Nouveau forum Retro Next Game !

Je vous présente un nouveau forum consacré à l’univers des jeux vidéo et du retrogaming en général: Retro-Next-Game.com

Le site a été créé par Billy95, membre actif de France Retrogaming et ami. 🙂

 

Nouveau forum Retro Next Game ! 1

Pourquoi je vous présente ce forum?

Eh bien c’est avant tout pour filer un coup de pouce à Retro Next Game, qui est animé par un passionné et qui ne demande qu’à s’agrandir.  Un peu de publicité ça ne fait pas de mal… Et puis je suis heureux de pouvoir mettre au profit des autres la notoriété de France Retrogaming et de mon blog.

Mais à travers la présentation de Retro Next Game, j’aimerais adresser un message à tous ceux qui veulent créer des sites, forums ou blogs, que ce soit dans le milieu des jeux vidéo ou autre: Il faut s’accrocher! Ne pas croire que vous allez mettre votre site en ligne et que « HOP » tout de suite les visiteurs vont se bousculer pour commenter et partager leurs idées avec vous.

Les débuts d’un forum sont toujours difficiles

Au début, on est seul sur son site, on poste des sujets, on guette les réponses qui ne viennent pas toujours, on est à l’affût du nouvel inscrit… Non, ce n’est vraiment pas facile. Mais avec le temps les gens s’inscrivent, créent des discussions, répondent aux sujets, s’entre-aident… Le tout c’est de faire acte de présence, de renouveler le contenu, et surtout d’offrir deux choses: de la nouveauté, et de la qualité.

A ceux qui ne voient pas l’intérêt de la création d’un nouveau forum sur les jeux vidéo, je leur répond que la toile est bien assez grande pour accueillir encore de nouveaux sites, tout le monde peut apporter sa dose de nouveautés. Si on devait se limiter qu’à un seul site par domaine, ce serait bien triste car nous n’aurions qu’une seule vision disponible, l’information serait restreinte et pauvre.

Autre motivation qui me pousse à faire cette petite pub: beaucoup trop souvent, les sites et forums qui traitent d’un même sujet se tapent sur la gueule… Et c’est dommage. L’arrivée d’un nouveau site est souvent perçue comme l’arrivée d’un concurrent, alors qu’elle pourrait être vue comme celle d’un partenaire.

Préparez vous à être critiqué!

Il y a deux types de critiques:

  • les critiques constructives, celles qui vous donnent un conseil, qui vous propose des améliorations. Si l’on vous en fait, vous avez de la chance, et vous devez savoir les accepter et en tirer profit.
  • Et il y a les critiques « méchantes », celles qui vous disent simplement « C’est naze ton truc, dégage! » Celles-ci vous en recevrez forcément! On ne peut pas faire un truc sur le web et ne pas être critiqué. La critique est tellement simple, surtout sur internet. Sachez répondre (ou ne pas répondre) avec tact et calme à ce genre de critiques. Sinon c’est la fin! Regardez par exemple le Joueur du Grenier. Il a pris « très cher » à ses débuts! Il s’est fait insulté et a subi la critique dont je vous parle, la « critique méchante. » Il a très bien réagi, en ne répondant pas. Et aujourd’hui: combien de vues sur ses vidéos? des millions! Combien de fans sur sa page facebook? Plus de 50.000!

Anecdote personnelle:

Lorsque j’ai créé France Retrogaming, l’administrateur d’un autre forum bien connu m’a sortit cette phrase: « Pourquoi créer un autre site? Tu vas diluer l’information. » Plus tard, je suis tombé sur un vieux sujet ouvert par cet admin sur un autre site de jeux vidéo, dans lequel il présentait son forum. On lui avait alors répondu cette même phrase: « Tu vas diluer l’information. » Autant je trouvais ça nul comme réplique, mais je trouvais bien plus minable que la personne à qui on l’avait sortit s’en serve plus tard pour critiquer l’ouverture de nouveaux sites.

Voilà pourquoi je ne veux absolument pas reproduire ce type de comportement, et puis de toute façon j’aime l’initiative, donc je soutiens les nouveaux projets (dans la mesure où ils me paraissent intéressants).

Pour en revenir à Retro Next Game

Voilà donc l’explication de cet article . C’est pour exprimer mon soutien à Retro Next Game comme à tous les projets naissants, et pour lutter contre les espèces de « guéguerres » inter-forums qui sont toujours ridicules.

Je pense que le forum ouvert par Billy95 a un bel avenir, et vous pourriez faire partie des premiers à poser une pierre à l’édifice 🙂

Alors bien sûr le forum en est à ses débuts, il y a encore un du travail à fournir avant que le site soit au TOP, mais il y a déjà eu pas mal de boulot accompli. Et il ne tient qu’à vous d’aller donner un coup de pad. Euh un coup de patte je voulais dire… enfin un coup de main quoi 😛

J’ai demandé à Billy95 de répondre à quelques questions:

-« Salut Billy95!

-Salut Link!

-J’ai quelques petites questions à te poser à propos du forum que tu viens de créer Retro Next Game, attention t’es prêt?

-Oui vas-y je suis prêt!

-Alors tout d’abord Billy, une petite présentation personnelle s’impose, parle nous un peu de toi.

-Eh bien je m’appelle Billy, j’ai 27 ans, retrogamer et collectionneur depuis plus d’un an maintenant. Ma vie dans les jeux vidéo a débuté au début des années 90 avec l’acquisition d’un Action Set Nintendo NES. Depuis j’ai eu à peu près toutes les consoles, mais plus le temps passait et plus je voulais récupérer une NES. Au fond je crois bien que c’est ma console favorite… L’an dernier, j’ai craqué: je me suis racheté une NES, et depuis je crois qu’on peut dire que je suis tombé dans la collection de jeux et consoles rétro.

Nouveau forum Retro Next Game ! 2
La collection de jeux vidéo de Billy95

-HAHA oui ça fait souvent ça, tu commences par récupérer les jeux auxquels tu jouais petit et puis c’est l’engrenage! Bon, et tu en es venu à créer le forum Retro-Next-Game.com, peux tu nous expliquer pourquoi?

-Oui c’est très simple: Ayant fréquenté plusieurs forums comme France Retrogaming dont je salue tous les membres au passage, j’ai souhaité créer mon propre forum, c’était quelque chose qui me tenait à coeur: créer un espace convivial où tout le monde se connaît, discute, et où les échanges de connaissances fusent!

-Et quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre avec Retro Next Game?

-Eh bien en premier lieu, il s’agit de créer un espace dédié au retrogaming et aux jeux next-gen dans lequel tous les sujets peuvent être abordés (bricolage, collection…) Mais j’ai aussi pour objectif de créer une base de données des jeux et consoles ayant existé. Je sais que la tâche est titanesque mais le temps sera mon allié ainsi que tous ceux qui m’apporteront leur aide.

-Oui en effet il y a du boulot pour recenser tout ce petit monde. Je te souhaite bonne chance en tous les cas, et j’essaierai d’apporter mon aide. C’est vrai qu’une base de données complète manque encore sur le net. Billy je te remercie de m’avoir accordé un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Pour finir as tu un petit mot à dire à mes lecteurs?

-Oui je passe le bonjour à tous les fans de retrogaming qui liront ton article et je leur propose de venir faire l’essai de Retro Next Game!

Aller c’est dit! 🙂 Rendez vous sur le forum Retro Next Game, faites votre présentation, participez et contribuez à faire de RNG un espace de discussions convivial sur les jeux vidéo, et une base de données complète. Je vous laisse pour finir le lien vers ma collection sur RNG. @+ les retrogamers 😉

Nouveau forum Retro Next Game !
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *