La Bible Nes édition limitée Zelda de Pix’n Love

Il y a 15 jours environ, j’ai reçu mon exemplaire de la Bible Nes Zelda Legend Edition de Pix’n Love. Je l’avais pré-commandée le 1er octobre 2014, et je l’attendais donc depuis déjà plusieurs mois. J’ai mis le temps à vous en parler, pour diverses raisons, mais je me lance enfin.

La Bible Nes Legend Edition de Pix’n Love est tout simplement la Bible Nintendo Nes avec une boite et une couverture à l’effigie du premier Zelda sur Nes. Cette édition est limitée à 2000 exemplaires.

Moi qui avais bêtement loupé l’édition collector de la Bible Nes sur une erreur de commande, j’ai été très content quand j’ai reçu la newsletter de Pix’n Love m’annonçant cette nouvelle édition limitée à l’image de mon Zelda préféré.

Et finalement, j’ai reçu deux Bibles Nes (je vais vous expliquer pourquoi), les numéros 745/2000 et 1337/2000.

Bible Nes Zelda
La Bible Nintendo Zelda Legend Edition de Pix’n Love
Bible Nes Zelda
édition limitée et numérotée sous blister

Pourquoi deux exemplaires ?

Non, je n’ai pas commandé deux exemplaires…

Le premier exemplaire que j’ai reçu était abîmé sur plusieurs endroits, il avait notamment prit un sale choc sur des coins.

J’avais commandé mon exemplaire le jour de l’annonce, et je l’attendais depuis un bon moment, comme pas mal de monde ; j’avais déjà la Bible Nes donc j’avais acheté cette édition uniquement parce qu’elle était à l’effigie de mon épisode fétiche de Zelda ; il était donc très malvenu que ma Bible soit abîmée.

bible-nes-zelda-0
Ma Bible Nes Zelda salement abîmé, de quoi gueuler un bon coup…

D’autant plus que lorsqu’on vend un objet en tant qu’édition limitée et numérotée, il est important que celui-ci arrive en bon état.

J’avais peur – du fait qu’il s’agissait d’une édition limitée sur pré-commande – qu’il n’y en ai pas de remplacement.

Heureusement, Pix a été irréprochable sur ce coup-là : je leur ai envoyé un mail avec quelques photos de ma Bible abîmée, et ils m’ont tout de suite renvoyé une nouvelle Bible. Donc vraiment rien à dire de ce coté-là, Pix’n Love a été très réactif et très cool !

Revue de la Bible Nes édition Zelda

Une semaine plus tard, j’ai donc reçu ma nouvelle Bible, en parfait état cette fois-ci.

Bible Zelda
La Bible Nes Zelda dans sa boite
Bible pix'n love
Dos de la boite de la Bible Nes Zelda

Notez la petite touche d’humour au dos de la boite :

  • « Pour 1 ou 2 lecteurs simultanément » ;
  • « Ne pas insérer dans sa Nintendo Entertainment System ».

Qu’en est-il de cette Bible Nes Legend Edition ?

Eh bien ce n’est franchement pas du gros niveau de collector ! Pix’n Love nous a habitué à bien mieux.

La Bible Nes Zelda édition est composée :

  • d’une boite qui reprend le style de la boite Nes de The Legend of Zelda,
  • du livre qui reprend le style de la cartouche Nes de Zelda 1,
  • d’un fourreau en plastique noir marqué La Bible Nintendo en rouge,
  • d’un livret d’anecdotes complémentaires sur la Nes,
  • le tout accompagné d’un petit poster recto-verso.
Bible Zelda Pixnlove
Contenu de la Bible Nes Legen,d Edition

Concrètement : on a le livret « Trivias Booklet » en forme de coffre et la boite Zelda en plus.

Qualité et finitions

La boite en carton laisse apparaître la Bible grâce à cette petite fenêtre en haut en droite de la face avant et qui rappelle très bien l’effet que nous procurait la boite du premier Zelda sur Nes, en laissant apparaître une partie de la cartouche dorée.

Cependant, il faut dire que le carton n’est pas d’une qualité incroyable.

Il me fait pensé à certaines fausse boites de jeux : brillant, affublé d’une espèce de mince couche plastique qui se décolle par endroit en faisant des bulles d’air.

La boite est numérotée au dos, en fait ce n’est pas la boite qui est numérotée, mais une petite étiquette collée au dos…

Bible Nes Zelda numérotée
Bible Nes Legend Edition n°1337/2000

Le bouquin, lui, n’est pas numéroté à la différence de la Bible Super Nintendo Collector, et je trouve ça vraiment dommage.

Autre détail perturbant : la couverture n’est pas du même doré que la boite, si tant est que l’on puisse d’ailleurs parler de couleur or pour le bouquin qui présente plutôt un aspect verdâtre assez décevant. Ça ne se voit pas trop sur les photos, mais en réalité c’est assez édifiant, il y a clairement eu un raté là dessus.

Bible Zelda
Première de couverture de la Bible Nes édition Zelda
Bible Zelda nes
Quatrième de couverture de la Bible Nes édition Zelda
Bible Zelda Pix'n Love
Je vous mets le livre à coté de la boite pour que vous voyiez un peu mieux la différence de ton.

Quelque part, les copains de chez Gangeekstyle avait eu une bonne prémonition.

Concernant le livret d’anecdotes complémentaires : les petites anecdotes sont sympas ; et puis il y en a quand même pas mal.

anecdotes nes
Livret des anecdotes : Trivias Booklet

Chose intéressante : la Bible Nes édition Zelda ne présente pas exactement la même mise en page, du moins comparée à la toute première édition.

Bible Nintendo Nes
A gauche : la première édition de la Bible Nintendo NES A droite : la Legend edition de la Bible Nintendo NES

Aussi, je n’ai pas vérifié pour chacune des erreurs que comprenait la première édition de la Bible Nintendo Nes, mais celles que j’ai recherchées ont été corrigées dans l’édition collector Zelda.

Bible Nes Zelda VS Bible Nes classique
Bible Nes Zelda VS Bible Nes classique

Conclusion

Personnellement, j’ai été un peu déçu, mais cela se justifie sans aucun doute par le fait que j’ai acheté ce bouquin uniquement pour l’aspect collection. Maintenant, le contenu du bouquin est ce qu’il est : une Bible Nintendo Nes très complète puisqu’elle présente pas moins de 1858 titres Nes présentés ; mais ça je vous en avais déjà parlé…

Cependant, je ne regrette pas mon achat, ma Bible a rejoint mes bouquins Zelda dans ma bibliothèque, je commence à en avoir pas mal, et celui-ci a quand même une jolie place et est d’un très bel effet au milieu de mes autres livres.

La Bible Nes édition limitée Zelda de Pix’n Love
3.3 (66.67%) 3 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

11 commentaires sur “La Bible Nes édition limitée Zelda de Pix’n Love”

  1. Assez septique sur cette énième réédition de la bible NES surtout que la mise à jour du contenu et la correction des erreurs à l’air minime alors qu’il y en aurait besoin. Cette bible est très loin d’être exhaustive et oublie des séries entières de jeux du full set, en particulier les jeux unlicensed sur lesquels il y a beaucoup d’erreurs et encore plus d’oublis.

    Effectivement cette version Zelda est assez jolie mais elle ne me fera certainement pas racheter le bouquin juste pour « l’emballage », le fait qu’ils rééditent ce livre en »version plus jolie  » sans retravailler le contenu c’est très dommage pour un livre qui à l’ambition de s’appeler « Bible » et qui sous entend par son titre qu’il est exhaustif.

    Pour nuancer un peu, ça reste un très bon ouvrage, je trouve juste déplorable de la part de l’équipe Pix n love de ne pas réactualiser le livre alors qu’ils n’étaient justement pas satisfaits du résultats initial et que de nombreuses erreurs et oublis ont du leur être communiqués ou ont été publiés sur Internet depuis longtemps.

    C’est un peu comme si on publiait une encyclopédie édition 2014 et qu’on publiait ensuite une version 2015 absolument identique, hormis une couverture plus belle et quelques goodies, dans ce cas, pourquoi publier une nouvelle version quand il n’y a pas de valeur ajoutée en tant que livre mais uniquement pour le fan-service ?

    A la limite pour les gens qui n’ont pas la bible NES et qui veulent acheter une belle édition ça peut être intéressant mais maintenant ça fait plusieurs années que le livre a été publié, s’est fait connaître et la plupart des intéressés ont déjà récupéré leur exemplaire.

  2. Comme l’auteur de l’article, je n’ai pas retrouvé les erreurs que j’avais noté dans la première édition. Apparemment il y a quand même eu un travail de ce côté.

    Après je ne m’intéresse pas trop aux jeux unlicensed et même si c’est subjectif pour moi ils ne devraient même pas être dans cet ouvrage (d’ailleurs pour beaucoup de collectionneurs ça ne fait pas parti du vrai full set, presqu’au même titre que les compilations chinoises et jeux homebrews).

    Pour la boite et le livre qui ne sont pas de la même couleur, je partage à moitié ; le jeu NES n’a pas la même couleur que la boite. Par contre, le livre aurait mérité d’être un peu plus jaune que « vert ». L’effet gaufrage est sympa (je ne crois pas que ça soit dans la première édition, ou alors juste sur la collector ?)

  3. Mister Nutz > Avant de dire des âneries concernant le contenu d’un livre, il est préférable de l’avoir eu dans les mains pour en parler !

    A titre d’information, une multitude de corrections ont été appliquées aussi bien sur le fond que sur la forme, et elles se comptent par centaines…

    C’est vraiment hallucinant le nombre de gens qui parlent pour ne rien dire et diffusent une multitude de fausses informations, sans même prendre le temps de vérifier quoi que ce soit.

    Un conseil donc à l’avenir : avant de parler, renseignez vous. Et forgez ainsi votre propre avis, au lieu de faire un melting-pot de rumeurs haineuses.

  4. @jincoktez :

    Non franchement MisterNutz laisse souvent des commentaires ici, c’est toujours constructif et ça complète souvent très bien mes articles. Et ce n’est JAMAIS haineux ! D’ailleurs je ne vois pas pourquoi tu parles de « rumeurs haineuses ».

    Relis vos deux commentaires et tu verras lequel semble le plus « haineux ». 😉

    De plus, je dis dans l’article que certaines erreurs (j’ai pas tout vérifié) ont été corrigées. J’avais juste zappé de venir répondre à son commentaire.

  5. Je suis désolé si mon commentaire paraît excessif, mais ce que je peux lire parfois est tellement injuste que je me suis senti obligé de répondre.

    En particulier cette phrase : « je trouve juste déplorable de la part de l’équipe Pix n love de ne pas réactualiser le livre alors qu’ils n’étaient justement pas satisfaits du résultats initial et que de nombreuses erreurs et oublis ont du leur être communiqués ou ont été publiés sur Internet depuis longtemps. »

    Il s’agit non seulement d’un jugement, mais encore pire, d’une accusation totalement gratuite et fausse. Et je suis bien placé pour le dire. Certaines personnes sont très loin d’imaginer la vérité.

    C’était la seule chose que je voulais exprimer. Et je voulais juste rétablir la vérité, en paix 🙂

  6. @jincoktez:
    Effectivement je n’ai pas eu le livre en main car je ne voulais pas le racheter et quand bien même, la flemme d’établir la liste exhaustive des erreurs et tout comparer. Si ils ont fait des mises à jours et corrections sur le contenu, tant mieux bien sûr et c’est tout à leur honneur, mais ils n’ont mentionné ça nulle part au moment de la sortie du livre et ont communiqué uniquement sur l’aspect « édition limitée », la boite et les Goodies. C’est ça qui me donne l’impression qu’ils se servent du fait d’avoir un public de collectionneurs pour sortir des éditions limitées qui partiront forcément comme des petits pains (ex: les multiples éditions limitées de la Bible Game boy), pour des livres qui peuvent pour certains ne pas être à la hauteur de l’ambition qu’ils affichent. (ex: Bible Super Nintendo qui avait été commentée par link ici même et dont le bilan était assez mitigé de mémoire)

    Quelques exemples pour la Bible NES, sur la première version, toute la série des jeux espagnols unlicensed Gluk était absente donc déjà 20 jeux oubliés, une trace dans la nouvelle version ?
    liste sur le site de l’avgn: http://cinemassacre.com/2004/05/05/nes-collection/
    + erreurs et oublis sur la série des jeux codemasters unlicensed (6-7 sortis en Europe de mémoire)
    Je n’ai pas été chercher du côté des jeux NES à distribution exclusive (exclusivités européennes, espagnoles, suédoises, allemandes) mais pas impossible qu’on puisse trouver quelques erreurs ou oublis là aussi.

    « ils n’étaient pas satisfaits du résultat » => Je connais personnellement plusieurs personnes qui travaillent ou ont travaillé avec pix’n love, je sais de source sûre qu’ils n’étaient pas satisfaits du résultat final de la première bible NES au moment de sa première publication.

  7. @Link-Tothepast :
    Merci de m’avoir permis de m’exprimer, et merci pour votre critique, intéressante car argumentée 🙂

    @MisterNutz :
    Vous dites : « Si ils ont fait des mises à jours et corrections sur le contenu, tant mieux bien sûr et c’est tout à leur honneur, mais ils n’ont mentionné ça nulle part au moment de la sortie du livre… »

    > il est toujours compliqué pour un éditeur de communiquer ce genre d’informations officiellement car elle peut être mal perçue par son lectorat, notamment ceux qui ont acheté la première version du livre, et qui peuvent se sentir lésés. Je sais, c’est dommage… Je vous mets au défi de trouver un éditeur qui mentionnerait ses erreurs lors de la réédition d’un de ses livres… Il y a des choses que l’on évite toujours de faire en communication, et c’est valable pour tout le monde.

    Vous dites : « …ont communiqué uniquement sur l’aspect « édition limitée », la boite et les Goodies. »

    > Que vous l’acceptiez ou non, un livre est un produit comme les autres, et n’importe quel produit se vend sur son image. C’est comme ça que fonctionne le marketing, la publicité. Et ça n’enlève en rien la passion sous-jacente. Sans ça, il n’y aurait tout simplement… rien. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…

    Vous dites : « C’est ça qui me donne l’impression qu’ils se servent du fait d’avoir un public de collectionneurs pour sortir des éditions limitées qui partiront forcément comme des petits pains. »

    > Et alors ? Rien n’oblige personne à acheter quoi que ce soit. Nintendo n’oblige pas ses fans à se ruer sur la New 3DS XL édition Majora’s Mask qui, on le sait tous, va s’arracher comme des petits pains… Et parmi ce public de collectionneurs… combien vont spéculer derrière et ainsi doubler voire tripler le prix initial ? Ce n’est pas du business ça non plus ? Ce n’est pas de l’abus ? C’est bien beau de faire la morale… mais alors elle s’applique à tout le monde ! Et ces gens qui spéculent, vous croyez qu’ils s’affichent au grand public ? Qu’ils ont des scrupules ? Si Pix a réédité ce livre, c’est non seulement car celui-ci était fortement demandé, car en rupture depuis un moment, mais aussi parce qu’il est insupportable (et injuste) de voir des profiteurs sur Ebay spéculer pour vendre leur Bible à prix d’or !

    Vous dites : « Quelques exemples pour la Bible NES, sur la première version, toute la série des jeux espagnols unlicensed Gluk était absente donc déjà 20 jeux oubliés, une trace dans la nouvelle version ?
    liste sur le site de l’avgn: http://cinemassacre.com/2004/05/05/nes-collection/ »

    > La Bible NES ne recense que les jeux officiels. C’est donc tout à fait normal que ces jeux non licenciés ne soient pas présents. Ca devient ingérable sinon. Il était question de les inclure à un moment donné, mais c’est très compliqué d’être parfaitement exhaustif. Voilà donc le pourquoi du comment.

    Vous dites : « …pas impossible qu’on puisse trouver quelques erreurs ou oublis là aussi. »

    > Etant donné votre au niveau de connaissances, je vous invite à dresser une liste des erreurs et oublis et de les transmettre à Pix’n Love. Ils se feront un plaisir de vous répondre et de travailler en collaboration avec un expert comme vous. Et si la frustration est trop grande pour vous, je vous invite aussi à réaliser votre propre Bible pour rétablir la vérité auprès du monde entier. Et on verra alors si vous faites un « perfect ». Si tel est le cas, alors je m’incline.

    Vous dites : « ils n’étaient pas satisfaits du résultat » => Je connais personnellement plusieurs personnes qui travaillent ou ont travaillé avec pix’n love, je sais de source sûre qu’ils n’étaient pas satisfaits du résultat final de la première bible NES au moment de sa première publication. »

    > Vous êtes très loin des problématiques liées à ce genre de projet. Et j’ai personnellement travaillé dessus pendant de longues, très longues semaines… C’est intéressant d’avoir ce genre de débats. Si ça peut permettre de prendre conscience de certaines choses, c’est déjà ça. 🙂

  8. Je n’irais pas plus loin dans l’argumentation ou le débat vu que je vous ai déjà vexé de toute évidence et que ce n’est pas mon intention. Aussi, notez que j’ai bien dit dés le début que ça ne remet pas en question la qualité du livre (« Pour nuancer un peu, ça reste un très bon ouvrage »).

    Puisque vous me dites que c n’était pas votre but de faire un livre exhaustif et d’inclure tous les jeux NES, inutile d’en parler plus longtemps, cela veut dire que nous n’avons pas la même interprétation du mot « Bible ». Pour moi un livre intitulé « Bible de … » sous entend qu’il suffisamment exhaustif sur le sujet pour servir de référence unique (comme la Bible quoi). J’en ai probablement trop attendu sur la base de ce titre et n’ai pas la même vision de ce que devrait être un projet de « Bible », c’est bien parce que la notion est assez floue que publier un livre qui contient « Bible de… » sera toujours un très gros challenge à assumer et assez risqué pour n’importe quel éditeur.

  9. Waouh y a eu du débat ici ! Bon de nombreuses corrections ont été apportées, ça semble bien avéré et c’est une bonne chose ! Après c’est compréhensible qu’un éditeur préfère communiquer sur sa version collector que sur les corrections.

    Je rebondirai juste sur une chose, la Bible judéo-chrétienne n’est pas non plus exhaustive car de nombreux textes jugés comme apocryphes n’y ont pas été intégrés. Et à mes yeux les jeux sans licence, les homebrews et les compilations pirates, c’est un peu ça aussi. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *