Quand une Trouvaille se tranforme en Rencontre

Ah la magie de l'Internet ! Je vais vous raconter une petite histoire qui dure maintenant depuis plusieurs mois. Grâce à une trouvaille un peu spéciale que j'ai faite en brocante l'année dernière, j'ai été contacté par un collectionneur qui a décidé de m'aider à remettre en état ma trouvaille : l'ordinateur d'échecs Fidelity Eilte Avant Garde.

L'année dernière, j'avais trouvé ce sublime échiquier électronique : le Fidelity Chess Elite Avant Garde 2265 (modèle 6114), un très bel ordinateur d'échecs aux finitions splendides. La première machine à avoir acquis le rang de Grand Maître des échecs, lui conférant une place de choix dans l'histoire de l'informatique et de l'intelligence artificielle.

J'avais trouvé l'échiquier en loose, sans pièces ni câble secteur. Certes le plateau était en très bon état (malgré le fait que je l'ai trouvé par terre dans une brocante) : l'échiquier n'avait aucune rayure et était en état neuf !

Fidelity Elite Avant Garde Chess
Fidelity Elite Avant Garde Chessgame

Mais impossible de tester mon jeu d'échecs

Malheureusement, impossible de tester ce fameux Fidelity Elite Avant Garde puisque je n'avais pas la prise nécessaire et malgré mes recherches sur Internet, impossible de trouver ni la prise secteur d'origine, ni un câble de substitution.

Je pensais aller en faire la demande à un électricien, mais bon vous savez comment sont ces choses-là, ça traîne...

Un email tombé du ciel

Le 22 décembre dernier, j'ai reçu un email de Joël via le formulaire de contact du blog.

Joël est un collectionneur de jeux d'échec électroniques qui vit en Guadeloupe :

"Bonjour, avez-vous pu tester votre échiquier Fidelity Elite Avant Garde ?"

J'ai expliqué à Joël que je n'arrivais pas à trouver le câble nécessaire pour brancher l'échiquier.

S'en est suivi de longs échanges par email au cours desquels j'ai appris qu'il me faudrait de toute façon des pièces particulières - des pièces aimantées - pour pouvoir tester l'échiquier.

En effet, il y a sous chaque case un système de détection des pièces qui permet à l'ordinateur de reconnaître les déplacements.

Aïe ! Déjà qu'il me fallait un câble galère à trouver, rechercher les pièces d'origine seules allaient s'avérer être le parcours du combattant...

Finalement, Joël m'a proposé de m'envoyer le câble, et des pièces bricolées pour me permettre de tester - enfin - ma trouvaille.

Un colis tombé du ciel

J'ai rapidement reçu un colis qui contenait les fameuses pièces aimantées, et la prise secteur.

pièces et prise fidelity elite avant garde
Le colis envoyé par Joël depuis la Guadeloupe : les 32 pièces blanches et noires aimantées et le câble secteur

En parallèle, Joël m'avait également envoyé par email un PDF de la notice du Fidelity Elite Avant Garde, en français.

Le soir, j'ai sorti mon échiquier, et gros suspense : allait-il fonctionner ?

Je branche l'échiquier et... Bip bip bip bip ! Toutes les diodes des cases des deux premières lignes des noirs et des blancs s'allument ! Wouah ! Trop content !

Fidelity Elite Avant Garde
Magnifique, il s'allume, il fait des bip bip... C'est bien parti !!

Je dispose mes pièces sur l'échiquier (à chaque fois que j'installe une pièce sur une case, la diode correspondante s'éteint). L'échiquier détecte bien les pièces, c'est génial, il fonctionne !

Je démarre une partie, mais après deux coups, voilà que l'intelligence articficielle se met à réfléchir indéfiniment.

Il faudra près d'une semaine pour résoudre ce problème par email avec Joël, problème tout bête : la configuration du niveau de calcul de l'ordinateur.

Une fois résolu, j'ai pu commencer ma première partie. Mais soudain après à peine 5 coups, je place un pion sur une case qui ne détecte pas ma pièce. Je repars alors dans une série de tests et je découvre que 14 cases sur 64 ne fonctionnent pas.

Dégoûté ! Je me demande comment je vais réparer ça, et franchement je me dis que c'est foutu : mon échiquier est pété.

Une solution tombée du ciel

Mais Joël identifie tout de suite le problème. Il m'envoie alors plusieurs liens avec le matériel à acheter : composants électroniques, fer à souder, pompe à dessouder, nettoyant contact, pinces... Je passe commande et en attendant la réception il me prépare un beau tutoriel très précis pour que je puisse effectuer mes réparations.

N'étant pas un as de l'électronique ni de la soudure, j'appréhendais un peu : j'avais peur de démonter mon échiquier et de le "casser" plus qu'il ne l'était. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, et le tutoriel de Joël était assez précis (et accompagné de nombreuses photos pour chaque étape) pour que je puisse m'en sortir.

En fait Joël a démonté son propre échiquier Fidelity Elite Avant Garde pour faire des photos et m'expliquer chaque étape.

Franchement si c'est pas trop cool ! Nous ne nous connaissions pas et grâce à un petit article lâché sur la toile tel une bouteille à la mer, voilà plusieurs semaines qu'un collectionneur à l'autre bout du monde prend le temps de m'aider à réparer mon échiquier, simplement pour que je puisse m'offrir le plaisir de faire une partie avec.

Les réparations

Finalement, je me suis lancé, j'ai démonté mon échiquier, dessouder et remplacer les composants qui étaient morts, nettoyer les contacts, remonter mon échiquier, lancer une nouvelle partie, et hop mes cases étaient réparées.

Il subsistait un problème : de nouvelles cases ne fonctionnaient plus.

Rebelote ! (J'adooore ce mot !) Je démonte à nouveau l'échiquier et renouvelle l'opération sur les cases non fonctionnelles.

Victoire !

Ça y est ! Mon échiquier est réparé ! Je peux enfin jouer une partie jusqu'au bout contre l'ordinateur !

Voilà pour cette belle histoire qui a démarré avec une trouvaille dans une brocante !

Il aura fallu des semaines (des mois même), des dizaines d'échanges de mails, des coups de téléphone, des recherches sur Internet, de nombreux tests, de la lecture, de l'achat de matériel... mais surtout une rencontre, pour que je puisse faire fonctionner mon magnifique Fidelity Chess Avant Garde.

Merci Joël ! 🙂

A venir sur le blog :

  • le test de l'échiquier Fidelity Chess Avant Garde,
  • le tutoriel pour réparer le système de détection des pièces
Quand une Trouvaille se tranforme en Rencontre
5 (100%) 1 vote

8 commentaires sur “Quand une Trouvaille se tranforme en Rencontre

  1. Auteur de l'article

    @Loïc : oui ça fait vraiment plaisir de rencontrer des gens comme ça !

    @Gentux : Non c'est pas Joël Lautier 😉
    Faudrait qu'on se refasse quelques parties un des ces 4 ensemble !

  2. Lynker

    C'est pour lire ce genre d'histoires que j'adore suivre ton blog 🙂
    C'est vraiment super !

  3. Pingback:

  4. Jice Lavocat

    Très belle histoire Valentin ! Ca m'a donné l'envie d'une partie d’échecs 🙂

    ps : bizarre ton bug avec les commentaires qui possèdent un lien.

  5. Auteur de l'article

    Merci Jice ! 🙂
    Il y a quelques années j'ai eu envie de me relancer dans les échecs, mais il faut forcément un partenaire/adversaire... La solution c'étaient les jeux vidéo d'échecs, et les jeux d'échecs électroniques 😉

    Pour les commentaires, j'ai le même problème sur un autre site qui est chez le même hébergeur. C'est arrivé depuis qu'un autre de mes sites (toujours chez le même hébergeur) s'est fait hacker. Impossible de trouver la solution, il faut que je prenne le temps de migrer mes sites ailleurs.

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires