Tout a commencé par une conversation sur twitter avec @AntlStar (aka Mario86, webmaster du fameux Mario Museum – et Président de la Fédération Française de Super Mario Kart qui plus est), dans laquelle il présentait une photo de Super Nintendo modifiée par FFVIMan (je sais, ça fait beaucoup de liens en une phrase).

FFVIMan,si vous ne le connaissez pas encore, a mis à disposition des internautes depuis 2004 de nombreux tutoriels qui expliquent étape par étape, comment modifier, dézonner, switcher une Super Nintendo, ou même faire bien plus.

final-fantasy-vi-snes

© ffviman.fr

Mieux que ça, pour tous les nazes en bricolage et en électronique, il effectue le travail à votre place, gratuitement (oui oui, vous avez bien lu, moi aussi j’ai eu du mal à y croire au début mais pourtant c’est vrai) si vous lui envoyez votre console.

Au début, j’étais parti pour m’acheter le matériel nécessaire et faire les modifications moi-même. Mais après une bonne crampe au Brico du coin (ils n’avaient pas le quart des composants nécessaires aux modifications que je voulais apporter à ma chère console), j’ai finalement demander à FFVIMan de prendre en charge ma chère petite Super Nes.

La Super Nes que je voulais…

Je voulais pouvoir jouer aux jeux PAL et NTSC sur ma console, en 50 Hz comme 60 Hz. Pour cela, FFVIman  a posé deux switch sur ma Super Nintendo :

  • un permettant de zoner/dézoner la console,
  • et un autre de passer en 50Hz ou en 60Hz.
switch PAL/NTSC - switch 50Hz/60Hz

switch PAL/NTSC – switch 50Hz/60Hz

Pour que ma Super Nes française puisse accueillir les jeux américains dont les cartouches sont plus grandes (je sais, je ne vous apprends rien), il a également découpé (d’une propreté nette de chez nette) le plastique de la face supérieure de la console, autour du port cartouche.

snes-ultime-ffviman-1

Port cartouche SNES découpé

Je peux donc insérer des cartouches américaines dans ma console française, et surtout je peux y jouer.

Cartouche US dans SNES PAL FR

Cartouche US dans SNES PAL FR

Terminer d’utiliser ce vieil Universal Adaptator AD-29 dans lequel il fallait placer une cartouche PAL derrière une cartouche NTSC pour faire fonctionner un jeu US (à l’époque c’est quand même grâce à cet adaptateur que j’ai joué à A Link to the Past avant tout le monde).

SNES Universal Adaptator AD-29

SNES Universal Adaptator AD-29

Désormais, je peux même dire que ma console Super Nintendo lit tous les jeux SNES qui sont sortis dans le monde, qu’ils soient européens, aux américains ou au japonais… Ou même coréen (mon Final Fight coréen passe à la perfection) !

Super Nintendo switchée

Super Nintendo switchée

Je peux également brancher un pad américain ou japonais puisque les ports manettes ont également été dézonés.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à une sortie RCA, je peux brancher ma console sur une carte d’acquisition vidéo pour enregistrer mes parties sur certains jeux.

snes-ultime-ffviman-2

SUPER Super Nes switch ultime par FFVIMan.fr : Sortie RCA + JAck 3.5mm + Switch PAL/NTSC – 50/60Hz

Enfin, une sortie jack 3,5mm me permet de brancher des écouteurs ou des enceintes directement sur la console.

Ma Super Nes est devenue une SUPER Super Nintendo 😀

J’ai demandé à FFVIMan de me faire une petite dédicace sous la console, histoire de la rendre plus personnelle, chose que je n’aurais pas demandée si j’avais dû payer le travail de modification sur ma console, mais dans ces circonstances,  je trouve que c’est différent. Ma console est donc signée “Pour Link-tothepast, FFVIMAN =)

Super Nes pour Link-tothepast par FFVIMan

“Pour Link-tothepast par FFVIMan =)”

Je suis vraiment super content, FFVIMan, je te remercie encore !

Le Saviez vous ? 

Chaque Super Nes que FFVIMan modifie porte un numéro, la mienne est numérotée 276.

Comme me l’a dit AntlStar sur twitter :

Tu t’es jamais fait fait switcher ta Super Nes par FFVIMan ? T’as raté ta vie ! 😀

Ma SUPER Super Nintendo par ffviman

Ma SUPER Super Nintendo par ffviman