Refonte de mon blog WordPress pour optimisation SEO

Salut à tous,

Je me lance dans une refonte wordpress de mon blog avec pour objectif principal une optimisation du référencement.

Cela fait environ deux ans que les statistiques de mon blog affichent un plafond à environ 200 visiteurs uniques par jour. Il faut dire que lorsque j’ai créé ce blog, je n’avais aucun objectif SEO. Je publiais des articles principalement parce que ça me faisait plaisir d’écrire et d’entretenir mon blog.

Mais 4 ans plus tard, j’ai développé une certaine passion du blog

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur mon blog cette année, si au début ce blog était essentiellement consacré au retrogaming et à la collection, j’ai aujourd’hui envie d’aborder des sujets différents.

Petit problème : toute la structure de mon blog a été définie un peu au hasard des mes publications, et sans aucune préoccupation de mon référencement.

Plutôt que de continuer n’importe comment, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes (il n’y a pas d’autre mot car c’est un taf violent !), je vais effectuer une refonte intégrale de mon blog.

La refonte SEO de mon blog passe par…

…de nouvelles catégories, de nouveaux mots clés, et un nouveau thème WordPress.

wordpress-seo
Le SEO avec WordPress

Avant de me lancer dans cette grosse entreprise, je me suis gavé de tutoriels et d’articles sur la méthodologie du SEO avec WordPress. Je connais bien WordPress, et avec tout ce que j’ai lu ces dernières semaines, j’en ai appris encore beaucoup !

Plutôt que de faire mes petites modifications tout seul de mon coin, j’ai décidé de publier une série d’articles avec pour objectif de créer un guide du référencement avec WordPress.

Attention ça va aller vite (je veux avoir terminé à la fin de la semaine) !

L’expert SEO qui lit cet article le jour de sa publication verra quel mauvais élève j’ai été pendant 4 ans si il se prend à naviguer un peu sur mon blog, mais d’ici quelques jours, il verra aussi que j’ai bien appris mes leçons. 😉

Et toi aussi Google, tu vas voir !

Mise à jour du 28 septembre 2013 (4 jours après publication)

refonte wordpress
Qui est-ce qui arrive en troisième position pour « Refonte WordPress »

 Mise à jour du 6 octobre 2013 (15 jours après publication)

L’article sur lequel vous vous trouvez est carrément passé en seconde position sur la première page de Google, (au dessus du site WordPress lui même !!) lorsqu’on fait une recherche sur les mots clés refonte wordpress !

Refonte WordPress
Résultat de ma refonte WordPress 15 jours après publication : seconde position sur Google, devant WordPress !

Et encore mieux ! 😀 Tapez Refonte Blog WordPress…

refonte blog wordpress
1er dans Google pour « refonte blog wordpress » 15 jours après la refonte de mon blog !

Je travaille encore sur quelques petits ajouts qui feront l’objet d’un article dés que tout sera effectif 😉

Mise à jour du 20 novembre 2013

Et voilà ! Aujourd’hui, cet article arrive en première position sur Google pour la requête Refonte WordPress.

Refonte WordPress
Résultats de recherche Google pour Refonte WordPress

J’ai très peu posté au courant du mois de novembre, mais j’ai tout de même effectué quelques changements en sous-marin.

J’ai pu constater que j’avais fait de belles boulettes dans la refonte de mon blog WordPress. En prévision donc, quelques billets pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi si vous décidez d’effectuer la refonte d’un WordPress en vue d’une optimisation SEO.

Et en réserve aussi pour très bientôt, quelques billets qui vous permettront d’améliorer le référencement de votre blog.

A suivre 😉

Refonte de mon blog WordPress pour optimisation SEO
4.5 (90%) 4 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

6 commentaires sur “Refonte de mon blog WordPress pour optimisation SEO”

  1. Le référencement de toute façon c’est un métier à part entière dans le monde du web. Il y a tellement de subtilités, de petits trucs dont tu ne soupçonnais même l’impact etc.

    Bonne chance pour ta refonte, après il faut savoir que de toute façon un système de gestion de contenu (CMS) type wordpress ou joomla, c’est toujours le bordel pour optimiser le référencement. N’importe quel spécialiste en référencement te le dira, les systèmes de gestions de contenus open source c’est pas le top pour mettre en place facilement un référencement 😀

  2. WordPress est quand même assez propre de base pour le référencement, ensuite c’est surtout une histoire de comment tu t’es sers.J’ai compris pas mal de trucs et j’ai un sacré boulot si je veux optimiser le SEO de mon blog.

    Le problème c’est que j’ai quand même 300 articles et qu’il faudrait que je repasse sur tous… Ce que je ne vais certainement pas faire ou alors au fur et à mesure. Pour l’instant je vais m’atteler à la structure du blog et à l’emploi de nouveaux plugins.

  3. bah si c’est comme joomla (que je connais bien mieux que wordpress) c’est sur que l’idéal est de définir pour chaque article le title, la description, bien penser à ce que le titre de l’article soit en H1 en HTML, et si tu as du H2 le reservé pour un sous titre tant qu’a faire éviter d’utiliser des termes en doublon dans le title, la desc et le titre de l’article et bien sûr du rewriting qui va bien (mais ça de nos jours tout les systèmes de gestion de contenu propose du rewriting super bien fait en natif, faut juste savoir s’en servir :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *