Holdies : l’application de vente privée entre collectionneurs

Je vous présente Holdies, une application de vente privée entre collectionneurs qui va très bientôt voir le jour puisque sa sortie sur l’App Store est prévue pour le courant du mois d’octobre. Holdies, c’est donc une application sur laquelle vous pourrez acheter et vendre des objets de collection issus de la culture geek et de l’art ludique.

Avant d’entrer plus en détail dans la présentation de Holdies, je vais vous raconter pourquoi je vous en parle.

Ma rencontre avec Holdies

holdies

Au mois d’août 2014, j’ai été contacté via mon linkedin par Louis, un des co-fondateurs de Holdies. Il voulait me rencontrer pour me présenter son projet d’application dédiée aux collectionneurs.

C’est mon blog et notamment mon dossier sur la collection et les collectionneurs qui lui a donné envie d’échanger avec moi.

Après quelques échanges de messages, c’est finalement dans un bar parisien du 10ème arrondissement que nous nous sommes rencontrés, autour d’une petite bière.

Le courant est tout de suite passé (deux collectionneurs passionnés par le web et les geekeries, en général ça colle bien).

Des projets web, j’en ai vu passer beaucoup. Des projets web liés à la collection aussi puisque j’en ai moi même porté plusieurs.  Mais à l’écoute du projet de Louis, je dois dire que j’ai été surpris par les bonnes idées : une application ok, mais il fallait qu’elle offre un truc en plus pour me convaincre. Et Holdies avait ce petit truc en plus justement.

Vous savez comment s’est conclu cet entretien ?

Eh bien, j’ai rejoint l’aventure en tant que consultant pour le lancement de l’application.

Mettre en place un environnement de communication sur le web pour Holdies et recruter des beta-testeurs, telles sont mes missions. 😎

Un taf qui me plaît, forcément

Evidemment, pour moi qui suis un collectionneur ultra-ciblé pour ce genre d’application, travailler en conseil sur ce genre de projet est un pur bonheur : je rédige des articles sur le blog de Holdies ; je communique sur les réseaux sociaux de l’entreprise ; je donne mes idées et mes avis concernant les méthodes de lancement…

Cet article a donc pour objet de faire un peu plus de bruit autour de Holdies, mais je le fais surtout parce que j’avais envie d’en parler sur mon blog, car c’est grâce à mon blog que la team Holdies m’a contacté.

A propos de l’équipe

Je m’entends très bien avec toute l’équipe. Parlons-en : ce sont tous des collectionneurs d’univers différents : Louis est un collectionneur de BD franco-belges ; Stéphane est un collectionneur d’items liés à Akira et de celluloïds ; Damien est un bon geek fan de Apple ; Benjamin est passionné de jeux de plateau…

Je peux vous dire que les blagues de geek fusent par mail et sur Skype (« Evidemment que Son Goku éclate Super Man »).

L’autre point commun entre nous, c’est que nous sommes tous issus des métiers du web (développeur, patron d’agence, ingénieur web…).

Au delà du fait que nous sommes tous collectionneurs, c’est un des points qui m’a donné envie de m’investir : je sais que l’équipe a le potentiel pour lancer un tel produit.

Une vente consacrée au rétro gaming

Puisque j’allais faire partie de l’aventure, la première vente sur Holdie’s serait consacrée au rétrogaming (ça tombe bien, c’est un peu mon domaine, et c’est plus pratique puisque je m’occupe de la communication de lancement).

Plusieurs collectionneurs nous ont déjà proposé des pièces assez exceptionnelles comme cette console GBA Atari édition.

gba atari edition
Commande spéciale de Atari auprès de Nintendo

On nous a  même proposé des pièces uniques pour certaines, comme le scénario du jeu Tintin sur la Lune !

scenario-tintin-1
Scénario de Tintin sur la Lune
scenario-tintin-4
Storyboard dont chaque dessin est fait à la main

Et il y a encore du lourd à venir !

De mon côté je vais mettre quelques jeux Zelda comme une cartouche Hong Kong version de Ocarina of Time.

Fonctionnement de Holdies

Sur ce point, je n’ai pas le droit d’en dire trop, en effet, l’expérience d’achat-vente a été pensée collectionneur, et il faut reconnaître que la team a été ingénieuse et a innové : c’est un tout nouveau concept d’expérience de vente qui a été mis au point, concept particulièrement adapté à la collection ; c’est d’ailleurs l’argument de Holdies qui m’a converti.

Je peux tout de même schématiser le concept :

  • le vendeur fixe un prix de réserve ;
  • le vendeur reçoit des offres qui engagent l’acheteur ;
  • lorsqu’une offre dépasse le prix de réserve, les enchères commencent ;
  • s’il n’y a pas d’autres enchères, l’acheteur qui a fait l’offre au dessus du prix de réserve remporte l’objet.

Bon, la description du fonctionnement de Holdies est ici simplifiée à son maximum, mais toutes les subtilités autour de ce système font de Holdies une application vraiment innovante pour le collectionneur. D’autant plus que vous avez compris que tout se passe sur mobile.

Et donc ?

Et donc je vous invite à vous inscrire si vous souhaitez tester Holdies en avant première et participer à la vente en tant qu’acheteur ou vendeur.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me contacter (ici ou ici – ou même en commentaire à cet article) si vous souhaitez proposer des objets à la vente.

A plouche ! 😉

Holdies : l’application de vente privée entre collectionneurs
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

4 commentaires sur “Holdies : l’application de vente privée entre collectionneurs”

  1. Hello Tassiruam,

    L’appli Android est prévue mais elle ne sera pas dispo pour la première vente.

    Taxe un Iphone au boulot ou à un pote si tu veux tester l’appli 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *