Le retrogaming selon moi…

Ma définition du retrogaming:

Selon moi, le retrogaming, c’est avant tout le fait de jouer à certains jeux par nostalgie. C’est jouer à des jeux que l’on a déjà fini, uniquement pour le plaisir. C’est jouer à des jeux que l’on a aimé, de la même manière qu’on aime regarder un film qu’on a déjà vu mais qu’on a envie de revoir. Le retrogaming c’est ça.

Voilà MA définition du retrogaming. Ensuite, il en découle bien d’autres aspects. Si je devais retenir un seul autre aspect du retrogaming pour le faire entrer dans sa définition, je choisirai l’aspect de l’accumulation, ou de la collection. Le retrogaming serait alors aussi, au delà du plaisir de jouer, l’amour du jeu en tant qu’objet, et le bonheur ou plutôt le fait de combler un manque affectif par la possession de certains titres aujourd’hui devenus difficiles à trouver alors que l’on a le souvenir d’en voir plein les rayons des grandes surfaces.

Le retrogaming c’est ça: c’est avant tout une nostalgie qui s’exprime par le jeu et la possession des jeux vidéo qui ont bercé notre enfance.

Ensuite évidemment on peut aborder beaucoup d’autres aspects pour définir cette notion: des aspects tels que la préservation du patrimoine vidéoludique, tels que la découverte par les nouvelles générations des premiers jeux video à l’origine de l’énorme industrie telle qu’on la connaît aujourd’hui, des aspects tels que l’émulation ou encore simplement du business qui existe aujourd’hui autour des jeux video de collection.

Mais ça n’est que mon apréhension du retrogaming. Et pour ne pas nous limiter à ma définition et à celles qui existent déjà sur le net, j’ai demandé aux membres de France Retrogaming de définir le retrogaming, sans donner aucune directive sur le sujet, et sans même faire part de ma pensée, j’ai seulement voulu laisser la parole à des personnes tout aussi passionnées que moi.

Je vous invite donc à lire le dossier complet ou à en discuter sur le forum de France Retrogaming.

Le retrogaming selon moi…
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *