La Calculatrice Hewlett Packard HP97

Hello tout le monde ! Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une belle calculatrice à imprimante intégrée dans une brocante : la Hewlett Packard HP97 commercialisée en juillet 1976. La machine est dans sa sacoche d’origine avec son câble d’alimentation, un carnet de cartes magnétiques programmées et programmables, et quelques papiers divers. 

Il s’agit d’une machine qui tient une place de choix dans l’histoire des calculatrices électroniques.

calculatrice HP97
La calculatrice HP97 avec sa sacoche d’origine

Plus qu’une calculatrice…

Cette calculatrice à imprimante est un véritable ordinateur, commercialisée en juillet 1976, elle est restée en vente jusqu’en 1984. Une sacrée durée de vie pour ce type de machines !

Caractéristiques et fonctionnalités

La Hewlett Packard HP97 semble être une grosse machine, mais elle est en fait relativement compacte pour la puissance qu’elle condense à l’époque : ses dimensions sont d’environ 20x22cm sur 6cm de hauteur, pour un poids d’à peine plus d’1,1 kilo.

calculatrice Hewlett Packard HP97
Malgré les apparences, la Hewlett Packard 97 est assez compacte

Son écran d’affichage à LED rouge est bien à l’ancienne, mais elle incorpore un lecteur de cartes magnétiques (c’est ce qui m’a bluffé sur cette machine !), et d’une imprimante.

hp97 lecteur
Lecteur de cartes magnétiques en haut à gauche

Son clavier alphanumérique de 71 touches permet d’utiliser pas moins de 108 fonctions ; et grâce à un sélecteur (PRGM/RUN), la calculatrice peut lire ou écrire des programmes sur cartes magnétiques.

classeur cartes magnétiques HP97 HP67
Classeur contenant les logiciels sur cartes magnétiques
logiciels HP97
Les logiciels sur cartes magnétiques
cartes HP97 vierges
Cartes magnétiques vierges pur inscription de logiciels

Surtout, elle possède 224 pas de mémoire, cela paraît peu aujourd’hui, mais à l’époque, en 1976, c’était énorme pour une calculatrice !

(Plus d’informations sur les caractéristiques de la HP97).

Aussi appelée Topcat Kitty Hawk

La HP97 n’est autre que la version avec imprimante de la calculatrice HP67, qui succédait elle même à la HP65.

hp67 hp65
A gauche la HP67 et à droite la HP65

Elle est donc parfaitement compatible avec la HP67 au niveau des logiciels (elles ont toutes les deux le même lecteur de cartes magnétiques).

Anecdote que je trouve géniale

L’intérêt qu’a suscité la puissance de ces calculatrices (HP67 et HP97) à l’époque a donné naissance à des clubs d’échanges de logiciels et d’astuces à travers le monde. Il faut imaginer à l’époque, alors qu’il n’y avait pas Internet, ce que cela représente : ces clubs étaient un peu les ancêtres de nos forums de discussion et d’entraide actuels sur Internet !

Et il y avait aussi le club officiel HP des partages et échanges de logiciels.

club HP97
Livret d’adhésion au club Europe HP (clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour haute définition)
club HP97
Formulaire d’inscription au club HP (clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour haute définition)

La petite histoire de cette trouvaille

Je ne suis pas un expert en programmation ni en calcul scientifique, mais j’adore ces vieilles machines, elles sont pour moi, quand elles présentent de belles caractéristiques comme cette calculatrice HP97 ou comme l’ordinateur d’échecs Fidelity Avant Garde, des témoins de l’histoire de l’informatique.

Celle-ci, je l’ai trouvée dans une brocante pour 3 euros avec sa sacoche, son câble d’alimentation HP d’origine, un classeur de cartes magnétiques (programmes et cartes vierges), une carte d’adhésion au club HP, et un catalogue d’accessoires Hewlett Packard. Je n’ai malheureusement pas la notice.

documents HP97
Documents accompagnant la HP97

Voici les liens vers les documents en haute définition :

Et plus dommage encore, elle ne fonctionne pas. Lorsque je la branche, l’écran s’allume une demi-seconde et s’éteint ; puis il ne se passe absolument rien quand je tape sur quelque touche que ce soit.

J’ai commencé à regarder comment la réparer. J’ai trouvé quelques pistes notamment sur Youtube, mais bon je n’ai pas trop le temps en ce moment. De toute façon pour l’instant (et ce sera le plus difficile pour moi), il me faut déjà identifier le problème.

Bouteille à la mer 😀 Peut-être qu’une bonne âme m’aidera à réparer ma calculatrice HP97, comme Joël qui m’avait aidé pendant des mois par email à réparer mon ordinateur d’échecs Fidelity.

hp97
Calculatrice HP 97

Je vais me replonger dans mes cartons et chercher ma collection de vieilles calculatrices, je dois bien en avoir une dizaine assez cool et je me demande si justement je n’ai pas la HP67.

La Calculatrice Hewlett Packard HP97
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

2 commentaires sur “La Calculatrice Hewlett Packard HP97”

  1. Bonjour
    As tu fini par La dépanner ?
    Je viens d’en trouver une aux puces.
    Sans transformateur as tu moyen de savoir où est le + et le moins ?

  2. Salut Bruno,

    Désolé pour le délai de réponse, en plus je ne vais pas pouvoir t’aider… aucune idée pour trouver le + sans transfo.
    Je ne l’ai toujours pas réparée, je n’arrive pas à savoir d’où vient le problème en fait.
    En même temps je n’ai pas beaucoup cherché… Je vais essayer de me relancer dedans quand j’ai un moment.

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *