[E3 2011] Compte rendu de la conférence Nintendo

Aller je me lance et je vous livre mes impressions et ressentis pour cette conférence de Nintendo à l’E3 2011.

J’attendais que 18h00 sonne pour visionner en live la conférence sur le site de Nintendo, en espérant que nous ne serions pas déçus, et que nous serions bien servis en Zelda.

Et bien je n’ai pas été déçu, et nous avons été bien servis en Zelda, même si ça aurait pu être mieux à ce niveau là.

Ouverture sur Zelda

18h00 sonne! Et là c’est un démarrage de toute beauté puisque la conférence débute orchestralement aux couleurs de Zelda! Sur grand écran, nous assistons à un flashback des différents titres pour arriver jusque sur Ocarina of Time 3DS, et finir sur Skyward Sword! A ce moment là je suis en ébullition.

Shigeru Miyamoto débarque sur scène, et nous explique pour fêter les 25 ans de la licence, que nous aurons Link’s Awakening en téléchargement sur 3DS, et en cadeau Four Swords Adventure en libre téléchargement. A ce moment là je me dis qu’il fait durer le suspens, il va d’un seul coup nous faire une annonce d’un titre « hors série » ou d’une compilation collector, quelque chose quoi… Bah non rien. Déçu de ce coté là!

Par contre nous avons depuis la conférence pu voir un trailer de Zelda Skyward Sword, et moi qui avais peur pour cet opus, me voilà déjà un peu rassuré! D’ailleurs il y a une musique cachée dans ce trailer, si vous lisez la bande à l’envers, vous reconnaîtrez Zelda’s lullaby!

Aaaah Zelda c’est magique, c’est le genre d’attention que j’adore!

e3-2011-nintendo-miyamoto
E3 Ouverture de la conférence Nintendo sur Zelda

De grosses licences font leur retour

La suite est à la hauteur de mes attentes: on enchaîne sur les titres à paraître sur 3DS dans le courant de l’année. Surprise! De très grosses licences (presque oubliées) sont au rendez vous: Starfox, Excite Bike, Kid Icarus, Luigi’s Mansion, mais aussi Mario Kart, Super Mario, Tetris, Pokemon

Luigi's Mansion 2
Luigi’s Mansion 2

Alors tout ce qui est Pokemon ou Mario je m’en tape un peu, mais je suis bouillant sur le reste!

Je me souviens que l’année dernière nous nous plaignions de ne pas voir revenir toutes ces vieilles licences sur la wii ou sur la DS… Et bien il faut croire que Nintendo nous a entendu! 🙂

e3-2011-nintendo-supermario
e3-2011-nintendo-supermario
e3-2011-nintendo-starfox3ds
Starfox 3DS
e3-2011-nintendo-mariokart
Super Mario Kart
e3-2011-nintendo-mario-bowser
Super Mario 3DS
e3-2011-nintendo-kid-icarus-2
Kid Icarus 3DS

Pour ce qui est des éditeurs tiers, nous allons avoir droit à du Metal Gear Solid Snake Eater 3DResident Evil Revelations,Tekken 3DPacman et GalagaDriver RenegadCave Story

Présentation de la Wii U

C’est Regis Fils-Aime, le président de Nintendo of America, qui fera l’Annonce du successeur de la Wii, que nous appelions jusque là Project Café: La Wii U!

Alors la Wii U qu’est ce que c’est, un gros pad avec un écran tactile?

e3-2011-nintendo-wiiu-3

Au début de l’annonce tout le monde a un peu flippé en croyant qu’il ne s’agissait que d’un nouveau pad pour la Wii: un gros pad avec écran tactile. C’est vrai que Nintendo n’a pas été assez clair sur le sujet. Mais il s’agit bien d’une nouvelle console, HD cette fois.

Le pad de la Wii U se présente donc comme une tablette tactile, à l’ergonomie d’une manette. Il est muni d’une croix directionnelle, de deux circle pad (L et R) de quatre boutons de contrôle, trois boutons style Wiimote (+ home -) deux gachettes (L et R) une caméra, deux speaker (L et R), un microphone, une sensibilité aux mouvements, et bien sûr un écran tactile pouvant être tenu à l’horizontale, comme à la verticale.

La Wii U présente un nombre remarquable d’interactivités innovantes entre le pad et la console, et on imagine que chez Nintendo ils vont encore avoir le temps de s’amuser à en développer de nouvelles. Nintendo proposait déjà une nouvelle façon de jouer avec la wii, d’une part en réunissant pour la première fois la famille et les amis autour de la machine (ce qu’ils essayaient de faire depuis le début -cf: le dos d’une boîte NES), mais aussi en introduisant une nouvelle manière de jouer. Avec la Wii U, le changement est plus profond et marque définitivement le passage à une nouvelle ère de jeux, non… A une nouvelle ère de Gameplay!

Encore une fois Nintendo ose, Nintendo innove, en proposant un contrôleur entre la manette et la tablette, déjà surnommé la « mablette« .

La Wii U sera disponible en 2012, elle pourra accueillir les jeux wii. Bien sûr, pas encore d’information sur le prix.

wiiu la console
wiiu la console
wiiu le pad
wiiu le pad
wiiu le dos du pad
wiiu le dos du pad
zelda-wiiu
Démo zelda sur wiiu
Zelda drawing wiiu
Zelda drawing wiiu
e3-2011-nintendo-wiiu-etoile-ninja
Interaction pad ecran wii u

Les réactions des joueurs

Sur mon Twitter, ma Timeline est déçue, déjà la plupart des mes following n’a pas compris que la Wii U était une nouvelle console, à part entière. C’est vrai que lors de la conférence, Nintendo a très peu parlé du hardware pour se concentrer sur son pad.

Sur France Retrogaming aussi les avis sont mitigés, tout n’a pas été compris, certains sont enthousiastes, d’autres beaucoup moins.

Les réactions de la Presse

Sur internet aussi les avis sont mitigés, Le Nouvelobs titre: Sony s’excuse, Nintendo déçoit…, Libération parle d’une Nouvelle Ere de jeu. Gamekult nous livre des première impressions plutôt positive sur la Wii U, Jeuxvideo.com quant à eux parle d’un « concpet novateur et diablement prometteur« ; pour Gameblog, Big N frappe très fort et se démarque de la concurrence.

Personnellement, je suis séduit!

Ravi de savoir que je vais pouvoir jouer à un nouveau Zelda en HD! Une démo Wii U d’un Zelda en HD a été faite pour l’occasion afin de présenter ce que pourrait être un Zelda sur Wii U, et bien ça donne envie!

Zelda HD WiiU
Zelda HD WiiU

J’espère d’ailleurs qu’on pourra se procurer à un moment ou à un autre, le CD de cette démo! 😛

Ma conclusion

Une conférence à la hauteur de mes espérances, même au delà!

Je suis étonné de voir le nombre de gamers qui critiquent cette conférence, et les présentations de Nintendo. Je ne comprends pas vraiment en fait. Le retour de grosses licences, une nouvelle console, de belles promesses chez les éditeurs tiers… J’ai l’impression que c’est juste l’envie de râler, « à la française » quoi. C’est aussi certainement le fait que peu à peu le gaming tel que nous le connaissons et l’avons vécu ces vingt dernières années, tend à disparaître de plus en plus, et forcément ça dérange… Sur ce point là je suis d’accord: c’est triste, mais ça s’appelle le changement, l’évolution.

Rien ne vous empêche de faire comme moi, et de continuer à jouer sur la Megadrive ou la Super Nes , avec un vrai pad! 😀

[E3 2011] Compte rendu de la conférence Nintendo
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

6 commentaires sur “[E3 2011] Compte rendu de la conférence Nintendo”

  1. Ce qui a le plus inquiété dans cette conférence, c’est l’absence de contenu relatif à la Wii U en elle-même au delà de son contrôleur, les infos qui ont suivi comme le fait que les images du line-up tiers soient tirés de version PS3/360 pour « illustrer » l’arrivée des licences sur la consoles, et certaines annonces qualifiées de prématurées (Smash Bros., Aliens), et aucun gros jeu n’a non plus été annoncé en rapport avec le lancement de la console. Cela dit en parcourant l’actualité qui a suivi, on trouve plusieurs projets Wii U mis en avant, avec des images WIP réellement rendues par la machine – je pense à Killer Freaks et Ghost Recon Online chez Ubisoft – (et il a été confirmé que le trailer de Darsiders II était lui aussi bel et bien un rendu Wii U), je pense que Nintendo a simplement besoin de clarifier pour rassurer après cette conférence un peu embrouillée. La déception vient surtout de l’incompréhension à mon sens, ça devrait s’améliorer avec de futures annonces de Nintendo et les projets confirmés des développeurs tiers. Par contre, il me semble que le Zelda HD est une simple démo technique utilisant les visuels de Twilight Princess, il ne faut pas y voir une annonce d’un nouveau Zelda même si ça viendra probablement.

    Sinon j’ai été pas mal surpris d’apprendre que le Mario Kart 3DS est développé en partie par Retro Studios, les texans de Metroid Prime/Donkey Kong Country Returns, ça annonce du très bon pour ce nouveau volet (et puis pas mal de gens ont noté le retour des pièces disséminées sur les circuits dans les images du jeu). J’ai très envie de voir ce que ça donnera. Le nouveau Paper Mario me fait aussi bien envie, avec ces combats tour par tour qui manquaient à Super Paper Mario sur Wii, et je suis très curieux de voir ce que donneront Kid Icarus Uprising et Resident Evil Revelations (sans oublier Cave Story 3D). Wait&See donc 🙂

    Je reste toujours inquiet sur la question Skyward Sword, même si j’aime l’idée d’un océan de nuages à parcourir librement à la Wind Waker, et côté donjons ça a l’air de tenir la route. J’espère que le rendu final sera cohérent et ne piquera pas trop les yeux. Côté bande originale, la mention d’une musique totalement orchestrée est un très bon point, j’avais été un peu déçu de ce côté là sur Twilight Princess, j’espère retrouver les morceaux originaux mais mémorables qu’on pouvait apprécier dans Wind Waker (le thème unique pour chaque boss était une excellente idée, ça a contribué à en graver certains dans ma mémoire, n’est-ce pas Molgera ? J’en étais même au point de faire durer les combats pour le plaisir…).

    Je découvre ce site un peu par hasard (merci Twitter) et j’ai bien l’intention de repasser de temps en temps, bonne continuation 🙂

  2. Salut Gen,

    Merci pour tous ces compléments d’info! 🙂
    Effectivement, ce qu’on peut lire sur internet est que la déception vient surtout de l’incompréhension des joueurs, il faut dire que cela prêtait à confusion de ne présenter que le pad, et non la console.
    En fait, je me demande si Nintendo ne l’a pas fait un peu exprès…
    Beaucoup ont aussi critiqué ce nouveau pad en expliquant que c’est encore un pas de plus vers le casual-gaming. Ce n’est peut-être pas faux, mais le nombre croissant de joueurs et l’évolution du marché rendent la chose presque inévitable.

    Tu as raison: la demo HD du Zelda Wii U n’est bien qu’une démo, je me suis peut-être mal exprimé.

    A propos de Skyward Sword, je suis surtout inquiet à propos de cet espèce de cell-shading… Mais bon, je me dis que j’avais eu la même inquiétude pour The Wind Waker, et au final je l’avais énormément apprécié. De plus il est beaucoup moins marqué dans Skyward Sword. Et c’est vrai que la B.O. promet!!

    Merci pour ton commentaire, et n’hésite pas à repasse, les commentaires de ce type font toujours plaisir, surtout lorsqu’ils complètent mes articles en informations! 🙂

    @bientôt

  3. En fait le rendu de Skyward Sword est plutôt sympathique lorsqu’on y regarde de plus près : le flou de distance donne un petit effet de peinture aquarelle, c’était particulièrement visible sur les images de la démo de l’an dernier, au niveau des contours du feuillage. Et les séquences de donjon sont loin d’être aussi colorées que les décors en extérieur apparemment (ça se rapproche même pas mal de Twilight Princess je trouve), ce sont ces couleurs vivent qui me choquent un peu personnellement, j’espère que les couleurs saturées ne seront pas trop envahissantes et que ça n’empiétera pas sur l’ambiance générale du jeu. Qui vivra verra 🙂

    J’ai du mal à concevoir la manette comme un pas de plus vers le mouvement casual quand je vois à quel point Nintendo a insisté sur le core gaming durant sa conférence, avec les licences annoncées et les premiers jeux présentés la remarque tient difficilement la route, puisqu’aucun jeu strictement casual n’a été annoncé alors que quelques titres hardcore se sont montrés. Evidemment le but est d’approcher le marché PS3/360 tout en gardant ce public casual qui a fait le succès de la Wii, c’est ce qui sera vraiment difficile à jouer. A ce niveau là c’était plutôt rassurant durant la conférence puisqu’il y en avait pour tous les goûts : licences connues made in Nintendo, titres un peu plus badass d’éditeurs tiers et brèves démonstrations casuals. Il n’y a pas lieu de se plaindre, on ne peut pas demander à Nintendo d’envoyer son très large public familial aux oubliettes, ce n’est pas le but de la démarche.

  4. C’est aussi ces couleurs vives qui me laissent perplexe, j’ai peur que l’effet aquarelle dont tu parles ne convienne pas à l’ambiance que j’aime retrouver dans les Zelda. Il faut une petite dose de ténèbres, quelque chose de sombre. Nous verrons bien…
    Par dessus tout ce que j’espère, c’est qu’on ne sera pas guidés (pour ne pas dire assistés) comme on l’a été dans Twilight Princess. Et je pense malheureusement que ce sera le cas. Un Zelda dans lequel on ne peut pas se perdre, perd beaucoup de sa magie.

    Pour en revenir au casual, je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, Nintendo a pensé à tout le monde lors de cette conférence! Et effectivement, il faut bien comprendre que le secteur du jeu vidéo a beaucoup évolué et que le casual représente une énorme part de marché.

  5. Parfaitement d’accord avec cet aspect là de Twilight Princess, ça m’avait aussi beaucoup rebuté, ne serait-ce qu’au niveau des plaines découpées en parties pour limiter la progression du joueur, c’était affreusement linéaire. Mais justement, avec un océan de nuages où on vole librement, y’a des chances qu’on retrouve la liberté d’évolution de Wind Waker, j’ai envie d’y croire. Et il ne faut pas oublier qu’il y a une sorte de « darkworld » sous les nuages dont on a encore rien vu, ça serait intéressant que l’ambiance joue la carte du contraste. Il reste pas mal de choses à éclaircir à ne niveau là aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *