Je blogue depuis deux ans ! 13 conseils pour vous lancer

Le mois dernier France Retrogaming fêtait ses 3 ans, ce mois-ci, c’est mon blog qui fête ses deux ans!

Je me rappelle très bien du jour où j’ai ouvert ce blog, c’était vers la fin du mois de juin 2009, j’étais à Paris, il faisait chaud et lourd, ce jour là alors que je n’avais rien de particulier à faire, j’avais décidé d’ouvrir un blog.

Et voilà, je blogue depuis deux ans, déjà!

Je suis assez content car souvent c’est le genre de trucs qu’on ne tient que quelques mois, vous voyez ce que je veux dire? Au début on est boosté par la nouveauté, on a envie de rédiger plein d’articles, d’avoir un super blog. Mais très vite on a autre chose à faire et quand on a pas rédigé d’articles depuis un moment, cela devient vite une tâche pesante à accomplir. Et c’est à partir de ce moment là que tout dégringole: quand un truc de votre vie qui est censé être un loisir devient une contrainte… Dans cette configuration, je ne donne pas longtemps à l’activité avant qu’elle ne tombe aux oubliettes.

Ce dont je vous parle dans le paragraphe précédent, ça m’est arrivé plusieurs fois dans divers domaines, et je suis sûr que n’importe quel lecteur y reconnaîtra une expérience personnelle.

Mais sur ce blog, ça ne m’est pas arrivé. J’ai tenu dans la régularité. Certes j’ai eu des périodes pendant lesquelles je publiais moins d’articles, mais j’ai essayé d’y écrire au minimum une fois par mois. De toute façon il faut sentir qu’on a des choses à dire, à partager pour éditer un blog, sinon ça ne sert à rien. Je crois aussi que le secret aura été d’avoir créé ce blog pour moi avant tout, et pas forcément pour les lecteurs (désolé les mecs :-P)

La première année

La première année, très peu de visiteurs passaient sur mon blog. Mes statistiques Analytics faisaient un peu pitié: j’avais environ une soixantaine de visiteurs par mois, soit en moyenne deux ptits gars qui passaient chaque jour sur mon blog. C’est très peu, et pas très encourageant pour continuer. Mais comme je vous l’expliquais, ce blog n’a pas été créé dans un but de générer du trafic ou de réunir une communauté, pour ça j’avais créé France Retrogaming un an plus tôt. Je continuais donc mon petit bonhomme de chemin sur mon blog, tranquillou, malgré le peu de personnes qui le suivaient.

Pour le premier anniversaire de mon blog, j’avais publié un article un peu pourri qui présentait dix gâteaux Zelda.

La deuxième année

La deuxième année, je commençais à avoir un peu plus de monde qui passait, mon blog commençait à avoir un certain contenu, et j’ai commencé à patager mes articles sur les réseaux sociaux, sur mon twitter, et sur mon facebook, ce qui a contribué à faire connaître mon blog, et à y ramener des lecteurs.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, entre 1500 et 2000 visiteurs passent chaque  mois, soit en moyenne une soixantaine par jour; c’est pas encore la folie mais bon… c’est quand même pas mal. Les statistiques de mon blog m’apprennent que plus de 600 d’entre eux reviennent régulièrement lire mes nouveaux articles. Merci à eux! 🙂

Pour continuer encore un peu cet article, je vais vous donner plusieurs recommandations que j’ai pu apprendre ou comprendre en ces deux années de blogging, si vous souhaitez ouvrir un blog, ou si vous en éditez un.

Recommandations pour blogueurs

En guise d’introduction, ma première recommandation sera de vous conseiller d’utiliser WordPress pour éditer votre blog. WordPress est open-source, et WordPress vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez sur votre blog! Vous trouverez des centaines de thèmes gratuits, simples à installer et à modifier, des milliers de plugins pratiques, et des milliers de tutoriaux pour apprendre simplement à créer un blog avec un minimum de gueule.

  • Soyez régulier: inutile de poster dix articles en une semaine puis plus rien avant le mois suivant. Préférez poster vos dix articles tous les trois jours pendant un mois.
  • N’hésitez pas à renvoyer vos lecteurs vers d’autres sites internet en insérant des liens qui étayent vos articles ou qui complètent certaines informations que vous donnez sans trop vous attarder.
  • Citez vos sources, c’est important! Cela vous permet d’entrer dans une blogosphère, de rencontrer d’autres blogueurs, et puis vous n’aimeriez pas qu’on reprenne un de vos articles sans dire qu’il vient de chez vous.
  • Soyez rigoureux avec l’orthographe et la syntaxe de vos articles. Relisez vous et corrigez vos fautes avant de publier vos articles, faites des paragraphes et donnez leur des titres, aérez vos articles, rendez la lecture agréable. Lire un bloc de texte sur un écran d’ordinateur, c’est chiant et généralement on ne va pas au bout.
  • Illustrez vos articles avec des images et des photos de bonne qualité. C’est plus attrayant, et cela donne du corps à vos articles.
  • Traitez les sujets avec votre approche personnelle. En général tous les sujets dont vous parlerez seront déjà traités ailleurs… Donnez une bonne raison à vos lecteurs de revenir lire vos futurs artciles: faites leur passer votre message, votre idée, votre personnalité. N’hésitez pas à être drôle, à faire de l’humour, ça n’a jamais tué personne.
  • Partagez vos articles sur les réseaux sociaux, facebook et twitter vous amèneront de nombreux lecteurs, qui inter-agiront avec vos articles, et qui les partageront avec leur réseau.
  • Prenez de l’avance! Toujours avoir au moins quatre ou cinq brouillons d’articles, cela vous permet d’avoir toujours un article sous la main à publier.
  • Essayez toujours d’apprendre quelque chose à vos lecteurs à travers vos articles. Par extension: ne publiez pas un article juste parce qu’il faut en publier un. Mieux vaut ne rien dire, que dire de la merde (quoi? je dis de la merde là?)
  • Répondez aux commentaires! Oui c’est important, les gens qui se donnent la peine de commenter vos articles apprécieront que vous leur répondiez. Et ils reviendront vous lire.
  • Donnez tous les atouts à vos articles pour qu’ils soient bien référencés: décrivez vos liens, vos photos, insérez les dans des catégories pertinentes et ajoutez leur les bons mots clés.
  • Ne surchargez pas votre blog: évitez de comme la peste les bannières clignotantes, oubliez les gadgets pourris genre ma super tchatbox,  Simplifiez la navigation sur votre site, n’assommez pas vos visiteurs avec des tonnes de merdouilles dans tous les sens. Votre Blog doit avant tout être le lieu sur lequel vous vous exprimez. Le discours le plus percutant n’est ni le plus long ni le plus fort, mais celui qui est simple et direct.
  • Plutôt que de renseigner votre blog dans des annuaires (c’est long et répétitif), essayez plutôt de faire des échanges de liens avec d’autres blogs qui traitent des sujets connexes aux vôtres, vous rencontrerez d’autres blogueurs, qui parfois citeront vos articles, et vous renverront leurs visiteurs. L’Union fait la Force! (je mets mon copyright sur cette phrase car elle est quand même pas mal! Ah non elle existait déjà? Bon… Que la Force soit avec vous alors! Ah celle là aussi?) 😀

Voilà pour mes petites recommandations, je pourrai vous en donner encore beaucoup d’autres, mais le principal est là, du moins je pense ne rien avoir oublié d’essentiel.

Merci chers lecteurs

Pour finir cet article, et bien je vous remercie! 🙂

Et je vous donne rendez vous sur mon blog pour de prochains articles, sur France Retrogaming pour de futures discussions, sur Valgames pour de futurs échanges.

Une dernière chose, si vous aimez (même juste un peu) ce blog souhaitez lui un « Joyeux Anniversaire » en commentaire. ( Merci les amis!)

Je blogue depuis deux ans ! 13 conseils pour vous lancer
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

6 commentaires sur “Je blogue depuis deux ans ! 13 conseils pour vous lancer”

  1. Joyeux anniversaire :).

    Moi, j’ai recommencé à bloguer il n’y a pas longtemps de cela. J’ai vu des collégues s’y mettre récemment et ça m’a donné l’envie de m’y remettre. Peut-être que mon blog aura l’occasion de fêter ses deux ans aussi :).

  2. @This is it: Merci! 🙂 Au quotidien, ça fait beaucoup d’articles au bout de deux ans 😉

    @Xiou: Merciiii! 🙂 Ba oui c’est vrai c’est dommage, mais je suis déjà content quand même 😛

  3. Happy birthday ! 😉

    Je suivais France Retrogaming, et ce n’est que récemment que j’ai rajouté ton blog dans mes marque-pages. Continue comme ça, c’est parfait : articles intéressants et présentation sympa, j’aime !

    @Xiou : je ne connais pas la fréquentation du blog de Link, mais ça doit déjà être meilleur que pour mon site, au vu du classement Wikio (même si je sais que c’est une donnée toute relative…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *