Il y a quatre ans jour pour jour, je publiais mon premier article sur ce blog !

Je me rappelle du jour où je me suis installé devant mon PC pour écrire mon premier billet, j’ai l’impression que c’était l’année dernière, et pourtant depuis, il s’est passé énormément de choses dans ma vie, sur le plan personnel (une femme, un petit garçon, une petite fille…) comme dans ma vie de retrogamer et de collectionneur (beaucoup de découvertes vidéo-ludiques, beaucoup d’acquisitions et une grosse partie de ma collection Zelda revendue).

J’ai toujours essayé de me fixer une règle sur ce blog : un article par mois, minimum. Ce n’est pas grand chose, mais sur quatre ans, il faut tenir le rythme. Et finalement je ne m’en sors pas trop mal puisque jusqu’à aujourd’hui, en moyenne, j’ai publié cinq articles par mois. Et il n’y a pas un mois depuis la création de ce blog au cours duquel j’ai manqué à ma tâche de posté un billet.

J’ai toujours voulu traiter les sujets que j’aborde d’une manière personnelle, et peut-être parfois trop mais je crois que c’est ce qui fait que j’aime entretenir mon blog ; c’est vraiment un blog publié à la première personne.

Lorsque j’ai ouvert ce blog, je voulais surtout y publier les dernières trouvailles de ma collection, parler des belles pièces que je voyais passer, entre mes mains ou sur internet, et aussi publier les tests des jeux qui ont marqué ma vie. Finalement, même si je suis resté dans cet esprit, le blog a trouvé sa propre orientation.

En quatre ans, je n’ai publié qu’une petite quinzaine de tests, et surtout les tests des jeux que je découvrais. J’ai posté beaucoup de mes arrivages Zelda, mais depuis que j’ai stoppé ma collection, c’est un sacré pan de l’histoire de mon blog qui s’est terminé. Mais je sais que cela ouvrira de nouvelles perspectives à mon blog.

Au début de cette année, j’avais pris la décision de terminer un dossier sur la collection et les collectionneurs que j’avais commencé il y a plusieurs années. C’était un gros travail que je voulais reprendre et mener à terme en 2013. Je l’ai terminé à quelques jours près de l’anniversaire de mon blog (même pas fait exprès, mais c’est un beau cadeau pour les 4 ans du blog !).

link-4ans

D’ailleurs, je ne m’en rappelle plus précisément mais, ce dossier et mon blog sont nés à peu près en même temps : un de mes premiers articles laissait déjà entrevoir qu’un jour, je m’étendrai sur le sujet.

Si vous n’avez pas vu passer la quinzaine d’articles qui composent ce projet, vous pouvez télécharger le dossier complet en pdf à cette adresse.

Bref, voilà pour l’article des 4 ans du blog.

Chaque année, je rédige un p’tit truc pour marquer l’événement. Cette année je n’avais pas vraiment de plan, mais finalement, quand je regarde les paragraphes que je viens de taper d’un trait, je me dis que j’avais quand même des choses à dire.

Je termine en vous remerciant vous, qui suivez mon blog et prenez le temps de poster des commentaires.

A bientôt 😉