Retroction : vente aux enchères de jeux vidéo à Lyon

Retroction, c’est l’intitulé de la première vente aux enchères de jeux vidéo de collection à Lyon. Organisée par la boutique GameSpirit, la vente se déroulera à la Ludopole de Lyon le 28 novembre.

On a souvent parlé sur ce blog des ventes aux enchères de jeux vidéo de collection, en fait on en a parlé à chaque fois qu’il y en avait une.

Rétroction (jeu de mot entre rétro et auctionenchères en anglais) est peut-être la première vente aux enchères de jeux vidéo de Lyon, mais nous en avons déjà eu trois à Paris : la toute première était consacrée à l’histoire des jeux vidéo, la seconde réunissait un paquet de bornes d’arcade, et la troisième mêlait aux jeux vidéo de tous supports quelques jouets FisherPrice, Star Wars, Goldorak and co…

[Lire aussi ‘interview de Camille Coste, en charge de l’organisation de ces trois premières ventes.]

Pour chaque vente, j’ai passé en revue le catalogue, alors aujourd’hui, je vais faire un peu pareil : on va passer en revue une partie du catalogue et commenter certaines des pièces de la vente Retroction.

Revue du catalogue Rétroction

Rétroction est donc la quatrième vente publique de jeux vidéo.

retroction
RETROCTION : Vente aux enchères de jeux vidéo de collection

L’événement est consacré en majeure partie à SEGA puisque la Megadrive vient de souffler ses 25 bougies, et la Satrun fête déjà ses 20 ans !

On retrouve toutefois dans ce catalogue de nombreuses pièces Nintendo, SNK, Sony ou encore NEC.

La totalité des lots provient de collections privées, et non pas de la boutique GameSpirit.

Les estimations me paraissent très hasardeuses pour certaines (quand on n’est pas dans la sur-estimation, on tombe dans la sous-estimation).

Du côté de chez SEGA

On doit reconnaître que SEGA est vraiment mis à l’honneur dans ce catalogue puisqu’on retrouve des jeux sur presque tous les supports et de nombreuses pièces sympa ; et même certaines exotiques.

Au programme chez Sega : du SC-3000, Sega Mark-III, beaucoup de Master System avec notamment de belles versions brésiliennes TEC TOY.

master system tectoy
Jeux Master System TEC TOY brésiliens

Parmi les belles pièces sur Master System, on retrouve aussi le fameux jeu Les Schtroumpfs autour du monde, ou encore ce très beau Robocop Versus Terminator en version CLASSIC, que j’aimerais beaucoup avoir dans ma collection Terminator !

Les Schtroumpfs autour du Monde
Les Schtroumpfs autour du Monde et Robocop Versus Terminator Classic

La Megadrive est aussi très bien représentée puisqu’on retrouve une belle console Megadrive Coréenne avec son 32X et 58 jeux ! L’estimation à 4000 euros me paraît en revanche un peu exagérée : même s’il s’agit d’un lot assez exceptionnel, je doute fortement qu’on atteigne ce prix là en faisant le détail.

megadrive korean version
Megadrive Korean version

Parmi les grosses pièces sur Megadrive : on retrouve Shinobi III sous blister rigide estimé à 1500 euros (vendu 1900 euros le 19 décembre 2013 chez Millon -soit 2300 euros avec les frais). A côté Comix Zone sous blister rigide, est estimé à 250 euros, ce qui me paraît vraiment très bas pour ce titre.

megadrive blister
Shinobi III et Comix Zone sous blister rigide

Sous-estimé aussi, un lot à 60 euros : Shining Force I & II, Phantasy Star I,II,III,IV complets en version japonaise.

A l’opposé, on retrouve un lot de 28 jeux US sur Megadrive, avec pour la plupart des daubes, estimé à 250 euros ;  ou encore un lot de 30 jeux Master System comprenant pas mal de bouses aussi et estimé à 400 euros. Invendus d’avance.

On retrouve aussi beaucoup de Game Gear avec de belles consoles notamment la White édition avec sa mallette que j’aime beaucoup.

collection game gear
Quelques consoles Game Gear

Pas mal de jolies choses aussi sur Mega-CD, on est obligé de mentionner ce lot – un des plus beaux de la vente – le full set japonais des jeux Mega-CD, soit 114 jeux au total et dont 45 sous blister ; lot estimé à 4000 euros tout de même (pas sûr non plus qu’il trouve preneur à ce prix là).

Côté 32X, un Kolibri complet sera de la partie.

Sur Saturn on a droit à du assez impressionnant :

  • comme cette console Hitachi Navi Saturn complète ;
  • l’intégralité des jeux de combat sur Saturn en version japonaise ;
  • ou encore ce lot comprenant le fullset des Shoot’em up sur Saturn, toujours en version japonaise.
saturn hitachi
Console Saturn Hitachi

La Dreamcast n’est pas oubliée non plus : on retrouve quelques bons titres sous blister notamment les Shenmue.

Du coté de chez Sony

Rien de folichon si ce n’est ce Silent Hill neuf sur PS1 estimé à tout de même 600 euros.

Du coté de chez NEC

Chez NEC, on retrouve une magnifique PC-Engine TurboGraf-X neuve avec accessoires et stick neufs estimée à 150 euros (même pas le prix de l’ensemble en loose). Quelques bons jeux sont aussi de la partie chez NEC, mais eux sont estimés au prix fort.

pc engine TurbografX
Magnifique TurbografX

Du côté de chez Nintendo

Pas mal de jolies choses sans tomber non plus dans l’exceptionnel.

Quelques beaux Game and Watch seront en vente comme un Super Mario Bros et un Zelda complets estimés 200 euros chaque. Un Donkey Kong Jr neuf jamais ouvert est estimé quant à lui à 120 euros (je pense qu’on peut d’ores et déjà tabler que ce dernier se vendra plus du double de l’estimation).

lot game and watch
Quelques Game and Watch

Au programme aussi : un Pocky & Rocky 2 sur Super Nes avec son guide ; estimation : 350 euros. Pourquoi pas mais la boite du jeu est vraiment en sale état.

Sur Super Nintendo on retrouve aussi Terranigma qui est estimé quant à lui à 500 euros ! Là on peut se poser la question de savoir comment a été faite l’estimation car c’est vraiment le truc qu’on trouve fréquemment en vente et pour moins de 300 euros (ce qui est déjà très cher payé quand on sait à quel point il y en a en circulation).

terranigma blister
La série Secret of Evermore, Illusion of Time et Terranigma sous blister

Sur Nintendo 64, on retrouve quelques beaux titres sous blister rigide avec notamment Perfect Dark, Paper Mario, Banjoe Kazooie, ou encore Super Mario Kart ; ce dernier est estimé à pas moins de 2500 euros ce qui me semble carrément excessif pour du 64, même sur du titre comme Mario Kart.

Dans le genre estimations hasardeuses : on retrouve aussi Ocarina of Time et Majora’s Mask sous blister rigide, estimés 850 euros chaque. Ok pour Ocarina of Time mais on sait que ce dernier est plus coté que Majora’s Mask qui, si celui-ci a prit un peu de valeur ces deux dernières années, ne se vendrait pas plus de 500 ou 600 euros chez celui qui s’y connaît un minimum. D’autre part il est vraiment étonnant que les deux titres soit estimés au même prix : cela témoigne d’un manque de connaissance ou de recherche sur des pièces pourtant bien connues.

La palme de l’estimation n’importe quoi revient quand même à ces deux jeux Nintendo Nes sous blister rigide : North and South et Street Gangs, lot estimé à 2500 euros !!

nintendo nes blister rigide
Jeux Nintendo Nes sous blister rigide

Bien qu’il y ait de jolies choses dans cette vente, on est loin du niveau des pièces qu’on nous a proposées chez Millon : il n’y a rien de si exceptionnel finalement. Cette vente est composée pour la plupart de pièces bien connues des collectionneurs et qu’on peut trouver assez facilement. Il y a quelques beaux lots c’est sûr, mais ils sont assez rares dans le catalogue finalement, on oscille entre des lots Master System surestimés, de bons titres Famicom qu’on trouve pour la plupart assez facilement, et pas mal de réchauffé comme les jeux 64 sous blister rigide, les Game and Watch Micro VS System neufs, ou encore les deux blister Nes.

Vous pouvez visualiser le catalogue complet à cette adresse ou bien le télécharger en pdf ci-dessous.

[wpdm_file id=7]

Sachez aussi que vous pouvez voir chaque lot présenté en vidéo sur Youtube.

Retroction : vente aux enchères de jeux vidéo à Lyon
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

3 commentaires sur “Retroction : vente aux enchères de jeux vidéo à Lyon”

  1. Comme tu le dis les estimations sons assez variables, tantôt à des prix très raisonnables, surtout pour les blisters (Secret of evermore sous blister vendu à plus de 200 sur ebay contre 150 ici et un ocarina of time sous blister rigide à plus de 900€ sur ebay contre 750 dans cette vente. Et à côté pas mal de lots surestimés d’environ un tiers et quelques imprécisions, par exemple le mini game and watch zelda sous blister est une version espagnole, le blister français a un packaging marron. Dommage aussi qu’ils ne fassent pas de vente en ligne, la vente est un vendredi sur Lyon donc encore faut il pouvoir se libérer et faire le trajet.

    En même temps, la tâche n’est pas facile, sur le marché de la collection on trouve de multiples niveaux de prix selon la source d’approvisionnement (prix vide grenier, prix ebay, prix sur forums entre collectionneurs, prix easy cash, prix leboncoin) + au plus le jeu est rare, au moins les prix sont stables + chacun a son idée et sa version d’une estimation et de l’appréciation d’un jeu + tout ce bazar varie en permanence et avec une tendance générale à la hausse … bref, avec tous ces facteurs, sortir une estimation que la majorité des gens trouveront juste demande pas mal de travail de recherche sur pas mal de sources et de toute façon l’estimation ne resterait valable que pour période de temps limitée, c’est du travail à temps plein.

    ça pourrait être une idée de projet intéressante, une application payante pour consulter des côtes fiables établies par des connaisseurs et mises à jour en permanence avec un historique de ventes et prix réels constatés sur des sources variées : ebay, leboncoin, easy cash de différentes villes, des forums.

  2. Hello JB 🙂

    Je suis entièrement d’accord avec toi : c’est très difficile de donner des estimations en mettant tout le monde d’accord. Surtout qu’il y a pas mal de lots.

    Je n’en ai relevé que certaines mais il y en a beaucoup qui semblent être faites un peu approximativement avec quand même une belle marge d’erreur, et surtout sur des objets qui se trouvent très facilement en vente. C’est là qu’il y a un souci selon moi.

    Ton idée d’application est bonne mais le travail est titanesque… Prendre en compte les versions, l’état, l’évolution dans le temps… Ça paraît juste impossible.

    Sinon pour ton petit HS du tourne disques Fisher Price : j’hallucine !! C’est ce qui s’appelle de la réédition 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *