C’est la question que pose battlefrite.com dans son fabuleux article : La vérité sur Mario dont j’ai découvert le lien sur Retro Next Game.

Je vais vous parler rapidement de l’affaire en question mais je vous invite à lire l’article directement sur le site, d’autant plus que de nombreux commentaires étayent la théorie (notamment celui de Glam qui explique avoir lu que Mario avait été inspiré du jardinier de Nintendo -et il me semble bien l’avoir lu aussi…)

Et si Mario était jardinier?

Et si Mario était jardinier?

Les faits

Tout commence lorsque @boidin (nous l’appelerons Charles dans la suite de l’article puisque c’est son prénom) découvre une console Nintendo NES neuve dans un magasin. Le pack Nes Action Set pour être précis, celui qui contient la cartouche Super Mario Bros / Duck Hunt, et le Zapper orange.

Notre ami se laissera convaincre facilement par ses deux acolytes qui l’accompagnent (@Labitte_ et @Boideux) d’acheter la bête.

De retour à la maison, après déballage de la console et quelques parties, Charles se lance dans la lecture de la notice de Super Mario Bros. C’est alors que les préjugés s’effondrent, les révélations tombent, et le scandale éclate! 😀

Charles relève plusieurs passages de la notice, notamment à propos du scénario, des items et des ennemis, qui remettent en cause le métier de Mario. Des fleurs, des champignons, une princesse Peach (pêche en français) mais surtout, il apprend que ce que nous avons tous toujours pris pour des tuyaux (vous voyez bien desquels je parle, les tubes verts…) sont en fait des pots de fleurs!

Les tuyaux sont en fait des pots de fleurs

Les tuyaux sont en fait des pots de fleurs!

source photo: battlefrite.com

Il n’en faut pas plus pour comprendre: Mario n’a jamais été plombier! Mario est en fait… Jardinier! 😮

S’en suit forcément quelques investigations de la part de nos trois amis: A-t-on dit un jour (officiellement) que Mario était plombier?

Battlefrite nous renvoi vers cette interview de Shigeru Miyamoto qui reste en effet très vague dans sa réponse lorsqu’on lui pose la question:

Comment avez vous décidé de faire de Mario un plombier?

Nous voulions que Mario soit un personnage qui travaille dur. Aussi nous voulions qu’il soit un héros modeste face à ses ennemis et à la princesse qu’il doit secourir. Nous nous sommes basés sur ces éléments pour décider de son apparence.

La recherche d’une source officielle conduit la petite équipe de choc au film Super Mario Bros sorti en 1992 (qu’il faudrait d’ailleurs que je revois juste pour le fun) dans lequel Mario et Luigi sont effectivement plombier. La conclusion tirée est qu’il est « fort probable, même quasi-sûr » que Hollywood se serait trompé, « comme tout le monde à l’époque » et que la légende du plombier moustachu, ne serait qu’une légende…

Attention, ce n’est pas fini, la suite est magnifique!

Une fois l’article publié, les internautes ont appelé Nintendo pour leur demander des explications. Explications qui n’ont pu être fournies. Nintendo France a donc relayé la question jusqu’au Japon. Charles appelle le service presse de Nintendo France (c’est sur dailymotion) pour vérifier si la question a bien été posée au siège japonais. Eh bien oui! Maintenant on attend la réponse!

Ils vont forcément trouver un moyen de répondre que Mario est bien plombier…

Cette aventure qui part de l’achat d’une Nes m’a bien fait marrer! 😀 Et ce serait encore plus drôle si tout à coup Mario devenait officiellement jardinier 😀

Bien joué les mecs!

Mario serait-il en fait jardinier, et non plombier? 1

C'est vrai qu'on aurait pu y penser 😛