[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA

Samedi dernier lors d’une petite brocante proche de chez moi,  j’ai trouvé plusieurs jeux Game Boy Advance pour 1€ pièce, pourquoi se priver?

Parmi les jeux se trouvait: Dragon Ball Advanced Adventure.

Je me rappelle à l’époque de sa sortie qu’il faisait partie de mes achats prévus. Finalement, il était passé à la trappe.

Le jeu est sorti en France en 2005, le 17 juin exactement, soit il y a exactement six ans aujourd’hui. Je me suis donc dit que pour l’occasion, ce serait sympa de réaliser un petit test. D’autant que le jeu est tout simplement excellent.

De retour de ma brocante, j’insère la cartouche dans GBA SP (édition Zelda oblige). J’efface les parties en cours et j’en commence une nouvelle en difficulté REGULAR.

Dragon Ball Advanced Adventure est à l’intersection de plusieurs genres de jeu. Il est en effet difficile de le classer dans un seul genre: Aventure, Action, Plateforme, Beat’em all, Combat? Le jeu combine tous ces genres, et d’une très belle façon! On pourrait même lui assigner quelques éléments de RPG de par les jauges de vies et de concentration qui augmente au fil de l’évolution du jeu.

Un scénario bien mené

Le scénario est dans les grandes lignes celui de Dragon Ball. Le jeu débute par la rencontre entre Bulma et SanGoku. Ils vont ensemble partir à la recherche des boules de cristal. Je vous rassure: vous évoluez seul, sans cette chieuse de Bulma.

[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 1
Bien sûr vous pouvez choisir dans les options la langue française.

Bien sûr le scénario du jeu ne reprend pas exactement celui du manga, (encore moins celui de l’anime) mais cela reste assez fidèle. Vous devrez affronter Pilaf qui souhaite devenir maître du monde, poursuivre Oolong en nuage supersonique, vaincre l’Armée du Ruban Rouge, faire un détour chez Mamie Barbante… euh Mamie Voyante je veux dire. Vous devrez vous entraîner chez Tortue Géniale, participer aux championnats du monde d’Arts Martiaux, affronter Tao Paï Paï, monter en haut de la Tour Karine, et sauver la Terre du démon Piccolo. Tout un programme!

[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 2[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 3[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 4[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 5

Nous regrettons toutefois que Tortue Géniale donne sa boule de cristal à Bulma sans rien lui demander en échange… Il faut croire que les saignements de nez de Tortue Géniale, sont encore trop pour Nintendo! 😀

Les différents stages (appelés Zones) sont répartis sur une carte (un peu à la Super Mario Bros 3) sur laquelle San Goku évolue et rejoint chaque niveau. Vous ne pouvez passer d’un niveau à l’autre qu’après avoir terminé le précédent.

Un gameplay exceptionnel

Le gameplay est exceptionnel! Enfin disons que le jeu se prend en main très facilement, que les combos et coups spéciaux s’exécutent simplement, et que la bagarre avec San Goku, c’est un vrai plaisir! Coups de bâton magique, Coups de pied plongeants, Kaméhaméha, on s’éclate vraiment bien à contrôler notre héros candide et toujours pressé.

Sur certaines zones, San Goku est sur son nuage supersonique. Vous devez alors vous battre dans les airs, et là encore le gameplay est sensationnel.

[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 6[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 7[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 8[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 9

Les combats « un contre un » qui se passent à la fin de certaines zones (contre certains boss uniquement) ou lors des championnats du monde d’Arts Martiaux, disposent d’un mode de combat différent. En effet, les coups portés et les combos en combat un contre un sont différents de ceux de l’aventure. Les protagonistes des combats ont tendances à flotter dans les airs et à envoyer leur ennemi à 30 mètres de hauteur pour lui enchaîner des combots d’une dizaine de coups. C’est une originalité assez sympathique, même si cela peut vous perturber au début.

[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 10
San Goku aux championnats du monde

Graphismes, Bande son et durée de vie

Les graphismes sont chauds et colorés, le level-design est une réussite et reprend très bien l’esprit Dragon Ball, les personnages sont eux aussi bien designés, bien détaillés, assez gros pour être correctement visibles sur le petit écran de la GBA.

Les musiques sont entraînantes sans être transcendantes,  elles conviennent bien à l’aventure et aux combats, mais ce n’est pas ce que nous garderons en tête sur ce titre. A vrai dire, elles passent assez inaperçues.

Dragon Ball Advanced Adventure se termine rapidement, la durée de vie est assez courte, mais celle-ci est compensée par un plaisir de jeu est intense.

Bonus

Au fil de l’aventure, vous débloquez des personnages pour le mode combat, en effet après avoir passé l’écran titre, vous avez le choix entre plusieurs mode de jeu: scénario (aventure), combat « un contre un » contre l’ordinateur ou un ami grâce au câble gba link. Vous pouvez aussi jouer à des « mini-jeux » comme détruire un maximum de rocher en 60 secondes, ou à attraper Maître Karine maximum de fois dans le même laps de temps.

[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 11[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 12[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 13[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA 14

Dragon Ball Advanced Adventure est un jeu assez complet, une bonne petite détente que tous les fans de Dragon Ball apprécieront.

Source photos: jeuxvideo.com

[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

1 commentaire sur “[TEST] Dragon Ball Advanced Adventure sur GBA”

  1. Un test qui fait envie! Quand on sait que le jeu couvre la totalité de Dragon Ball alors qu’il faudra 3 cartouches à The Legacy of Goku pour couvrir Dragon Ball Z, on aurait tendance à s’inquiéter de la teneur de cette unique cartouche… Mais il semblerait que tout y soit, c’est une information super intéressante, et qui donne sacrément envie de s’y mettre, d’autant que les graphismes ont l’air honnêtes. N’hésites pas à faire paraître d’autres de tes tests sur les jeux GBA, j’en suis friand et au vu des jeux que tu as pu récupérer sur les brocantes, il y a de quoi faire de très beaux tests! Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *