Test de Super Aleste sur Super Nintendo

Un des plus grands « shoot them up » de tous les temps!

Laissez moi vous parler de ce jeu de vaisseaux spatials, d’invasion aliens, et de héros sauveur du monde!

Super Aleste est un jeu magnifique, explosif! Une maniabilité exceptionnelle, et une difficulté assez moindre en font un jeu qui se termine assez rapidement, mais qui offre un plaisir indiscutable à chaque niveau (« aera » dans le jeu.)

Boite française de Super Aleste
Boite française de Super Aleste

Je me suis refait Super Aleste la semaine dernière,  que du bonheur! Dés les premières minutes de jeu, on est littéralement « à fond. » Et on le reste tout le long.  C’est ce qui en fait un jeu aussi exceptionnel:  Le jeu vous tient jusqu’à la fin!

Les armes sont dingues! Huit armes différentes au total, pour la plupart très efficaces, et toutes de circonstances selon les passages. Vous changerez d’arme en récoltant des petit bonus laissés par des micro-navettes qui passent sur l’ecran.

screenshot
screenshot

Ces micro-navettes vous laisseront aussi des petites boules oranges ou vertes qui vous permettront d’augmenter la puissance de vos armes. Chaque arme peut être développée jusqu’à six niveaux. Et autant vous dire que n’importe quelle arme au niveau six possède une puissance de frappe assez jouissive!

En plus de vos armes, vous disposez de bombes, vous en avez trois au début du jeu, et vous pouvez en trouver grâce aux fameuses « micro-navettes » (qui portent sûrement un nom d’ailleurs, mais je les ai toujours appelé comme ça…)

Lorsque vous n’arrivez plus à gérer la quantité d’ ennemis et que vous ne vous situez même plus sur l’ecran tellement ça explose de partout, lachez une bombe, tranquille… 🙂 Ca flingue tous les ennemis présents sur l’écran.

screenshot
screenshot

L’ Area 1 débute assez calmement, mais très vite, les premiers ennemis arrivent, de plus en plus en nombreux! Vous devrez tout en détruisant vos ennemis éviter les tirs et les missiles envoyés par les infrastructures aliens que vous survolez.

Super Aleste est un titre qi exploite à merveille les possibilités techniques qu’offre la super Nes. Tant au niveau des décors que du son (qui est excellent!) Les décors jouent sur la perspective en superposant plusieurs scrolling verticaux, et l’effet rendu est graphiquement surprenant, particulièrement pour l’époque! Les musiques sont tout simplement géniales et très bien coordonnées avec les différents passages du jeu.

Le résumé du jeu au dos de la boite française
Le résumé du jeu au dos de la boite française

Je me suis fait des petites parties chaque soir pendant une semaine, j’ai finis le jeu plusieurs fois, il faut dire que ce n’est pas très difficile: bien que certains passages soient assez hardus  à passer, le fait d’avoir un nombre illimité de continues aux check points, vous garantis que vous réussirez à en venir à bout! Cela dit, Super Aleste fait partie de ces jeux dont on se plaît à se poser des défis du type « finir le jeu sans perdre de vie. » Le jeu prend alors grâce à la difficulté de la contrainte une toute autre dimension! Mais ça reste encore du « assez facilement faisable » avec un peu d’acharnement…(Une semaine quoi…ça m’a pris 40 minutes par soir pour finir le jeu sans perdre de vie :))

Super Aleste est définitivement un de mes jeux cultes, que l’on se doit d’avoir dans sa ludothèque! Au moins en cartouche!

Super Aleste
Super Aleste
Test de Super Aleste sur Super Nintendo
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *