Qui était S.W. ERDNASE, L’Expert aux Cartes ?

Connaissez-vous S.W. ERDNASE ? Il s’agit de l’auteur de « The Expert At The Card Table », traduisez « Expert à la table de jeux », le livre référence de tous les cartomanciens et manipulateurs de cartes. Publié par l’auteur en 1902 à Chicago, il s’agit d’un ouvrage mythique, à l’auteur très énigmatique. Laissez moi vous conter l’histoire romanesque de cet expert en manipulation de cartes.

Aujourd’hui je publie un article un peu particulier sur un bouquin vraiment très particulier. Vous allez voir que l’histoire est passionnante !

Préambule : mon histoire avec ERDNASE

Ceux qui suivent mon blog assidument doivent le savoir car j’y ai fait plusieurs fois allusion au cours de certains articles : un de mes premiers jobs était Croupier Poker. Il y a déjà une bonne dizaine d’années, j’ai travaillé dans différents cercles de jeux parisiens, notamment le Cercle Wagram, et le très médiatique Cercle Concorde de la rue Cadet dont j’ai fait l’ouverture en tant que formateur des croupiers, et dans lequel je suis resté plus d’un an en tant que croupier de poker dealer choice. C’était juste avant que l’État ne décide de faire le ménage.

C’est donc tout naturellement, à l’époque, que je me suis intéressé à la manipulation des cartes, non pas pour tricher, mais plutôt parce qu’à force de distribuer des cartes, j’ai voulu me perfectionner dans les différentes techniques de mélange et l’ art de la manipulation des cartes. Et qui dit manipulation des cartes dit tours de cartes.

Si je n’ai jamais triché en partie réelle, il ne m’est pas bien difficile de prendre un paquet de cartes classique, de le mélanger sous vos yeux, et de vous distribuer une paire d’As en main, quelle que soit votre position sur la table après le bouton. (Non non je ne bluffe pas.)

Comment j’ai appris à manipuler les cartes ? Grâce à un seul livre…

L’Expert Aux Cartes de S.W. ERDNASE

L’Expert Aux Cartes aussi publié en France sous le titre L’Expert à la table de jeux, a été initialement publié à Chicago en 1902, sous le titre original The Expert At The Card Table par S.W. ERDNASE.

erdnase
L’Expert aux Cartes – S.W. ERDNASE

Ce livre est aussi surnommé « La Bible » de le milieu de la cartomancie.

Le livre est illustré avec 101 figures descriptives des techniques de manipulation.

The expert at the card table
illustré avec 101 figures

Il s’agit du premier livre qui présente les techniques de triche à la table de jeux. Il a bien sûr été écrit par un tricheur professionnel, un véritable expert en manipulation de cartes et prestidigitation. Il a posé les bases de la magie avec les cartes, et démontre une parfaite maîtrise de la psychologie pour détourner l’attention du public (ou des autres joueurs assis à la table).

Ce que j’adore, c’est que la philosophie d’ERDNASE repose sur la technique et la manipulation uniquement : en aucun cas il n’utilise des cartes truquées. Il s’agit là de la sagesse du puriste soucieux de sa sécurité dans un milieu où la découverte d’une tricherie peut s’avérer fatale. A l’inverse du paquet de cartes truquées, l’adresse et la technique ne laissent pas de preuve.

On lui doit plus d’une vingtaine de concepts et termes techniques fondateurs de la magie avec les cartes. C’est lui, ERDNASE, qui pose les bases de la manipulation des cartes.

Tous les grands magiciens du 20ème siècle, ont fait leurs premiers pas dans la manipulation des cartes grâce à cet ouvrage, d’où le surnom de « Bible » qui lui est donné.

Si vous vous intéressez à la manipulation des cartes, vous ne pouvez pas passer à coté. C’est un livre que j’ai lu plusieurs fois. Je devrais même dire que plus que de l’avoir lu, je l’ai étudié.

J’en ai d’ailleurs une version de poche à peine plus grande qu’un paquet de cartes.

L'Expert aux cartes version poche
Artifice Ruse and Subterfuge at the card table

Mais qui est S.W. Erdnase ?

C’est là toute la question ! Et c’est là aussi que l’on comprend l’incroyable tricheur/manipulateur/magicien qu’il devait être.

A ce jour, nous ne savons toujours pas qui est ERDNASE, malgré les nombreuses enquêtes qui ont été menées par journalistes, magiciens et détectives pendant plus d’un siècle, le mystère demeure autour de l’identité de l’auteur de ce livre mythique.

who was erdnase
Mais qui était ERDNASE ? (photo www.everythingerdnase.com)

Pourquoi ERDNASE a voulu rester anonyme ?

L’ouvrage a été publié sous un pseudonyme certainement pour permettre à son auteur de rester inconnu des « gogos » qu’il plumait. Mais aussi pour ne pas être accusé de « publication obscène » dans l’Amérique puritaine du début du 20ème siècle.

Enquêtes et hypothèses

Il n’échappera pas que S.W. ERDNASE se lit à l’envers E.S. ANDREWS. C’est la piste qui sera privilégiée par tous. D’autant qu’il a bien existé un E.S. ANDREWS, ayant exercé une activité d’escroc à Chicago (ville où a été éditée la première édition de The Expert At The Card Table).

Un livre est paru « The Man Who Was Erdnase » écrit par B. Whaley, M. Gardner, et J. Busby aux USA en 1991, dans lequel ERDNASE (ou ce fameux E.S. Andrews) est dépeint comme un escroc spécialisé dans le rachat de dettes, qui tua sa compagne avant de se suicider par balle à l’âge de 33 ans.

Lire l’enquête de Todd Karr sur E.S. Andrews, traduite ici en français qui soutient la même thèse concernant l’identité de l’auteur.

D’autres hypothèses désignent ERDNASE comme étant :

  • Milton Franklin Andrews,
  • Wilbur Edgerton Sanders (dont W.E. Sanders est l’anagrame de S.W. Erdnase)
  • L’Homme Masqué (un magicien péruvien du XIXème siècle)

Cependant, les arguments ne convainquent pas, et l’incertitude demeure.

Malgré le fait que de nombreuses pistes aient été explorées – et notamment celle de l’illustrateur, Marshall Smith, à qui ERDNASE a signé un chèque pour son travail dans une chambre d’hôtel – il n’existe finalement aucune preuve de l’identité de l’auteur.

Si la théorie défendue par Todd Karr reste aujourd’hui la plus probable, elle est toutefois soumise à de nombreuses incohérences. Une seule chose est sûre, à la lecture de L’Expert Aux Cartes, on comprend qu’ERDNASE était un homme cultivé, doué pour l’écriture, ayant une certaine connaissance du droit, et considérait la tricherie ou plutôt le subterfuge, comme un art à part entière.

Mon avis personnel

Le choix de ce pseudonyme qui se lit à l’envers « E.S. Andrews », n’est qu’un autre subterfuge d’ERDNASE pour balader ceux qui pourraient chercher son identité sur de fausses pistes. Subterfuge qui semble un peu trop évident, un peu trop simple à découvrir, pour avoir été imaginé par le plus grand des tricheurs. Utiliser un anagramme me semble en totale contradiction avec sa philosophie de la technique.

Pourquoi je vous parle d’ERDNASE

Si je vous parle de ce livre sur mon blog, c’est premièrement parce que l’histoire de ce personnage mythique me fascine.

Mais aussi car j’adore les livres, les vieux bouquins… Et celui-ci a quand même une histoire géniale : un auteur anonyme qui a produit malgré lui le livre le plus important de toute une discipline. Le livre de chevet des cartomanciens du monde entier.

Le rapport avec mon blog, c’est que cette première édition de The Expert At The Card Table est évidemment devenue une véritable pièce de collection ! On ne sait pas vraiment à combien d’exemplaires a été éditée l’édition de 1902 sortie à Chicago, mais depuis elle est rééditée chaque année.

The Expert at the card 1st edition 1902
La première édition de The Expert at the card table d’ERDNASE, publiée en 1902 à Chicago

A l’époque en 2005 ou 2006, j’avais voulu me procurer cette première édition, mais il fallait débourser aux alentours de 900 euros. J’aurais dû les débourser car mon passif de collectionneur me donne toujours envie aujourd’hui de posséder cette première édition ! Sauf qu’aujourd’hui c’est plutôt aux alentours des 4000 euros (quand ça ne s’envole pas…) qu’il faut craquer son compte en banque pour se procurer la première édition de The Expert At The Card Table. Et encore elle n’en apparaît pas bien souvent…

Pour aller plus loin

Qui était S.W. ERDNASE, L’Expert aux Cartes ?
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

4 commentaires sur “Qui était S.W. ERDNASE, L’Expert aux Cartes ?”

  1. Super découverte que ce livre ! Merci Val, toujours aussi intéressant tes articles, je vais tâcher de me procurer ce livre en epub 🙂
    Tu avais mis combien de temps à « savoir distribuer ta paire d’as » ?

  2. Salut Ben 🙂
    Merci pour le commentaire ! Tu peux te procurer l’epub à cette adresse http://www.tourdecartes.com/lexpert.

    Distribuer une paire d’As n’est pas très compliqué, il faut juste connaître les différentes techniques de mélange et de coupe. En une semaine tu gères la technique, et avec un mois de pratique quotidienne tu distribues ta paire d’As sans problème. Une fois que tu connais la technique, tu peux même distribuer les mains que tu veux à qui tu veux autour de la table et sortir les cartes que tu veux au flop 🙂

    A utiliser dans le cadre des tours de magie uniquement 😉
    En réel, en plus de la technique, il faut le sang froid, et ça c’est encore autre chose…

  3. Je n’ai jamais joué au Poker, ma dernière partie de cartes remonte à mes 12 ans avec ma grand-mère quand on se faisait une « bataille » devant Santa Barbara ou la Roue de la Fortune, je ne suis pas fichu de mélanger ou de couper sans en faire tomber une et j’oublie de retirer la carte du règlement.

    Mais j’ai kiffé ton article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *