[DOSSIER] Mike Tyson’s Punch Out sur Nintendo Nes

Arrivé tout droit de chez mon ami NintendoJim2099, et au milieu d’un bon paquet d’autres titres: Mike Tyson’s Punch Out sur Nintendo NES, au format PAL FR, version un sceau rond doré avec accroche au dos. Il s’agit de la toute première des versions éditées sur NES, puisque le titre est sorti après sans accroche et avec deux sceaux blancs ovales.

Cela faisait bien longtemps que je voulais récupérer ce titre, et surtout dans cette version, je suis bien content de l’avoir enfin trouvé.

punchout-miketyson-nes
Mike Tyson’s Punch Out sur Nintendo Nes
punchout-miketyson-nes-back
Accroche au dos qui servait à exposer les jeux en rayons

Punch Out est un des titres qui m’a fait vibrer sur la NES quand j’étais petit. Je me rappelle avoir fait un caca-nerveux à mon grand père chez METRO pour avoir ce jeu. Et je ne l’avais pas eu… Enfin si mais plusieurs mois plus tard.

J’y jouais avec mon frère, et je crois bien que ces soirées là (tout comme la musique de ce jeu), resteront à jamais gravées dans mon esprit !

Un peu d’Histoire

Punch Out est sorti en 1984 sur Arcade.

arcade-punch-out
La borne d’arcade Punch Out

Fort de son succès,  Nintendo décide de l’éditer sur NES, en apportant une nouveauté: le joueur affronte Mike Tyson à la fin.

Le jeu sortira en 1987 sous le titre Mike Tyson’s Punch Out. Seulement voilà, suite à l’actualité mouvementée dont fait l’objet le champion du monde de boxe, Nintendo décide de ne plus associer son image à Mike Tyson, et réédite le jeu en 1990 sous le simple nom de Punch Out. Mr Dream remplace alors Mike Tyson. Le style de combat reste identique, seules quelques modifications sont apportées au visage et à la couleur de peau du boxeur.

Miketyson-mrdream
Mike Tyson-Mr Dream

En revanche, un nouveau packaging complètement différent voit le jour, et très vite les « versions Mike Tyson » sont retirées du marché.

Voilà comment naît une pièce de collection.

punchout-both-versions
Comparaison entre les deux versions : FACE
punchout-both-versions-back
Comparaison entre les deux versions : DOS
punchout-notice
Différences entre les deux notices

La notice version Mike Tyson présente un palmares du champion et son autographe.

La notcie version Mr.Dream n’est qu’une page Notes (qui va permettre à des milliers de gamins de saloper leur notice…)

punchout-notices-2
Différences entre les deux notices

Notice version Mike Tyson« Etes-vous assez costaud pour aller jusqu’au bout et affronter le champion mondial, Mike Tyson? »

Notice version Mr.Dream :  »  »Etes-vous assez costaud pour aller jusqu’au bout et affronter le légendaire Mr. Dream dans un combat fantasmagorique ». 

Les photos ci-dessus proviennent de fullsetpalace.com

Punch Out sortira aussi sur Super Nintendo en 1995 sous le titre Super Punch Out, puis sur Wii en 2009 sous le titre Punch Out Wii.

Punch Out sur NES : Le Test

Vous incarnez Little Mac, jeune boxeur New-Yorkais de 17 ans. Vous allez devoir affronter et vaincre dix boxeurs au cours de treize combats, avant de devenir champion du monde de boxe. Vous pourrez alors combattre Mike Tyson (ou Mister Dream.) Chaque combattants dispose de son style de combat, et de son point faible.

Trois solutions s’offrent à vous pour remporter les combats:  par K.O. après un décompte de dix secondes, par K.O. technique si vous parvenez à coucher trois fois votre adversaire dans le même round, ou par décision de l’arbitre à la fin des trois rounds pendant lesquels se déroulent les combats. La décision se fait alors en fonction du nombre de points accumulés par Litlle Mac au cours du combat.

Avant chaque combat, une fiche présente les caractéristiques du boxeur que vous allez affronter: Nom, Age, Rang, Origine, Poids, Record (nombre de combats gagnés et perdus) et une phrase qui vous est adressée. Je vous cite Mike Tyson (ou Mister Dream) avant le début du combat:

« Is this Kid a joke? Where’s the real challenger? They say I can’t loose, I say you can’t win »

Après chaque circuit, une animation montre Little Mac s’entraînant aux cotés de son coach, dans New-York. Tout le monde se rappelle de ces phases, et il suffit que je vous en parle pour que la musique vous revienne en tête ; c’est tout simplement mythique!

Punch-out-entrainement
Training Punch out sur NES

Une fois que vous avez vaincu les trois premiers combattants, Glass Joe le Français, Von Kaiser l’Allemand, Piston Honda le japonais, vous devenez champion du circuit mineur. Puis vous devez mettre K.O. Don Flamenco l’Espagnol, King Hippo de Hippo Island, Great Tiger l’Indien, et le Turc Bald Bull, afin de remporter le circuit majeur. Enfin vous devrez battre Piston Honda, Soda Popinsky le Russe, Blad Bull, Don Flamenco, Mr. Sandman de Philadelphie, et Super Macho Man de Hollywood avant de remporte le circuit mondial et de devenir le champion du monde de boxe.

C’est seulement après être devenu champion du monde que vous affronterez Mike Tyson (ou Mister Dream).

puchout-characters
Circuits et combattants de Punch Out sur NES

Gameplay

Notre Little Mac est limité par rapport à ses adversaires: gauche, droite , esquive, et uppercut. Mais en même temps, est-ce qu’on avait besoin de plus à l’époque ? Il faut croire que non ! 😀

Graphismes

La caméra se situe derrière nous. Graphiquement, le jeu est assez pauvre, mais les personnages sont plutôt bien faits, leur aspect caricaturales dénote une bonne touche d’humour. Et comme pour le Gameplay, c’est simple mais efficace !

Musiques

En un mot: exceptionnelles! C’est pour moi une des meilleures bande son du jeu vidéo! Toutes les musiques, et tous les sons sont de ce jeu sont tout simplement cultes!

Je vous laisse quelques Cheat Codes

Premier circuit: 005 737 5423

Deuxième circuit: 777 807 3454

Super Mach Man: 940 861 8538

Mike Tyson: 007 373 5963

Générique de fin: 106 113 0120

Another World Circuit: 135 792 4680 + select, A, B

Game Génie:

Etoiles de super punch illimitées: ALLNE VEPN

Invincibilité: SYVA LPAX

Anecdotes

La version japonaise

Saviez-vous que Punch Out n’était pas destiné à être commercialisé sur le sol japonais? La demande des joueurs fût tellement forte que finalement Nintendo se décida à produire le titre sur Famicom, et les joueurs japonais eurent droit à leur version.

Mike-Tyson-punchout-Japan
Punch Out sur Famicom (version japonaise)

La version Américaine (US) de Punch Out

Saviez vous qu’en plus de la notice, la version US comprenait un certificat signé par Mike Tyson ?

Licence-Mike-Tysons-Punch-out
Licence présente dans la version US de Punch Out

Le tour de table 2009 chez Nintendo

Lors de la sortie de Punch Out Wii, une discussion entre  Kensuke Tanabe, Genyo Takeda, Makato Wada, Shigeru Miyamoto, et Satoru Iwata, est mise en ligne sur le site officiel de la Wii dans la rubrique « Les questions de Satoru Iwata« .

On y apprend que Makato Wada a donné l’apparence de Mario à l’arbitre, sans autorisation, et sans prévenir le reste de l’équipe.

On apprend aussi lors de cette réunion que de nombreuses indications sont présentes dans le titre sur NES pour aider le joueur à savoir quand frapper au bon moment. Notamment lorsque l’on affronte Bald Bull: lorsque ce derier vous charge, il y a un spectateur sur la droite qui prend une photo. Si vous frappez à ce moment précis, Bald Bull est K.O.

puch-out-bald-bull-ko
Frapper Bald Bull au bon moment pour le mettre KO

La version Gold de Punch Out

Il existe une version ultra collector de Punch Out sur NES: La version Gold limitée à 10.000 exemplaires. Celle-ci était offerte aux gagnants du concours Golf Japan Couse au Japon en 1987. Le principe: envoyer sa partie sauvegardée chez Nintendo. Pas moins de 145.664 participants pour ce concours ! Cette version de Punch Out est magnifique, elle est devenue une pièce extrêmement recherchée par les collectionneurs.

Gold_PunchOut
Punch Out Gold Version

source photo

Donkey Kong dans Punch Out

En commentaire à un de mes précédents articles le Dr.Lakav m’avait recommandé le IG Magazine #Hors Série dont il est l’auteur (Anecdotes et Trivias) que je me suis alors procuré. J’y ai découvert une nouvelle anecdote à propos de Punch Out NES: si vous regardez bien le public, vous y découvrirez notre ami Donkey Kong. Petit clin d’oeil de Nintendo à des mecs comme Dr.Lakav qui ont l’oeil : Donkey Kong apparaît aussi dans le public de Punch Out sur Wii.

dk-punchout
Donkey Kong apparaît dans le public de Punch Out sur NES (à gauche), et clin d’oeil : il apparaît aussi dans le public de Punch Out sur Wii (droite)

Quelques Liens et Vidéos

La publicité américaine de Punch Out sur NES

Le jeu Punch Out finit d’une traite

Micheal Jackson’s Punch Out

Mike Tyson devient champion du monde

Citations présentes dans Punch Out

Mes Sources:

jeuxvideo.com, fullsetpalace.com,  Xevious.Solvalou,  Matwolf Fan pageNintendoNintendo Master, Pix’n Love (La Bible NesIG Magazine : Anecdotes et trivias, Retropix

[DOSSIER] Mike Tyson’s Punch Out sur Nintendo Nes
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

11 commentaires sur “[DOSSIER] Mike Tyson’s Punch Out sur Nintendo Nes”

  1. Bonsoir 🙂

    Super sympa ton dossier. 😉

    Mon 1er jeu sur NES était « Super Mario Bros », mon second était… « Mike Tyson’s Punch Out ». 🙂

    J’ai aussi un énorme coup de coeur pour ce jeu, que j’aimerai trouvé dans le même état que celui que tu présentes. 😉

    A noter enfin, et je l’ai aussi relevé dans l’indispensable « IG Magazine #1 Hors Série », que le jeu « Super Punch Out » est caché dans le jeu EA Sports « Fight Night Round 2 » sur GameCube (testé et approuvé: http://tidi.blog.weareplaystation.fr/archive/2011/08/10/arrivage-fight-night-round-2-nintendo-gamecube.html ).

    😉

  2. Salut Tidiboko 🙂

    Cool que mon dossier sur ton deuxième jeu NES t’ai plu ! 🙂

    Et merci pour l’info et le partage du lien ! C’est une super anecdote pour se procurer Super Punch Out (qui n’est pas si facile à trouver) -et qui complète superbement mon dossier !

    Vraiment bien joué 😉

    J’espère que tu retrouveras ce bon vieux Mike Tyson’s Punch Out comme tu le souhaite.

    @bientôt 😉

  3. Pas mal ce petit dossier, j’avais jamais vue Donkey dans le publique, faut c’demander où les types vont cherchez ça… je connaissait la version gold qui donne toujours envie de baver. De plus tu as chopper des superbes photos. Super !

  4. Salut link ,

    Tu sais que se jeu est l’un des premiers que j’ai eu sur la nintendo Nes avec zelda bien sur je les avais acheté en même temps à l’époque …
    pour moi ça reste le meilleur jeu de sport sur la nintendo Nes !!!
    Jouabilité impeccable,Graphisme très bien pour l’époque ,musique sympa …
    sinon je voulais te dire qu’il éxiste un autre certificat de Mike Tyson avec un rebord Bleu , alors je sais plus qu’elle version elle a été destiné ,peut être UK ou CA … je ferais mes recherches …

    la pub Fr de Punch out sur NES :
    http://www.youtube.com/watch?v=4JrufLROHik

    que dire , PUISSANT !!!! ^_^

    s’est bien que tu as fait un petit reportage la dessus , vraiment très bien ^_-

  5. j’ai une version nes punch out , avec deux sceaux ovales blanc avec accroche si tu veut des photos je te l’ai fait ^_-

  6. Merci pour les précisions Tophus ! 🙂

    Effectivement je me souviens de cette version double sceau ovales aussi. Il me semble que c’est la dernière Version Mike Tyson à avoir été produite pour le sol français et hollandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *