるがり : Pas de question. Tes explications tiennent la route. Le point de départ de cette théorie est la traduction française de la notice. En cherchant un peu, on trouve de nombreux éléments qui étayent cette théorie. Cet article relaye juste une thèse que j’ai trouvée intéressante car s’appuyant sur de nombreux arguments.

    Merci pour tes précisions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *