[TEST GBA] Magical Quest 3 starring Mickey & Donald

La dernière brocante que j’ai faite a été riche en trouvailles. Bien que je n’ai rien ramené d’extraodrinaire, j’ai tout de même trouvé quelques titres sympas : The Lost Vikings et Mario Kart sur GBA, Luigi’s Mansion et Wario World sur Gamecube, Resident Evil 4 sur Wii.

Voici la photo que j’avais posté sur le topic des retours de brocantes.

Retour de brocante
Retour de brocante

Vous pouvez voir que parmi tous ces jeux se trouve une petite cartouche Game Boy Advance qui passe inaperçue, il s’agit de Magical Quest 3 starring Mickey & Donald, un jeu Disney développé par CAPCOM et sorti en 2004 sur GBA.

Habituellement les jeux Disney sont agréables à jouer, il y a une certaine fluidité dans le gameplay et le décor des niveaux est plutôt élaboré, et les scénarios ne sont pas mauvais puisqu’ils reprennent généralement les films. Par contre les jeux Disney sont souvent très simples, et leur durée de vie est très limitée. En gros les jeux Disney sont des p’tits jeux « détente » à se faire le dimanche aprèm dans le lit.

Et c’était parfait car je rentrais de brocante, on était dimanche, et l’après-midi je me suis mis au pieu, j’ai pris ma GBA sp, et j’ai « envoyé » le jeu (façon de parler.)

Bon, le jeu est plutôt sympa mais franchement ça va pas chercher loin… Je vous fais un petit test rapide histoire de vous présenter à quoi vous vous attaquez si vous vous lancez sur ce titre.

Le scénario

Riri Fifi et Loulou se sont fait engueuler par Oncle Donald, et ils sont partis se planquer dans le grenier, où ils vont découvrir un mystérieux livre… Soudain une main sort du bouquin et les enlève au Pays du Livre. Le méchant dans l’histoire, c’est Pat bien sûr. Donald et Mickey vont alors partir à la recherche de trois Castor Junior.

Notice GBA Magical Quest 3 starring Mickey & Donald
Mickey et Donald sont dans tous leurs états ^^ (extrait de la notice)

Vous avez le choix entre Mickey ou Donald pour partir à l’aventure, et le jeu sera tristement identique quel que soit votre choix… Capcom ne s’est pas pris la tête, donc moi non plus… J’ai pris Donald.

Le jeu

Votre personnage avance sur une carte au fur et à mesure que vous passez les niveaux. Des niveaux il y en a peu, ils sont plutôt courts, et simples. Vous viendrez facilement et rapidement à bout de ce jeu. Les niveaux sont bien dessinés, bien colorés et détaillés. Les sprites sont assez gros et on reconnaît bien chaque personnage, duo Disney-Capcom oblige.

Les musiques sont cool mais un peu répétitives sur les bords.

Au fil de l’aventure, Donald gagne différentes armures qui ont chacune leur particularité (attaque marteau, grimper aux arbres, magie), une fois que vous en avez trouvé une vous pouvez l’utiliser à tous moments du jeu.

A la fin de chaque niveau vous devez affronter un boss, autant certains sont beaucoup trop faciles à battre, d’autres sont assez relous et demandent pas mal de précisions.

Le Gameplay

Pas de problème notable mais rien d’exceptionnel non plus.

Le personnage est assez chiant à jouer avec l’armure du génie et la lampe qui envoie des espèces de boules de magie, il y a un décalage qu’il faut anticiper entre le moment où on veut tirer, et le moment où le tir part. A noter aussi que l’armure pour grimper aux arbres n’est pas toujours très précise et que ça peut être fatale par endroit…

Sinon c’est du bon plates formes, qui se joue bien. On saute, on monte, on descend, on avance et on fight des méchants sur le chemin… Détente quoi 😀

La durée de vie

Je vous l’ai déjà dit, ce jeu est très court, il n’y a que six niveaux et si vous êtes habile sur les jeux de plates formes, je pense que ce n’est pas trop de dire que vous allez le « saigner en 2 s’condes ».

Perso en une heure c’était bâché, et je me suis pas pressé.

En fait c’est vraiment dommage que l’aventure ne soit pas différente en fonction du personnage. Là ça aurait été déjà plus intéressant.

Screen Magical Quest 3 starring Mickey & DonaldScreen Magical Quest 3 starring Mickey & DonaldScreen Magical Quest 3 starring Mickey & DonaldScreen Magical Quest 3 starring Mickey & Donald

screens : jeuxvideo.com

Conclusion

En me relisant, je trouve que je fais plus passer le message de la déception à travers cet article, alors que j’ai passé un bon moment sur ce jeu. En fait, la déception vient de la courte durée de vie du jeu. C’est un titre qui aurait clairement gagné à être plus long.

Pour conclure, Magical Quest starring Mickey & Donald sur GBA est un jeu de plates formes sympa, « détente« , à se faire d’un trait.

[TEST GBA] Magical Quest 3 starring Mickey & Donald
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

2 commentaires sur “[TEST GBA] Magical Quest 3 starring Mickey & Donald”

  1. Un bon petit test link !

    Je l’avais testé il y a longtemps pour la Mémoire du Pad, mais sur Super Famicom. Pas le jeu de plate-forme du siècle, mais j’avais bien aimé aussi. Mise à part la forme de l’écran GBA, les graphismes ont l’air assez semblables.
    Sur SFC, on pouvait y jouer à deux, ce qui apportait un petit « plus ». Possible aussi sur GBA ?

    Sinon, j’avais complètement zappé le fait qu’il était sorti sur GBA chez nous. Faudra que je remette mon test à jour… ^^;

  2. Merci Kenshiro 🙂

    Sur GBA aussi il y a un mode deux joueurs, mais il faut le câble évidemment.

    C’est donc seulement un portage sur GBA ? Parce que je l’ai vraiment trouvé court, et ça passe déjà mal sur GBA alors je me dis que sur Super Nes, c’est un peu abusé un jeu avec une durée de vie aussi courte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *