Aller je me lance et je vous livre mes impressions et ressentis pour cette conférence de Nintendo à l’E3 2011.

J’attendais que 18h00 sonne pour visionner en live la conférence sur le site de Nintendo, en espérant que nous ne serions pas déçus, et que nous serions bien servis en Zelda.

Et bien je n’ai pas été déçu, et nous avons été bien servis en Zelda, même si ça aurait pu être mieux à ce niveau là.

Ouverture sur Zelda

18h00 sonne! Et là c’est un démarrage de toute beauté puisque la conférence débute orchestralement aux couleurs de Zelda! Sur grand écran, nous assistons à un flashback des différents titres pour arriver jusque sur Ocarina of Time 3DS, et finir sur Skyward Sword! A ce moment là je suis en ébullition.

Shigeru Miyamoto débarque sur scène, et nous explique pour fêter les 25 ans de la licence, que nous aurons Link’s Awakening en téléchargement sur 3DS, et en cadeau Four Swords Adventure en libre téléchargement. A ce moment là je me dis qu’il fait durer le suspens, il va d’un seul coup nous faire une annonce d’un titre « hors série » ou d’une compilation collector, quelque chose quoi… Bah non rien. Déçu de ce coté là!

Par contre nous avons depuis la conférence pu voir un trailer de Zelda Skyward Sword, et moi qui avais peur pour cet opus, me voilà déjà un peu rassuré! D’ailleurs il y a une musique cachée dans ce trailer, si vous lisez la bande à l’envers, vous reconnaîtrez Zelda’s lullaby!

Aaaah Zelda c’est magique, c’est le genre d’attention que j’adore!

e3-2011-nintendo-miyamoto

E3 Ouverture de la conférence Nintendo sur Zelda

De grosses licences font leur retour

La suite est à la hauteur de mes attentes: on enchaîne sur les titres à paraître sur 3DS dans le courant de l’année. Surprise! De très grosses licences (presque oubliées) sont au rendez vous: Starfox, Excite Bike, Kid Icarus, Luigi’s Mansion, mais aussi Mario Kart, Super Mario, Tetris, Pokemon

Luigi's Mansion 2

Luigi’s Mansion 2

Alors tout ce qui est Pokemon ou Mario je m’en tape un peu, mais je suis bouillant sur le reste!

Je me souviens que l’année dernière nous nous plaignions de ne pas voir revenir toutes ces vieilles licences sur la wii ou sur la DS… Et bien il faut croire que Nintendo nous a entendu! 🙂

e3-2011-nintendo-supermario

e3-2011-nintendo-supermario

e3-2011-nintendo-starfox3ds

Starfox 3DS

e3-2011-nintendo-mariokart

Super Mario Kart

e3-2011-nintendo-mario-bowser

Super Mario 3DS

e3-2011-nintendo-kid-icarus-2

Kid Icarus 3DS

Pour ce qui est des éditeurs tiers, nous allons avoir droit à du Metal Gear Solid Snake Eater 3DResident Evil Revelations,Tekken 3DPacman et GalagaDriver RenegadCave Story

Présentation de la Wii U

C’est Regis Fils-Aime, le président de Nintendo of America, qui fera l’Annonce du successeur de la Wii, que nous appelions jusque là Project Café: La Wii U!

Alors la Wii U qu’est ce que c’est, un gros pad avec un écran tactile?

e3-2011-nintendo-wiiu-3

Au début de l’annonce tout le monde a un peu flippé en croyant qu’il ne s’agissait que d’un nouveau pad pour la Wii: un gros pad avec écran tactile. C’est vrai que Nintendo n’a pas été assez clair sur le sujet. Mais il s’agit bien d’une nouvelle console, HD cette fois.

Le pad de la Wii U se présente donc comme une tablette tactile, à l’ergonomie d’une manette. Il est muni d’une croix directionnelle, de deux circle pad (L et R) de quatre boutons de contrôle, trois boutons style Wiimote (+ home -) deux gachettes (L et R) une caméra, deux speaker (L et R), un microphone, une sensibilité aux mouvements, et bien sûr un écran tactile pouvant être tenu à l’horizontale, comme à la verticale.

La Wii U présente un nombre remarquable d’interactivités innovantes entre le pad et la console, et on imagine que chez Nintendo ils vont encore avoir le temps de s’amuser à en développer de nouvelles. Nintendo proposait déjà une nouvelle façon de jouer avec la wii, d’une part en réunissant pour la première fois la famille et les amis autour de la machine (ce qu’ils essayaient de faire depuis le début -cf: le dos d’une boîte NES), mais aussi en introduisant une nouvelle manière de jouer. Avec la Wii U, le changement est plus profond et marque définitivement le passage à une nouvelle ère de jeux, non… A une nouvelle ère de Gameplay!

Encore une fois Nintendo ose, Nintendo innove, en proposant un contrôleur entre la manette et la tablette, déjà surnommé la « mablette« .

La Wii U sera disponible en 2012, elle pourra accueillir les jeux wii. Bien sûr, pas encore d’information sur le prix.

wiiu la console

wiiu la console

wiiu le pad

wiiu le pad

wiiu le dos du pad

wiiu le dos du pad

zelda-wiiu

Démo zelda sur wiiu

Zelda drawing wiiu

Zelda drawing wiiu

e3-2011-nintendo-wiiu-etoile-ninja

Interaction pad ecran wii u

Les réactions des joueurs

Sur mon Twitter, ma Timeline est déçue, déjà la plupart des mes following n’a pas compris que la Wii U était une nouvelle console, à part entière. C’est vrai que lors de la conférence, Nintendo a très peu parlé du hardware pour se concentrer sur son pad.

Sur France Retrogaming aussi les avis sont mitigés, tout n’a pas été compris, certains sont enthousiastes, d’autres beaucoup moins.

Les réactions de la Presse

Sur internet aussi les avis sont mitigés, Le Nouvelobs titre: Sony s’excuse, Nintendo déçoit…, Libération parle d’une Nouvelle Ere de jeu. Gamekult nous livre des première impressions plutôt positive sur la Wii U, Jeuxvideo.com quant à eux parle d’un « concpet novateur et diablement prometteur« ; pour Gameblog, Big N frappe très fort et se démarque de la concurrence.

Personnellement, je suis séduit!

Ravi de savoir que je vais pouvoir jouer à un nouveau Zelda en HD! Une démo Wii U d’un Zelda en HD a été faite pour l’occasion afin de présenter ce que pourrait être un Zelda sur Wii U, et bien ça donne envie!

Zelda HD WiiU

Zelda HD WiiU

J’espère d’ailleurs qu’on pourra se procurer à un moment ou à un autre, le CD de cette démo! 😛

Ma conclusion

Une conférence à la hauteur de mes espérances, même au delà!

Je suis étonné de voir le nombre de gamers qui critiquent cette conférence, et les présentations de Nintendo. Je ne comprends pas vraiment en fait. Le retour de grosses licences, une nouvelle console, de belles promesses chez les éditeurs tiers… J’ai l’impression que c’est juste l’envie de râler, « à la française » quoi. C’est aussi certainement le fait que peu à peu le gaming tel que nous le connaissons et l’avons vécu ces vingt dernières années, tend à disparaître de plus en plus, et forcément ça dérange… Sur ce point là je suis d’accord: c’est triste, mais ça s’appelle le changement, l’évolution.

Rien ne vous empêche de faire comme moi, et de continuer à jouer sur la Megadrive ou la Super Nes , avec un vrai pad! 😀