[BROCANTE] Trouvailles des deux dernières semaines

Comme je n’ai pas eu le temps de poster mes petites trouvailles de la semaine dernière, aujourd’hui, j’envois tout ce que j’ai chiné sur les deux derniers week-ends.

Encore une fois, je n’ai pas trouvé grand chose en jeux vidéo, mais j’ai quand même fait de belles trouvailles pour mes petites collections.

Comme j’ai récupéré une belle platine il y a peu, j’ai accentué mes recherches de vinyles, et j’en ai trouvé pas mal qui vont venir compléter ma petite collection. Idem en Terminator, j’ai trouvé deux belles pièces ! Voici en détail mes derniers retours, en commençant par ma récolte de la semaine dernière.

brocante-140713

Le 45 tours du Collège Fou Fou Fou – je sais que la musique vous revient direct dans la tête ! 😉 – et quelques bons titres de Michael Jackson (Thriller, Bad et Billie Jean) et Joe Le Taxi de Vanessa Paradis.

ÇA de Stephen King – j’ai vu plusieurs fois le film mais je n’ai jamais lu le bouquin – en un seul volume.

En jeux vidéo, j’ai trouvé quelques jeux PS2 not-for-resale : Deus Ex, Silent Hill 2, Gauntlet Dak Legacy, Project Eden, Zone of the Enders et surtout The Terminator Dawn of Fate ! 😀

terminator-ps2-notforresale

Pour rester dans Terminator, j’ai également trouvé l’édition collector de The Terminator en Laserdisc, un gros coup de bol car ce titre est une bonne galère à trouver en Laserdisc, surtout en version collector.

terminator-laserdisc-edition-collector

Sur son stand, le vendeur avait aussi une boîte vide de manette Nintendo 64 rouge, et un vieux jeu d’échecs de voyage en boîte, que j’ai négociés avec le Laserdisc.

Autre trouvaille sympathique : une vieille cartouche de jeu programmable SUPERSPORTIF PC-501. Ces cartouches ont été commercialisées pour différentes consoles distribuées en Europe, elles fonctionnent avec des consoles Pong-like (type Hanimex par exemple).

On appelle ces cartouches : les PC-50x, car il en existe huit différentes numérotées de PC-501 à PC-508 (plus d’infos sur les cartouches PC-50x – en anglais)

Je n’ai pas la notice mais la boîte, qui a un peu de vécu, est présente.

supersportif-pc501

supersportif-pc501-cartouche

Je suis un peu dans ma période Dragon Ball en ce moment et j’ai trouvé un jeu assez original : Le Kisecache Dragon Ball Z !

Vous vous rappelez du jeu Qui-est-ce? de MB ? C’est la même chose avec les personnages de Dragon Ball Z ! Ce qui est cool c’est que le jeu est complet avec toutes ses images.

kisecache-dragonballz

Je me suis aussi acheté La petite encyclopédie du Merveilleux de Édouard Brasey, en état vraiment neuf. C’est un très beau bouquin, richement illustré, qui présente par ordre alphabétique toutes les créatures mythiques issues des légendes et de l’Histoire.

Un bel ouvrage, sympa à ouvrir de temps en temps, pour lire quelques passages au gré du hasard.

Toutes les bestioles qu’on peut avoir l’idée de chercher y sont recensées, et on en découvre surtout beaucoup. Un très joli bouquin pour les amateurs de Fantasy qui coûte normalement 29 euros dans le commerce et que j’ai eu pour 5 euros.

encyclopédie-du-merveilleux1

Je continue avec une trouvaille qui m’ fait vraiment très plaisir : Le Manuel Géant des Castors Juniors publié chez Hachette en 1977.

J’avais trouvé ce bouquin il y a moins d’un an en brocante, en assez bon état, et j’avais prévu d’en faire un article. Seulement voilà, il lui est arrivé un petit accident… Il est tombé de son étagère, et comme c’est un très gros bouquin qui pèse lourd, la chute lui a été fatale et la reliure a été complètement déchirée.

Mais cette fois-ci, je l’ai trouvé avec un petit bonus : la pochette avec la fermeture à serrure, avec sa clé ! Le premier que j’avais trouvé était vraiment en bon état avant qu’il lui arrive ce malencontreux accident, mais celui-ci est encore plus propre.

manuel-geant-des-castors-juniors-4

Du coup, je suis remotivé pour rédiger bientôt un article sur cet indispensable ouvrage à tout explorateur ou chercheur de trésors.

J’ai également fait l’acquisition d’un petit livre d’exception qui date de la fin du 19ème : Illustration des Misérables.

Il s’agit des photos des dessins qui ont servi à illustrer la première édition des Misérables de Victor Hugo (publié en 1862).

Le livre, sans éditeur apparent, comporte 25 photos originales des dessins de Jean Valjean, Cosette ou encore Javert pour ne citer qu’eux. Sous chaque dessin est apposée la signature manuscrite de Gustave Brion, le peintre a qui a été confié le travail d’illustration des Misérables.

J’ai tout de suite su que j’avais « quelque chose » entre les mains. Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucun site qui parlait de cet ouvrage, même sur Abebooks, rien du tout.

Finalement, ce n’est qu’après avoir fait trois bouquinistes de la rue de Tournon à Paris que j’ai pu en savoir plus sur ce petit livre.

Il s’agit en fait d’un recueil qui accompagnait une des toutes premières éditions des Misérables et qui a été publiée à seulement quelques centaines d’exemplaires. Bien que j’étais sûr de mon coup, on m’a bien confirmé que chacune des 25 signatures étaient authentiques.

illustration-des-misérables-gustavebrion-2

Après avoir appelé quelques-uns de ses confrères, le libraire m’a également donné une estimation : de quoi me payer presque un an de brocantes, et j’en fais pas mal ! 😀

Voilà pour mes petites trouvailles de la semaine dernière.

Pour ce week-end, j’ai trouvé un joli lot de vinyles 45 tours de dessins animés qui vont rejoindre ma petite collection, dont quelques titres qui font vraiment plaisir comme Princesse Sarah, Les Popples, Jem, Clémentine

brocante-210713

Un peu de lecture aussi avec Le livre d’or de la science fiction consacré à Isaac Asimov (je suis en train de lire le Cycle de Fondation de Asimov).

J’ai aussi trouvé Tribes 2 sur PC neuf sous blister pour une petit euro, et surtout un Amstrad CPC 6128, acheté 2 euros, avec son manuel. Si je récapitule mes dernières brocantes, je suis vraiment en pleine période Amstrad : ces derniers mois, j’ai trouvé un Amstrad CPC 464, un Amstrad 6128 plus, j’ai aussi acheté une Amstrad GX-4000, et là je trouve un CPC 6128 !

amstrad-cpc-6128

Ce que je voudrais trouver maintenant c’est un Atari-ST. 😛

Voilà pour mes p’tites trouvailles de ces deux dernières semaines !

[BROCANTE] Trouvailles des deux dernières semaines
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

8 commentaires sur “[BROCANTE] Trouvailles des deux dernières semaines”

  1. Hé bien, quelles trouvailles !
    Perso je lorgne sur le manuel des castors et sur les illustrations des Miz’ !!!

    Bon allez, combien l’estim des Miz’ ? 😉

  2. Une estimation à 4 chiffres 😉
    Mais bon ensuite il faut trouver l’acheteur… et le mien n’est pas en super état donc selon le bouquiniste je ne le vendrai pas au dessus 800 euros.

  3. Magnifique trouvaille le livre d’illustrations des misérables ^^, au delà du fait que c’est toujours incroyable de trouver des trésors pareil en brocante, tu te demandes aussi comment les gens se retrouvent avec ça dans leur grenier 🙂

  4. @Benjamin : Je l’ai acheté 3 euros sur le stand d’un mec qui vendait que des Higgins Clark et Danielle Steel à 10/15 euros, va savoir pourquoi le mec m’a annoncé 3 euros pour le seul truc de son stand qui valait quelque chose 😀
    Ouais je vais sûrement le revendre à ce prix là.

    @Rezga : C’est ça qui est cool avec les vide-greniers^^

  5. Tu trouves de ces trucs toi en brocante !! Le guide des explorateurs est superbe dans son coffret ! Cela devait valoir des sous à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *