[ARRIVAGE] La Bible Nintendo NES de Pix’n Love

Enfin reçue: La Bible Nintendo NES des éditions Pix’n Love!

Je peux vous dire que je l’attendais!

Je l’ai reçu en même temps que L’Histoire de Nintendo vol.3 dont je vous parlerai dans un prochain article.

Pour l’instant on va se concentrer sur la Bible NES, parce qu’il y en a déjà pas mal à dire.

La bible Nintendo Nes de Pix'n Love
This is MadNES !

Le packaging

Dans un de mes précédents billets, je vous parlais de comment j’avais loupé l’édition collector limitée à 300 exemplaires comme un gros boulet…

Et bien franchement, l’édition normale a tout de même la gueule d’un collector! 😀 Le packaging est complètement dingue!

La bible Nintendo Nes de Pix'n Love
Un packaging au top!
La Bible Nes de Pix'n Love Recto Verso
La Bible Nes de Pix’n Love Recto Verso

Le livre dont la couverture représente une cartouche NES est dans un étui en plastique noir et rouge, identique à ceux des jeux NES… L’effet est garanti! Le seal of quality est présent: Nintendo est remplacé par Pix’n Love ce qui donne: Original Pix’n Love Seal of Quality. Et le détail que tout connaisseur appréciera: il y a un code de structure identique à ceux des jeux NES: PIX-02-FR.

Original Pix'n Love Seal of Quality
Original Pix’n Love Seal of Quality

J’imagine que le PIX-01-FR est sur les 300 éditions collector? En fait j’en sais rien, mais si vous êtes un des 300 chanceux qui a eu la chance de recevoir une version collector, merci de nous faire part de la réponse en commentaire 🙂

Le bouquin est… comment dire? Bah c’est une Bible quoi… Un gros pavé de 1 kilo 400 grammes! Si si sérieusement!

Et comme à l’accoutumée chez Pix, la qualité du papier est au rendez-vous, ainsi que de très, très nombreuses illustrations.

Bon, je pense que je vous ai assez parlé du packaging, passons au plus important: le contenu! Après tout, comment dit-on? Ah oui: la boîte ne fait pas le jeu! 😀

La Bible NES et son contenu

Je n’ai que parcouru la Bible pour l’instant car il y a tout de même 442 pages, mais j’en ai déjà assez lu pour vous faire un bon compte rendu.

L’Histoire de la NES/Famicom

Les 60 premières pages de l’ouvrage sont consacrées à l’Histoire de la Nintendo NES, qui commence donc au Japon avec la Famicom. C’est bourré de petites anecdotes « bonnes à savoir« : Saviez vous que les premières Famicom fonctionnaient avec des manettes aux boutons carrés? Les coins des boutons restaient parfois coincés dans les bords qui les encastrent, Nintendo les a donc changé contre les boutons ronds que nous connaissons. Ces premiers modèles de Famicom aux boutons carrés sont aujourd’hui très recherchés.

Les Tests NES/Famicom.

La partie Tests est organisée exactement comme un dictionnaire:

  • Une première partie regroupe les titres Nes et Famicom, vous recherchez par ordre alphabétique le titre des jeux qui vous intéressent. 1662 titres sortis sur Nes et/ou sur Famicom sont traités!
  • Une seconde partie regroupe les titres Famicom Disk System, vous recherchez là encore par ordre alphabétique. Il y a en tout 191 titres Famicom Disk System qui sont testés.

Cela nous fait un total de 1858 titres référencés dans la partie Tests, ce qui est ENORME! (Je ne les ai pas compté un par un, j’ai fait un long et savant calcul scientifique en fonction du nombre de pages et du nombre de jeux par page pour en arriver à ce résultat…) 😀

Bible Nes Pix'n Love: Sommaire
Plus de 1800 titres Nes testés: 1858 pour être précis

Comment est testé chaque titre?

Chaque titre est traité brièvement, mais de manière assez complète: titre du jeu, genre, année de sortie, éditeur, nombre de joueurs, langue, une note pouvant aller de 0 à 5 étoiles, pays de sortie, description (ou mini-test), un screen de l’écran de départ, et une capture d’écran du jeu. Toutes ces informations sont reprises dans un petit encadré, et il y a six encadrés par page.

Là où ça devient beaucoup plus intéressant, c’est lorsqu’on lit les « mini-tests » de chaque titre. Là encore, on y retrouve bon nombres d’anecdotes relatives aux différents jeux, et une bonne touche d’humour pixelisé.

J’ouvre une page au hasard et je vous lis le test, je tombe sur Indiana Jones and the Last Crusade:

Pour ce deuxième jeu reposant sur le film éponyme, UBI Soft n’y est pas allé de main morte ! On reste sans voix devant la qualité de la réalisation qui atteint ici les profondeurs abyssales de la nullité. Le nombre de couleurs fait penser à un jeu Game Boy noir et blanc lancé depuis une Game Boy Color ! Et que dire des commandes aussi raides qu’un bout de bois. Pathétique…

Le ton est génial! 😀

Je regrette par contre que Pix ai choisi une capture de l’écran d’accueil des titres plutôt qu’une illustration de la boîte des jeux, ça aurait peut-être été plus intéressant étant donné qu’il y a déjà une capture d’écran du jeu. J’imagine que la quantité de titres référencés ne permettait pas d’inclure des photos assez grandes pour que les visuels des boîtes soient intéressants; le problème vient aussi peut-être du fait que les boîtes occidentales sont verticales, et les japonaises sont horizontales. Encore un autre dilème qui a certainement orienté ce choix: quelle version de boîte mettre lorsque le jeu est sorti au Japon et en Occident?

La partie Collectors

On y retrouve les jeux et goodies collectors Nintendo sortis pendant la période NES/Famicom, et un certain nombre d’informations qui leur sont liés, telles que l’année de sortie, le nombre d’unités produites, la côte (certains objets étant estimés jusqu’à 350.000 yens soit un peu plus de 3000 euros!)

Pour chaque objet présenté dans cette partie, une description nous explique le contexte dans lequel le collector a été créé. On y retrouve des photos qui « piquent les yeux », comme le Punch Out Gold limité à 10.000 exemplaires! Une pièce magnifique!

Une dernière partie sur les Hombrew, ou les jeux « faits maison »

On y retrouve de nombreux titres qui ne sont jamais sortis officiellement puisqu’ils ont été réalisés par des passionnés, certains sont juste des remake, d’autres sont des réalisations à part entière disposant de leur propre packaging…

Enfin, Pix’n Love vous réserve une toute dernière partie pour achever comme il se doit cet énorme pavé: Warp Zone, que je vous laisserai le soin de la découvrir par vous même.

Pour finir, sachez que l’index permet de cocher deux petites cases (complet, loose) en face de chacun des 1858 titres afin de vous permettre de faire l’inventaire de votre collection, si tant est que vous soyez capable d’écrire sur un si bel ouvrage… 😉

Pour finir, je recommande cet ouvrage à tous les collectionneurs et fans de Nintendo avec la certitude que ceux qui en feront l’acquisition me remercieront du conseil!

[ARRIVAGE] La Bible Nintendo NES de Pix’n Love
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

9 commentaires sur “[ARRIVAGE] La Bible Nintendo NES de Pix’n Love”

  1. Très bon article, mais qui me rend un peu plus impatient de recevoir mon édition collector. Je redoute un nouveau souci de logistique mais fais quand même confiance aux Pixmen. 😉

  2. Merci Neocalimero!
    Cool ton blog, Oh Grand Fan de Sega! 🙂
    Alors tu es un des chanceux qui va recevoir l’édition collector?
    Les bonnes choses se font toujours attendre 😉

  3. Effectivement, je confirme que le code est le même pour la version collector que pour la version « simple »: Pix-02-Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *