[LIVRE] Les secrets des jeux vidéo : Comment Gagner – Jean Michel Navarre

Salut out le monde ! Aujourd'hui je vous sors de mes placards un bon vieux bouquin bien rétro sur les jeux vidéo d'arcade,  un livre de Jean Michel Navarre : Les secrets des jeux vidéo comment gagner.

Cette année, pas de brocante pour moi, ou très peu en tout cas.

Je me suis cassé la main (en skate) donc je ne peux pas conduire... Et ma femme n'a pas la motive de se lever le week-end donc je suis coincé, pas de vide-greniers et donc pas de trouvailles à présenter.

Heureusement, j'ai plein de trouvailles en retard à présenter. Dont une très ancienne !

Le livre Les secrets des jeux vidéo de Jean Michel Navarre

J'ai trouvé ce bouquin en 2006 ou 2007, ça remonte hein... Pour mes amis belges qui lisent le blog, c'était un dimanche matin à la brocante de Waterloo.

Il s'agit d'un livre illustré en couleur, au format A4, d'une soixantaine de pages, publié aux éditions ENCRE en 1983 (ISBN 2-86418-141-X).

On est au début des années 1980, en plein dans la période des bornes d'Arcade, juste avant l'explosion des consoles de salon.

Les secrets des jeux vidéo comment gagner - Jean Michel Navarre
Les secrets des jeux vidéo comment gagner - Jean Michel Navarre

La crème de l'arcade du début des années 1980

Une quinzaine des titres arcades les plus emblématiques y sont présentés :

  • Pacman
  • Space Invaders
  • Battlezone,
  • Moon Patrol,
  • Donckey Kong,
  • Space invaders,
  • Tron, Defender,
  • Asteroids
  • ...
sommaire meilleurs titres arcade
16 titres d'arcade sont présentés
techniques space invaders
Les techniques pour jouer à Space Invaders comme un champion !
livre moon patrol
Moon Patrol
astuces donkey kong
Astuces pour gagner à Donkey Kong
astuces asteroids arcade
Le fameux Asteroids

Pour chaque titre, des astuces de jeux et des "techniques de champions" sont révélées au joueur/lecteur. Certaines sont assez comiques tellement elles sont évidentes.

Pourtant, on sent dans la rédaction que l'auteur semble délivrer là des techniques d'expert ! C'est ce qui fait tout le charme de ce bouquin.

Eh oui, c'est le début des jeux vidéo !

C'est même le début d'une nouvelle culture, et tout est encore à faire. Si Donkey Kong où Space Invaders rencontrent des succès insolites à l'époque, ils ne sont pas encore entrés au panthéon des œuvres cutes (et culturelles) ; ils ne sont à l'époque qu'un phénomène de société parmi d'autres.

La mise en page n'est pas aussi chatoyante que mon livre sur les flippers mais on s'en rapproche.

Et les quelques illustrations où l'on aperçoit de jeunes gens dans des salles d'arcade nous rappellent toute une époque, et une ambiance.

les secrets des jeux vidéo
Je crois que c'est l'auteur en combinaison bleu métallisé ?
les secrets des jeux vidéo arcade
Techniques de champion !

Le contenu du bouquin en lui même ne présente pas grand intérêt aujourd'hui ; le livre présente une quinzaine de titres arcade et donne des conseils et astuces pour y jouer.

En revanche, c'est un véritable témoignage de l'époque où le jeu vidéo était en passe de devenir plus qu'un simple phénomène.

L'introduction mérite lecture

L'intro d'Alex Vicq prend déjà du recul sur le phénomène des jeux vidéo et l'assimile presque à une révolution non pas culturelle mais sociétale.

Je vous ai sélectionné quelques passages, vous pouvez agrandir l'image pour lire toute l'intro.

Les jeux vidéo à microprocesseurs. Plus qu'un univers du gadget ou de la sophistication ludique, c'est tout un monde imaginaire qui s'offre à nous par l'intermédiaire de ces écrans vidéo multicolores.

L'avènement de la société post-industrielle est commencé (...) Voilà que nous entrons dans un monde ou la simulation, le jeu et la réalité jouent à cache-cache, où le travail ludique et l'amusement productif deviennent possibles.

Ces fameux Pacman, Galaga (...) sont en train de supplanter le cinéma.

Viendra certainement le temps où les programmes seront si finement élaborés, que nous serons à même de modifier leur propre contenu au fur et à mesure de l'action, c'est à dire de reprogrammer tout en jouant.

les secrets des jeux vidéo alex vicq
L'avenir des jeux vidéo vu de 1983 - cliquer sur l'image pour l'agrandir.

On y retrouve d'ailleurs cette fameuse phrase de Spielberg :

"Quand je vois le chiffre d'affaire du software en matière de jeux vidéo, je me dis que je ne suis pas dans le bon business."

C'était au début des années 1980. Le marché des jeux vidéo pesait 5 milliards de dollars. Quand on voit le CA que génère l'industrie du JV aujourd'hui...

Portrait du VRAI joueur vidéo

Je vous invite également à découvrir le profil type du champion de jeux vidéo et de tous les accessoires qui l'accompagnent : le VRAI joueur vidéo ! 😀

portrait du joueur de jeux vidéo
Portrait du vrai joueur vidéo

Voilà, je suis content d'avoir finalement partagé cette trouvaille avec vous, 10 ans plus tard !

Notez cet article !

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires