Brocantes 2015 : A l’Attaque !

Salut les Chineurs ! Et voilà, les brocantes, c'est enfin reparti ! Aujourd'hui, j'ai fait deux belles brocantes de 200 à 300 exposants chacune. J'ai vu beaucoup de choses, j'ai fait quelques trouvailles sympa, mais surtout, il faisait beau, et c'était très agréable pour démarrer cette nouvelle saison des brocantes !

J'ai décollé de la maison avec femme et enfants vers 9h00 du matin pour la première brocante. On est rentré déjeuner, et je suis reparti vers 13h00 avec mon grand garçon pour une deuxième brocante.

Avant de vous faire le détail de ce que j'ai ramené à la maison, je vais passer en revue (vite fait hein) tout ce que j'ai trouvé et que je n'ai pas acheté, parce que mine de rien j'ai vu des trucs qu'on ne crois pas souvent en brocante.

Plein de trucs mais trop chers

Deuxième ou troisième stand de la première brocante, j'ai trouvé une Atari 7800 en boite étiquetée à 70 euros ("c'est pas cher sur leboncoin ça se vend 120"... Mouokéé merci au revoir).

J'ai aussi laissé une belle Megadrive avec ses câbles officiels et deux manettes, le tout très propre, pour un prix relativement raisonnable (30 euros quand même) mais pas moyen de baisser le prix, pas sûr qu'elle fonctionne et de toute façon j'en ai déjà une...

Plus rare, j'ai laissés cinq magazines Club Nintendo à 5 euros pièce, non négociable encore une fois.

Et truc de ouf !

Je suis tombé sur un truc de dingue : une cartouche des Tiny Toon sur Game Boy !

prix jeux brocante
Après coup, je regrette de ne pas avoir craqué mon slip pour cette cartouche

Le mec en voulait 50 euros, j'ai essayé de négocier, mais impossible, le gars savait ce qu'il avait entre les mains...

sheldon sarcasm
Sarcasmes hein 😉 Au cas où...

Bref, finalement, voici mon retour pour cette première brocante de l'année 2015.

Résultat des courses en une photo

Détails et anecdotes à la suite...

trouvailles brocantes
Retour de ma première brocante de 2015

Voilà, comme vous pouvez le voir, ce n'est pas le retour du siècle, mais je suis content car j'ai dépensé que dalle et j'ai quand même trouvé quelques petits trucs sympathiques.

Aussi ce petit retour me permet de rouvrir la catégorie Chineur du blog qui est inactive depuis l'année dernière.

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté de retour de brocante, je prends le temps de vous parler de ma journée et de mes trouvailles.

Trouvailles jeux vidéo

MYST III EXILE

Myst III
Myst III Exile avec son Guide

Bon, le MYST 3, c'est clairement la plus belle trouvaille pour moi ! Je l'ai choppé pour 2 euros avec son guide, et il est complet de chez complet avec ses 4 CDs hyper propres !

Myst 3 Exile
Myst 3 Exile complet

C'est donc la suite de RIVEN que j'avais choppé l'année dernière en brocante. Et hop, un petit nouveau dans ma collection de jeux PC bigbox.

CIVILIZATION III et IV

civilization 3 4 pc
Civilization 3 et 4 PC

Je suis un gros fan de Civilization. J'avais déjà cette version du 4 (celle avec la grosse notice), mais à 1 euro pièce, j'ai pris les deux.

Sinon, je n'avais que la version bigbox du Civilization 3 qu'on m'a offert lors du Noël de France Rétrogaming... Je l'avais posté sur le blog d'ailleurs avec mes cadeaux de Noël.

Et pour finir avec les jeux vidéo

trouvailles jeux vidéo
Deux trois trucs PS1 et GBA
  • Une console GBA SP avec son chargeur à 5 euros - la coque n'est pas au top de sa forme mais l'écran est comme neuf.
  • Aladdin : la revanche de Nasira complet (que je ne connaissais pas) pour 1 euro.
  • Et un adaptateur 4 joueurs Playstation très propre pour 1 euro aussi.

Trouvailles électroniques

J'ai laissé trois jeux d'échecs électroniques complets à cause des prix...

Mais je me suis consolé avec ce superbe "Les nombres Magiques" (1986) de Texas Instrument en parfait état.

Les Nombres Magiques - Texas Instrument
Les Nombres Magiques - Texas Instrument (1986)

C'est l'homologue mathématique de la fameuse "Dictée Magique" que vous connaissez forcément si vous avez la trentaine.

Trouvailles bouquins

J'ai trouvé quelques livres sympa, voici le détail en photos et en commentaire.

Les Fourmis de WERBER

trilogie forumis werber
La trilogie des Fourmis de Bernard WERBER

Non je n'ai pas lu Les Fourmis. Oui je sais...

En fait, depuis toujours, quand quelqu'un (et encore plus quand c'est tout le monde) me dit de voir un film ou de lire un livre, absolument... J'ai du mal.

Aujourd'hui, je suis tombé sur la trilogie des Fourmis à 3 euros. Je me suis dit aller, lance toi ! J'ai quelques bouquins à finir avant mais j'en parlerai sûrement sur le blog une fois que je les aurai lus.

Les plus grands films de science-fiction

livre film science fiction
Les plus grands films de science fiction

J'ai trouvé deux volumes des Éditions Atlas (je déteste cette édition mais bon) sur les films de science fiction. Je les ai achetés mais finalement après les avoir parcouru un peu plus en détail, ce n'est pas de l'ouvrage de folie... Mais bon, il y a quand même pas mal de lectures intéressantes.

Mes voisins les YAMADA de Hisaichi Ishii

Manga Mes voisins les Yamada
Mes voisins les Yamada

Bon alors honnêtement, je ne connaissais pas Mes Voisins les Yamada. Enfin tout ce que je sais, c'est que Ghibli l'a adapté en film, du coup je me dis que ça doit être pas mal. Je l'ai trouvé à 2 euros alors que c'est quand même un sacré gros manga qui vaut normalement 15 euros dans le commerce donc plutôt content de mon achat - reste à voir si c'est cool.

LOST WORLD de Osamu Tezuka

Lost World Osamu Tezuka
Lost World Osamu Tezuka

Je ne connaissais pas non plus Lost World, même si les dessins me disent quelque chose.  C'est de Osamu Tezuka et ça date de 1948. Publié initialement en deux volumes, je crois que mon édition (Taifu Comics) de 2007 réunit l'intégrale de l'histoire. J'ai lu ces infos sur Wikipedia, ainsi que le spitch qui me plaît assez.

Si c'est vraiment cool, je ferai peut-être un article dessus.

J'ai aussi trouvé un petit bouquin des Fleurs du Mal qui va venir compléter ma collection.

Le petit poisson d'or

le-petit-poisson-dor
Le petit poisson d'or

Et pour finir avec les bouquins, voici une jolie édition Fernand Nathan du Petit poisson d'or, un conte que j'aimais beaucoup quand j'étais petit, et que je vais pouvoir lire à mes enfants.

Le petit poisson d'or
Le petit poisson d'or

D'ailleurs, pour finir cet article, je vous propose un résumé de cette histoire.

Un vieux pêcheur et sa vieille vivent dans une pauvre cabane au bord de la mer.

Un jour, le vieux, après plusieurs tentatives infructueuses, ramène dans son filet un petit poisson d'or, qui s'adresse à lui d'une voix humaine et le prie de le rejeter à la mer, lui promettant en échange d'exaucer tous ses souhaits.

Le vieux le libère sans rien exiger. Rentré chez lui, il raconte l'histoire à sa femme, qui le traite d'imbécile3 et lui dit d'aller demander au poisson un nouveau baquet à lessive4, en remplacement du leur qui est brisé.

Le vieux s'exécute et, retourné au bord de la mer, appelle respectueusement le petit poisson, qui apparaît et lui demande ce qu'il veut. Mis au courant de la demande de la vieille, il assure le vieux qu'ils auront un baquet neuf : c'est ce qui se produit.

Mais à nouveau la vieille critique violemment son mari et le renvoie vers le petit poisson, pour réclamer cette fois une isba. Le vieux s'exécute. Le petit poisson, surgi d'une mer déjà moins tranquille, exauce le vœu : rentrant chez lui, le vieux découvre une belle isba à la place de la cabane. Mais la vieille, toujours insatisfaite, réclame désormais d'être noble.

Le petit poisson leur accorde un riche terem (maison russe), où règne la vieille, entourée de serviteurs, et traitant son mari comme un domestique. (À chaque fois que le vieux, de plus en plus embarrassé, repart à la rencontre du petit poisson, la mer se fait de plus en plus agitée, puis sombre et menaçante).

La vieille obtient ensuite d'être tsarine dans un palais, mais cela ne lui suffit toujours pas : elle veut désormais être souveraine de la mer, et que le petit poisson lui-même soit à ses ordres.

Devant une mer déchaînée, le vieux, malheureux, énonce ces exigences exorbitantes : mais cette fois, le petit poisson, sans dire un mot, d'un battement de queue disparaît dans les ondes. Voyant qu'il n'obtient pas de réponse, le vieux finit par rentrer chez lui : à la place du palais, de la tsarine et des serviteurs, il retrouve leur pauvre cabane, sa vieille assise sur le seuil, et devant elle, le baquet à lessive brisé5.Le petit poisson d'or

A la semaine prochaine (on espère) pour de nouvelles trouvailles en folie 😉

Notez cet article !

8 commentaires sur “Brocantes 2015 : A l’Attaque !

  1. Benjamin

    Les fourmis est mon livre préféré de tous les temps, c'est le seul livre que j'ai relu plusieurs fois (5-6) !
    Hâte de connaître ton avis dessus 🙂

  2. Guryushika

    Tu te souviens de quels étaient les Club Nintendo? Parce que certains sont vraiment devenus chauds à chopper, genre le tout 1er avec Top Gun, Zelda 1, Mega Man avec la cover US horrible, le dernier avec Prince of Persia...

  3. Auteur de l'article

    Oui je vois lesquels sont chauds à trouver mais c'était aucun de ceux-là.

    Il y avait le Shadow Warriors, Gauntlet 2, Star Wars, La Famille Adams et Batman.

    Il y aurait eu les Zelda, je les aurais pris - même si je les ai déjà 🙂

  4. Pingback:

  5. Pingback:

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires