[TEST] Pure Chess sur PS Vita : un superbe jeu vidéo d’échecs

En avant pour le test de Pure Chess sur PS Vita, que vous pouvez aussi acheter sur votre Playstation 3.

Pure Chess est un jeu vidéo d’échecs absolument sublime ! De tous les jeux vidéo d’échecs que j’ai testés, Pure Chess est celui qui m’a le plus séduit.

En deux mots : sobre et élégant.

Pure Chess est un jeu indépendant édité par Ripstone et développé par le studio VooFoo Studios, le jeu est proposé au prix très raisonnable de 6,99€ sur le PS Store.

Pure Chess sur PS Vita
Pure Chess sur PS Vita

Des parties locales configurables

Le jeu hors ligne permet de jouer des parties d’échecs classiques en local sur dix niveaux de difficultés différents : allant de Singe à Grand Maître.

Le joueur peut configurer ses parties : débuter avec les blancs, les noirs ou de manière aléatoire ; choisir de joueur conte l’intelligence artificielle ou contre un adversaire humain (il faudra alors avoir son adversaire près de soi et se faire tourner la console après chaque coup – pas très séduisant comme système mais c’est finalement bien pratique pour le joueur d’échecs) ; activer ou désactiver l’horloge ainsi que configurer cette dernière ; activer ou désactiver la suggestion des coups ou la possibilité d’annuler le dernier coup joué. Enfin on peut faire son choix parmi trois décors de jeux différents, aérés, reposants, très feng shui, parfaits pour la concentration du joueur.

purechess6
Pure Chess : décors bibliothèque
Pure Chess décors Musée
Pure Chess décors Musée
Pure Chess décor Appartement Loft
Pure Chess décor Appartement Loft

On regrette que Pure Chess ne nous offre pas plus de décors pour jouer, cela dit le jeu se rattrape sur le choix des pièces. Il est possible de choisir parmi quatre types de pièces différents, et pour chacun nous pourrons choisir trois différentes couleurs ou matières. Par exemple pour les pièce Staunton, nous pouvons choisir de jouer avec un jeu Or contre Argent, Bois, ou Pierre – les autres pièces proposées sont de type Bataillon, Williams, ou pion. Bien sûr il est possible d’acheter de nouveaux sets sur le Pure Store, dont certains sont accompagnés par un nouveau décor.

Dans les options en cours d’une partie, il est possible de sauvegarder pour reprendre la partie plus tard, de proposer un match nul, d’abandonner la partie, et de modifier les genres musicaux.

Des thèmes musicaux parfaitement adaptés au jeu

Parlons en des thèmes musicaux, ils sont au nombre de quatre, et parfaits pour jouer : il y a le thème Classique (musique classique) Détente, Jazz et Nature. Tous agréables et très bien adaptés. Encore un bon point pour Pure Chess !

Une gestion de la caméra envoûtante

Chaque partie débute par une animation : la caméra s’approche de l’échiquier en 3D et tourne autour des pièces. Ces animations sont franchement superbes, et différentes en fonction de la configuration décor/pièces que l’on choisit.

Les pièces sont véritablement superbement modélisées, c’est impressionnant !

Des pièces en 3D superbement modélisées
Des pièces en 3D superbement modélisées

Sur l’échiquier, on peut jouer avec la caméra de plusieurs manières pour bien visualiser la partie en cours. La vue par défaut est celle que l’on a lorsqu’on débute une partie en réel : de derrière son camp, à hauteur humaine moyenne assis derrière une table ; on peut orienter la caméra sur un demi cercle autour de l’échiquier tout en modifiant la hauteur, ce qui nous permet d’avoir une vue presque plus claire que si nous avions l’échiquier et les pièces disposés sur une table devant soi.

Une gestion de la caméra envoûtante
Une gestion de la caméra envoûtante

Il est également possible d’afficher une vue du dessus ce qui permet de se représenter la partie en cours d’une manière plus symbolique, pour les moments où l’on a vraiment besoin de se concetrer sur un coup.

Enfin il est possible de placer la caméra juste derrière l’une de ses pièces. On se retrouve alors sur l’échiquier, comme si l’on était une pièce posée sur une case. Les pièces autour de nous sont alors très grandes. Cet angle de caméra n’a pas grand intérêt pour le joueur qui veut mieux visualiser l’échiquier, toutefois elle n’est vraiment pas en trop car les pièces sont si bien modélisées que le rendu est – encore une fois – impressionnant. Cet angle de vue est un luxe que Pure Chess est le seul jeu vidéo d’échecs à avir pu se le permette.

Des tournois d’échecs

Il est aussi possible de disputer trois tournois d’échecs : le tournoi des Novices, le tournoi des Challenger, le tournoi des Grands Maîtres. Chaque tournoi étant composé de plusieurs parties de différents niveaux de difficulté qu’il faut remporter à la suite pour gagner le tournoi.

Il est bien sûr possible de sauvegarder la progression de son jeu en cours, et de reprendre le tournoi plus tard.

Des leçons pour apprendre à jouer aux échecs

L’écran de départ propose également un tutoriel complet et très bien réalisé en 38 leçons accompagnées d’exercices.

Pure Chess propose aussi des jeux bonus, un peu comme Battle VS Chess, il s’agit de problèmes d’échecs : mat en 1 coup, mat en 2 coups, mat en 3 coups… avec à chaque fois 20 problèmes différents.

Une option de jeu très intéressante : le jeu par mail

Si cette option décevra celui qui s’attend à jouer des parties en temps réel, elle est en fait une super idée de la part des développeurs, même s’ils ne l’ont pas fait exprès.

Le jeu par mail (je n’ai pas compris pourquoi cela s’appelle jeu par mail puisque ça ne se passe par par mail mais via votre compte PSN )  permet de jouer jusqu’à huit parties en même temps avec des personnes du monde entier.

Comment ça se passe ?

A chaque fois que vous jouez un coup, votre adversaire reçoit un message lui indiquant que c’est à son tour de jouer. Il a alors un délai de cinq semaines pour effectuer son coup, puis c’est vous qui recevez un message, et ainsi de suite.

A première vue on peut se dire que c’est trop chiant de jouer comme ça. Oui, on aurait pu préférer des parties en temps réel. Mais en fait les parties sont beaucoup plus profondes. Sur les parties que j’ai faite avec d’autres joueurs, j’ai beaucoup plus pris le temps d’analyser les coups et de calculer loin à l’avance. Ces parties, qui durent parfois plusieurs semaines (voire plusieurs mois pour certaines que j’ai faite) prennent un tout autre sens.

Comme je le disais, si ce mode peut de prime abord décevoir, c’est en fait une très très grosse plus-value selon moi (et qui n’existe chez aucun autre jeux vidéo d’échecs – à ma connaissance en tout cas).

Profil de joueur et statistiques de jeu

Pure Chess créé également votre profil de joueur en enregistrant vos statistiques de jeu : nombre de parties jouées, gagnées, perdues dans chaque mode de difficulté ; nombre total de coups, temps de réflexion, nombre de prises de pièces, nombre de roques, nombre d’échecs au roi subis ou effectués…

Pure Chess vous fournit également les statistiques de votre classement Elo en fonction des parties que vous avez disputées.

Classement Elo : Le classement Elo est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur d’échecs, il peut servir à comparer deux joueurs d’une partie, et est utilisé par de nombreux jeux en ligne. Le classement Elo doit son nom à Arpad Elo (1903-1992), un professeur de physique et excellent joueur d’échecs américain d’origine hongroise

Petit détail que je n’ai pas cité mais qui mérite un petit mot : à chacun de vos exploits, vous gagnerez un trophée.

Enfin Pure Chess propose un Pure Store sur lequel vous pouvez avec acheter de nouvelles pièces et décors pour vos parties.

Pièces d'échecs de l'île de Lewis
Pièces d’échecs de l’île de Lewis

Pure Chess sur Android, Iphone et Ipad

Depuis une quinzaine de jours, Pure Chess est disponible sur Android, Iphone et Ipad ! Je l’ai testé sur Android. Le jeu est en libre téléchargement. Vous pouvez l’installer et le tester gratuitement, mais ça ne va pas très loin, vous serez obligé d’acheter des améliorations pour pouvoir profiter de Pure Chess, sachant que le pack complet est à 11,22 euros.

Pure Chess sur Android
Pure Chess sur Android

Il semblerait que Pure Chess soit également très bientôt disponible sur Wii U.

Ma conclusion sur Pure Chess

C’est que c’est un super beau jeu vidéo d’échecs, le plus beau auquel j’ai joué. Ce qui me plaît également dans Pure Chess, c’est que les parties sont paisibles, propices à la concentration. Pièces, échiquiers, décors, thèmes musicaux sont en parfaite harmonie. Ce jeu subjuguera le joueur d’échecs et il faudra à mon avis un moment avant que l’on nous refasse une perle comme celle-ci, sans artifice, mais avec tout ce qu’il faut, comme il faut.

[TEST] Pure Chess sur PS Vita : un superbe jeu vidéo d’échecs
4.4 (87.69%) 13 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

1 commentaire sur “[TEST] Pure Chess sur PS Vita : un superbe jeu vidéo d’échecs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *