La Bible Super Nintendo Control Deck Edition de Pix’n Love

Après plusieurs mois d’attente, elle est enfin arrivée !

La Bible Super Nintendo. Un ouvrage des éditions Pix’n Love que nous étions nombreux à attendre.

Je l’ai reçue seulement hier, mais je l’ai déjà assez parcourue pour pouvoir vous en parler un minimum.

Avant de vous parler de la Bible Super Nes en elle même, il faut que je vous parle de la qualité du livre et de sa présentation. Comme d’habitude, les éditions Pix’n Love nous offrent un ouvrage aux finitions magnifiques.

bible-super-nintendo-pixnlove-1

La Bible, de plus de 400 pages, reproduit la face supérieure d’une console Super Nintendo en première de couverture ; la quatrième de couverture reprend le design du dessous de la console.

bible-super-nintendo-pixnlove-4

bible-super-nintendo-pixnlove-5

La reproduction est assez fidèle.

Pour celui qui a bien connu la console, la couverture lui donnera envie d’insérer une cartouche dans une Super Nintendo, et d’appuyer avec violence sur le bouton eject pour faire sauter la cartouche. C’est l’effet que cette couverture m’a procuré en tout cas.

La Bible est présentée dans une boîte blanche à volet aimanté.

Un encadré vide au milieu de la boîte laisse entrevoir la console, enfin la Bible. 😛

Le gros livre est logé dans un écrin en mousse, tel un objet fragile et précieux.

bible-super-nintendo-pixnlove-3

Cette Bible a été éditée comme un objet d’exposition

Six feuilles en papier glacé reprennent les thèmes de différents jeux de légende de la Super Nintendo (A Link to the Past, Starfox, F-Zéro, Yoshi’s Island, Super Street Fighter II et Super Metroid) et peuvent être utilisée pour illustrer la couverture de la Bible de douze manières différentes. Le recto de chaque feuillet présente une scène originale du jeu, et le verso présente une artwork de la même scène.

bible-super-nintendo-pixnlove-7

bible-super-nintendo-pixnlove-8

De quoi se prendre la tête pour savoir quelle couverture choisir pour sa Bible…

Personnellement, je pensais utiliser celle de A Link to the past, mais j’ai finalement décidé de laisse ma Bible SNES dans son jus, avec la couverture originale qui présente la console.

bible-super-nintendo-pixnlove-9

On retrouve aussi dans cette Control Deck edition, une carte à gratter en forme de cartouches Super Nes.

Si vous avez acheté cette édition, et que vous avez plus de chances que moi aux jeux à gratter, vous gagnerez peut-être une console Super Nintendo customisée par Haruko Maru aux couleurs de Pix’n Love.

bible-super-nintendo-pixnlove-10

bible-super-nintendo-pixnlove-19

 

bible-super-nintendo-pixnlove-20

J’avais raté l’édition collector de la Bible Nes, mais je suis assez content de m’être rattrapé avec la Bible Super Nintendo collector !

Le collectionneur que je suis aurait tout de même apprécié que la mention collector soit présente quelque part (Control Deck Edition est très approprié aussi mais il n’empêche…) et une numérotation (ou au moins un nombre connu d’exemplaires) n’aurait pas été superflu pour une si belle publication.

Sur ce dernier point j’édite mon article pour préciser que le numéro de série est tellement « gros » que je ne l’ai pas vu… Mais il est bien présent et j’ai la Bible numéro 2301/3800.

bible-super-nintendo-pixnlove-21

Parlons maintenant des différentes parties de la Bible SNES

La première partie de la Bible Super Nintendo reprend l’histoire de la console sur une quarantaine de pages.

Je n’ai pas encore pris le temps de lire totalement ce premier chapitre, pourtant j’ai tout de même encore appris des choses sur cette console mythique alors que je n’ai fait que parcourir le chapitre.

bible-super-nintendo-pixnlove-11

La seconde partie est aborde les différents hardware et accessoires.

On y parle de la Super Comboy (Super Nes version coréenne), de la Super Famicom Junior, du Satellaview, de la SNES TV, du stick Super Advantage, du Nintendo Scope, du Super Game Boy, entre autres…

bible-super-nintendo-pixnlove-13

La troisième partie, appelée Tests, est le corps de cette Bible puisqu’elle présente la ludothèque complète de la Super Nintendo, soit plus de 2000 titres !

Le principe de présentation de chaque titre reprend celui de la Bible Nes, en détaillant le genre, l’année de sortie, la région, l’éditeur, une note sur cinq étoiles,  et un test de quelques lignes présentant le jeu.

bible-super-nintendo-pixnlove-14

La quatrième partie consacrée aux Collector m’a un peu déçue : trop courte et trop peu complète.

Il aurait été plus judicieux (selon moi) de nommer cette partie Collection(s) et de présenter toutes les raretés de cette console, d’autant plus que la Super Nintendo est très certainement le support le plus collectionné, et il n’aurait donc pas été du luxe pour cette Bible de nous présenter les plus belles pièces de collection de cette console.

bible-super-nintendo-pixnlove-15

La cinquième partie est consacrée aux jeux annulés de la console.

On y lit l’histoire de différents titres programmés sur la Super Nintendo, mais qui ne sont finalement jamais sortis (Killer Instinct 2 ou encore le désormais célèbre Nightmare Busters).

On retrouve à la fin de ce chapitre une liste non exhaustive des titres annulés de la Super Nes.

bible-super-nintendo-pixnlove-16

La sixième partie nous parle des Homebrew, chapitre un peu « fourre-tout » dans lequel on y retrouve quelques hombrew, mais aussi les cartouches Flash, ou encore les consoles clones.

Au passage, j’ai été très étonné de voir que Pix’n Love accorde à la société Lëkki une place dans la Bible Super Nintendo, pour les consoles qu’elle vend.

bible-super-nintendo-pixnlove-17

La septième et dernière partie est, comme Pix’n Love aime bien le faire, une Warp Zone dans laquelle on retrouve les plus belles boîtes de la Super Famicom, qui sont des packaging autrement plus jolis que nos boîtes occidentales.

On y retrouve également quelques publicités, et des séries de sprites de certains titres.

bible-super-nintendo-pixnlove-18

La Bible s’achève par un index complet, quelques sources, et des remerciements.

Il faut reconnaître que ce livre représente un très gros travail, et la qualité des finitions de la Control Deck Edition en est digne.

C’est un ouvrage que je recommande évidemment à tous ceux qui ont passé du temps sur la Super Nintendo, et je ne doute pas que tous ceux qui y jouent encore aujourd’hui verront là une acquisition nécessaire pour leur bibliothèque.

La Bible Super Nintendo, est à la hauteur de son titre.

La Bible Super Nintendo Control Deck Edition de Pix’n Love
5 (100%) 2 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

7 commentaires sur “La Bible Super Nintendo Control Deck Edition de Pix’n Love”

  1. Superbe j’ai commandé mon exemplaire sur amazon et a ce jour la date de livraison est passé au 28-30 mai . J’espère ne pas avoir une mauvaise surprise quand je vois que l’édition est limité a 3800 exemplaires…..

  2. Salut Charon63,

    3800 exemplaires c’est beaucoup ! Donc je ne pense pas que tu auras de mauvaise surprise.
    J’ai regardé sur Amazon et c’est bien la « Control Deck Edition » qu’ils proposent 😉

  3. Merci link j’ai bien reçu mon exemplaire (2398/3800) de chez amazon . C’est vraiment un superbe ouvrage pour le bonheur des fans de la super famicom .

  4. Un tres bel ouvrage que je posssede. Quelques fautes ou doublons mais pour 49,90 euros on en a pour notre argent. C est un collector et une superbe initiative.
    Ceux qui sont decus revendez mais arretez de joueur les pleureuses sur le net pour un malheureux doublon ou. une erreur de frappe sur une date.
    Moi ce que je reproche a Pix n love (termine pour ma part) c est le manque de transparence concernant les retards alors que mom argent lui fut vite encaisse.
    Ce livre est et restera un bel hommage a la reine des 16 bits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *