Salut tout le monde !

seo calm blog zenAujourd’hui, je publie un billet un peu spécial, enfin, je publie un billet normal en fait, un vrai article de blog.  Qu’est ce que j’entends par un vrai billet de blog ? Je veux dire que j’écris un article qui va parler de vous, de moi, de mon blog, et de ce que j’ai envie de dire, sans me soucier de ce que va en penser tel ou tel type de lecteurs, et en me souciant encore moins de ce que va en penser Google et de comment il va décider de positionner cet article.

Dans ce vrai billet de blog, je vais vous dire un truc sur le fonctionnement futur de mon blog. Mais avant, je reviens un peu sur l’historique de ce blog afin que vous compreniez bien l’état d’esprit dans lequel je suis.

J’ai créé ce blog en 2009, de la manière la plus authentique qui soit, celle qui justifie vraiment l’ouverture d’un blog : le partage !

Ce blog est né de l’envie de partager mes collections en photos, et d’écrire sur le monde du rétrogaming et des p’tits trucs à l’ancienne qui nous rendent un peu nostalgiques.

Je l’ai créé uniquement dans un but de partage et sans aucune prétention de trafic, ou préoccupation de référencement.

Et puis en 2013, j’ai décidé de m’amuser à optimiser le référencement naturel de mon blog.

J’ai tapé un énorme boulot dans le cadre de la refonte SEO de mon blog. J’ai d’ailleurs même publié une série d’articles pour expliquer ma démarche de référencement avec wordpress et de comment optimiser un thème WordPress : suppression de catégories, de mots clés, de redirections, désindexation, optimisations des pages les plus lues, revue des balises meta, AB testing, etc, etc.

Mais surtout, nouvelles règles de rédaction de mes articles : ça fait un moment que je n’écris plus seulement pour vous qui me lisez, mais aussi et beaucoup pour les moteurs de recherche ; car dans cette démarche de référencement naturel, mon véritable objectif était de réaliser des tests : qu’est-ce qui se passe si je mets ma home en page statique ; comment se positionne tel article si je différencie le Title de son titre H1, etc.

Bref, le résultat, un peu moins de 18 mois plus tard, c’est que j’ai plus que doublé le trafic de mon blog.

analytics seo

Statistiques de mon blog : les deux premiers mois de 2013 comparés aux deux premiers mois de 2015

Cette augmentation de trafic résulte uniquement du travail que j’ai fait « on-site », en dehors des optimisations que j’ai apportées avec Google+, je n’ai jamais cherché à acquérir du lien, enfin si mais naturellement. Le référencement « off-site » de mon blog, c’est de la bonne naturelle ultra pure (si je ne compte pas ces casses c*uilles qui me pompent mon contenu sous prétexte d’archiver les news du net).

Mais j’ai remarqué un truc, j’ai grave perdu en connexion avec vous, avec les lecteurs du blog.

Il y a moins de réactions qu’avant, mes articles accueillent en moyenne moins de commentaires.

Et vous savez quoi ? Mes cinq articles les plus lus sur ce blog datent d’avant que je me prenne la tête avec le SEO ! Alors je sais que c’est un peu parce que beaucoup d’entre vous préfèrent échanger sur les réseaux sociaux. Mais la conclusion que j’en tire, c’est que même si je sais que je ne pourrai pas m’empêcher d’avoir des réflexes SEO, je pense qu’il faut que je m’efforce de revenir à style plus naturel, moins axé moteurs de recherche et plus lecteurs.

Parfois, j’ai envie d’écrire un article sur un sujet, mais je ne vois pas comment en faire un article de qualité d’un point de vue SEO, alors je ne le fais pas. Pourtant, je suis sûr qu’il serait intéressant, même s’il n’a pas de photos et qu’il fait moins de 300 mots. La conséquence, c’est que je publie beaucoup moins d’articles que je le pourrais, et que lorsque j’en publie un, j’y passe un temps fou. Pas à la rédaction, mais à l’optimisation (sur quels mots clés je me positionne, vers quel(s) site(s) externe(s) je fais un lien, combien de lien internes, vers quelles pages, sur quelles ancres, quel titre pour mon article, dois-je modifier le title, comment hiérarchiser mes sous titres, comment favoriser le clic avec ma metadescription…).

Alors de toute cette réflexion résulte une décision : je vais me calmer sur le SEO de mon blog.

Et la conséquence de cette décision, c’est que je vais sûrement publier plus d’articles, plus courts, et moins prise de tête.

Je bosse dans le web, et pour les gens avec qui je travaille, le blog c’est un outil marketing, mais la vraie nature d’un blog, c’est le partage de points de vue personnels, de bouts de vie, et ceci est un blog personnel, peut-être que je me suis un peu égaré.

Voilà, maintenant, il me manque une chose…

Il me manque un truc pour confirmer la conclusion à laquelle je suis arrivé : c’est votre avis.

Aux lecteurs habitués et qui suivent mon blog depuis longtemps

J’aimerais savoir si vous avez ressenti ce changement à travers mes articles ; j’aimerais savoir aussi si vous aimeriez voir publiés des articles plus souvent, même s’ils sont moins travaillés et plus courts.

Aux gens du web et du marketing

J’aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça, (sans tomber dans la réponse classique « il faut un juste milieu entre lecteurs et moteurs »).

Et puis aux lecteurs qui viennent ici pour la première fois

Bah je vous dis déjà salut et bienvenue, et puis votre avis m’intéresse aussi 🙂