Glénat a annoncé la fin de la commercialisation des éditions “pastel” et “double” de Dragon Ball, celles qui se lisaient dans le sens français. Désormais, seules les éditions dans le sens original de lecture japonais (l’édition originale et la perfect édition) seront disponibles.

manga dragon ball glénat pastel
Les différentes éditions Glénat des mangas dragon ball

A la limite, l’édition “double“, on s’en fiche un peu qu’elle disparaisse.

Mais l’édition pastel

Tous ceux de ma génération ont lu Dragon Ball grâce l’édition pastel.

Certes l’édition pastel :

  • était moche,
  • ne rendait pas hommage au travail d’Akira Toriyama,
  • n’était pas dans le sens de lecture original,
  • comportait des coquilles de traduction.

Dès sa sortie dans les années 2000, j’avais acheté la nouvelle traduction Glénat dans le sens de lecture japonais, (celle où Tortue Géniale s’appelle Kamé Senin) parce qu’elle comblait beaucoup des lacunes de la première édition. Mais cela fait drôle de se dire qu’on ne trouvera plus cette fameuse édition française.

En fait, c’est surtout qu’on la voyait quand même très souvent cette édition sans jamais se faire la remarque de sa durée de vie incroyable.

Il aura fallu que Glénat nous annonce la fin de sa commercialisation pour se rendre compte qu’elle était là depuis toujours et qu’elle avait permis à plusieurs générations de découvrir Dragon Ball en Français.

C’est une page de l’histoire du manga en France qui se tourne

Le premier tome de l’édition pastel sens français était sorti le 17 mai 1993. C’était l’époque où on s’échangeait les cartes Dragon Ball Hero Collection dans la cour de récré. Il y a presque 30 ans !

Pfiouu on a pas fini de se prendre des coups de vieux !

Sachez tout de même que les éditions double et pastel resteront disponibles en librairies jusqu’au 30 novembre 2021. Il est peut-être encore temps pour les nostalgiques qui ne l’ont plus de se la procurer (en tout cas le premier tome qui est le plus mythique) avant qu’elle ne disparaisse définitivement.