[TEST] Je vous parle de Golden Axe sur Mega Drive

Salut les rétrogameurs, aujourd'hui j'ai envie de revenir sur un grand classique de l'arcade : le beat them all Golden Axe, premier du nom. Nous allons le tester ensemble, mais avant j'aimerais vous faire part de mon histoire personnelle avec ce jeu vidéo qui m'a beaucoup marqué, comme c'est le cas pour toute une génération de joueurs.

jaquette golden axe megadrive
Jaquette du jeu Golden Axe sur Mega Drive

Retour aux débuts des années 1990

Nous sommes en 1992, j'ai une Nintendo Nes à la maison avec les jeux Rad Racer, Batman, Ghost'n Goblins, Super Mario Bros, Gyromite, Duck Hunt, et bien sûr, The Legend of Zelda (lire mon test du premier Zelda sur Nes).

Souvent le week-end, nous allions mon frère et moi chez nos cousins. Je dis "nos cousins" mais il s'agissait en fait des enfants d'amis très proches de mes parents, enfin, très proches avant que mes parents divorcent (vous savez comment ça se passe dans ces cas là...) - 36-15 Ma life.

Bref. Chez mes "cousins", il y avait une Megadrive. Et pendant que les adultes vaquaient à leurs occupations d'adulte, nous passions nos soirées à jouer à... Golden Axe.

test golden axe
Golden Axe - Start screen

J'étais plus jeune que "mes cousins" et donc, je passais beaucoup plus de temps à les regarder jouer, qu'à jouer (classique).

On jouait en mode coopération comme on dit aujourd'hui, c'est à dire à 2 joueurs simultanément, comme c'est possible dans tout bon beat'em all d'arcade à la Streets of Rage qui se respecte.

Les parties duraient super longtemps. On mourrait super souvent. Le jeu me paraissait super difficile. Les ennemis étaient increvables. Les sprites des boss étaient énormes. Et quand on était au troisième stage, on avait l'impression d'être super loin dans le jeu ; alors qu'aujourd'hui je finis le jeu en à peine 30 minutes. 

J'adorais cette ambiance heroic-fantasy, et je trouvais génial de pouvoir chevaucher un dragon et cracher du feu sur mes ennemis.

Et puis mes parents se sont séparés. Et après je n'allais plus jouer chez "mes cousins".

J'ai bien eu la Megadrive, mais jamais Golden Axe. Je n'y ai rejoué que beaucoup plus tard, une fois "adulte", sur une bonne vieille Master System. Juste histoire de le tester en ma qualité de retrogamer nostalgique.

golden axe master system
La jaquette de Golden Axe sur Master System, vraiment moins belle que celle de la Megadrive... Mais bon, on est habitué avec la MS.
Note : contrairement à la Mega Drive, on ne peut pas jouer à 2 joueurs sur Master System.

Et dernièrement, j'ai rejoué à Golden Axe sur ma PS3, grâce à la compilation Ultimate Megadrive (lire mon test de Flicky sur Mega Drive que j'ai testé aussi sur cette compliation).

Et là je l'ai saigné ; quand je dis "saigné", je veux dire que régulièrement, je me refais Golden Axe d'une traite.

Golden Axe Megadrive Ultimate Collection
Sega Megadrive Ultimate Collection PS3

Voici mon test de Golden Axe

Golden Axe est un beat them all à scrolling horizontal, édité par SEGA.

Sorti sur arcade en 1989, le jeu a été porté sur Master System, Mega Drive, PC Engine, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS et ZX Spectrum.

L'histoire se déroule dans un univers fantastique moyenâgeux.

golden axe dragon
Chevaucher un dragon et cracher du feu, à l'époque c'était jouissif pour un jeu

Scénario

Le scénario n'est pas vraiment expliqué au démarrage du jeu. On comprend qu'il s'agit de libérer un royaume des forces du mal.

Wikipédia nous donne une version du scénario que je vous retranscris ici :

Golden Axe est une arme. Une arme utilisée par les Dieux créateurs du monde pour vaincre les Titans. Les Titans vaincus, les Dieux léguèrent la Terre aux humains. Mais un Titan avait survécu : Death Adder qui s'empara de l'arme Golden Axe, enleva le roi Yuria et sa fille, et soumis le peuple. Trois héros décident de combattre Death Adder afin de rétablir la paix dans le royaume.

Toutefois, le scénario est bien plus expliqué dans les notices, mais il diffère selon les langues et les supports. Mais bon de toute façon, pas besoin de scénario précis, il faut juste buter tous les méchants et délivrer le royaume. Simple et efficace, pas besoin de plus pour un beat'em all.

golden axe squelette
Les squelettes me faisaient peur quand j'étais petit

Le jeu

En début de partie, le joueur choisit le héros à incarner :

  • un nain barbu vêtu de vert et armé d'une hache,
  • un grand baraqué en slip bleu armé d'une épée,
  • une jeune femme en bikini rose, équipée d'une fine lame.

Et ça démarre direct.

golden axe player
Golden Axe - Select player

Personnellement, je choisi toujours le nain vert qui est, je trouve, beaucoup plus  maniable et efficace.

Le jeu se déroule en scrolling horizontal, on avance et doit vaincre plusieurs ennemis pour pouvoir continuer à avancer. Les ennemis sont assez simples à vaincre au début, bien qu'ils arrivent toujours à plusieurs, et qu'ils faillent leur porter plusieurs coup pour les vaincre.

goldenaxe stage 1
Les ennemis sont coriaces

Cependant, plus on avance dans le jeu et plus il faut leur infliger de coups pour les battre. De nouveaux ennemis apparaissent au fur et à mesure, certains à dos de dragons cracheurs de feu ou de créatures étranges qu'on peut leur subtiliser et retourner contre eux.

golden axe sprites
Certains sprites sont énormes

Les sprites sont assez gros, particulièrement les boss qui sont énormes ce qui était assez jouissif à l'époque, bien que cela soit un trait que l'on retrouve souvent dans les  beat'em all.

Jouabilité

Le jeu est assez maniable bien qu'il faille prendre en main son personnage (chacun possède des caractéristiques de vitesse et de force différentes).

golden axe boss
La force des ennemis diffère selon leur couleur

Il est possible de sauter, frapper avec son arme, foncer sur ses ennemis pour leur mettre de gros coups d'épaules.

Et on peut utiliser de la magie grâce à de petites fioles que l'on récolte au fil du jeu en frappant de petits nabots bleus. Plus on cumule de fioles de magie, plus la magie sera puissante. Elle enverra au sol tous les ennemis présents sur l'écran. Cependant ils se relèveront et il faudra continuer de les frapper pour en venir à bout. Les effets de la magie sont différents en fonction du personnage choisi en début de partie.

Des petits nabots verts nous jettent aussi des pièces de viande qui permettent de restaurer l'énergie. Cependant ils sont assez rares tout au long du jeu.

golden axe magie
La magie pleine puissance du nain vert

Une fois le jeu en main, le gameplay est kiffant, bien que cela dépende évidemment du support sur lequel on joue.

Bestiaire

Quatre sortes d'ennemis se déclinent en six couleurs pour différents niveaux de résistance, puissance de frappe, et rapidité.

golden axe stage 7
Juste avant d'affronter Death Vadder...

Deux dragons cracheurs de feu (l'un en mode lance flamme et l'autre en boules de feu) et un lézard rose et jaune à bec de perroquet qui donne des coups de queue.

Trois sortes de boss qui se déclinent également en différentes couleurs selon les niveaux, plus un boss final (qui se décline lui aussi en trois couleurs).

golden axe death Vadder
Death Vadder

Graphisme et level-design

On est dans les années 1990, mais on a vraiment une très bonne ambiance graphique dans un style médiéval vraiment réussi, une diversité des décors qui fait plaisir encore aujourd'hui et des mondes très originaux (village tortue, village aigle...)

golden axe map
Carte du chemin parcouru jusqu'au château

Bande son (mythique !)

Juste dingue. De l'écran d'introduction à la fin du jeu, les musiques sont juste en parfaite harmonie avec l'ensemble du jeu et avec l'ambiance graphique.

Je vous laisse un aperçu histoire de vous la remettre en tête 😉

D'ailleurs, Data Discs édite en ce moment une belle édition de la B.O. de Golden Axe I et II et en vinyle !

Conclusion

Ce jeu est une véritable bombe que vous connaissez sans aucun doute et à laquelle vous avez forcément déjà joué si vous faites partie de ma génération. Sinon, c'est un immanquable que vous devez absolument tester pour votre culture vidéoludique personnelle !

Bien sûr, si vous n'avez pas connu le jeu à l'époque, le manque d'affect vous fera penser que Golden Axe a quand même bien vieilli, et que sa durée de vie est très restreinte. Mais si vous avez la possibilité de le tester, particulièrement avec un ami, je pense que vous ne le regretterez pas.

golden axe end
Les 3 héros sur l'écran de fin du jeu

Télécharger la rom de Golden Axe

Golden Axe Megadrive Longplay

(les screens de mon article proviennent de cette vidéo)

Pour en savoir plus

Golden Axe a eu droit à deux suites (Golden Axe II : The Revenge of Death Vadder en 1991 et Golden Axe III : en 1993) que je trouve moins bons que le premier. En 2008, un nouvel épisode est sorti : Golden Axe Beast Rider, mais qui n'a pas grand chose à voir avec les premiers opus.

Notez cet article !

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires