Remake de Link’s awakening sur Switch ! Hey on se refait Link’s Awakening ?

Link’s Awakening Switch ! Vous n’avez pas pu passer à coté, Nintendo l’a annoncé hier soir lors du Nintendo Direct : le remake de Link’s Awakening sur Switch, sortira cette année, 26 ans plus tard (j’y jouais sur ma Game Boy à l’époque, en 1993). 

Avouez que vous avez eu des frissons au début 😉

Link’s Awakening avait déjà eu une réédition sur Game Boy Color avec Link’s Awakening DX et il était aussi sorti sur console virtuelle il me semble. Mais là c’est bien plus que ça, c’est un nouveau Zelda basé sur le scénario de Link’s Awakening ! Une refonte complète à la sauce du jour. Même si cette nouvelle n’est pas super bien accueillie par tout le monde (notamment à cause du design très enfantin), je vous explique ici pourquoi je suis très content de cette annonce.

Link’s Awakening : un sénario à part

Link’s Awakening fait un peu figure d’ovni dans l’univers des Zelda. Il ne se déroule pas à Hyrule, il n’y a pas de Ganon, pas de Triforce…

Je vous la fais courte : suite à un naufrage, Link se retrouve échoué sur l’île Cocolint où il va être secouru par une jeune villageoise prénommée Marine. Pour pouvoir quitter l’île, Link va devoir réveiller le Poisson Rêve en réunissant huit instruments de musique dissimulés dans huit donjons différents.

Je vous invite à lire Zelda Chronique d’une saga légendaire pour connaître toute la symbolique présente dans cet épisode « hors série » de Zelda.

Un remake chatoyant

On conserve la vue de dessus et la vue de profil type plateforme, et on conserve aussi l’esprit enfantin qu’avait ce titre, mais on l’a poussé à son paroxysme. Les couleurs me font penser à celles de ces dessins-animés 3D qui passent le matin. C’est très coloré, très vif. Le character-design est lui aussi très « bébé », c’est le mot qui me vient : des personnages petits, des grosses têtes rondes toute mignonnes…

link's awakening switch
Link et Marine sur la Place du village dans Link’s Awakening sur Switch

J’avoue ne pas être un grand fan de ce genre de graphismes, moi qui aime bien les univers sombres.

En revanche j’apprécie assez qu’on évolue dans ce jeu en 2D avec des éléments de 3D.

On voit dans la bande annonce que, comme dans le Link’s Awakening original, beaucoup de clins d’œil aux autres univers Nintendo seront présents (on y voit par exemple le chien bobomb qui était également présent dans l’épisode de la Game Boy).

link's awakening switch
Les clins d’oeil dans Link’s awakening

Nintendo surfe encore sur la vague de la nostalgie

Oui je suis d’accord. On aurait préféré un nouveau Zelda… Ou au moins un remake moins enfantin.

Mais vous savez, maintenant que je joue avec mon fils à Zelda (je dois d’ailleurs publier un autre article sur ce sujet très bientôt – quel retard j’ai accumulé sur ce blog…) eh bien ce nouvel épisode est une aubaine. En dehors du fait qu’il n’y a pas de princesse Zelda et qu’on ne retrouve pas toute la mythologie de l’univers Zelda, je pense que cet opus va arriver au moment parfait pour sceller son intérêt pour la saga (on avait fait le premier Zelda ensemble mais on a bien avancé depuis).

Et je pense qu’il aurait été difficile de lui faire goûter à l’épisode en noir et blanc de 1993. C’est donc une belle opportunité pour qu’il découvre l’univers de Link’s Awakening !

On en reparlera sûrement le moment venu, dans le courant de l’année, puisque même si nous n’avons pas de date, nous savons que le remake de Link’s awakening sur Switch sortira en 2019.

A très vite 😉

link's awakening game boy
Marine et Link sur la plage de Cocolint dans l’épisode original, nul doute qu’ on retrouvera cette séquence dans le remake sur switch
Remake de Link’s awakening sur Switch ! Hey on se refait Link’s Awakening ?
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *