Bornes d’arcade et jeux vidéo à Drouot

Au mois de juin dernier, mon ami Camille alias Minouche avait organisé avec Millon & Associés la première vente publique dédiée entièrement aux jeux vidéo à Drouot. J’avais écrit un article sur le sujet et je lui avais même posé quelques questions.

La vente avait été une réussite, beaucoup de collectionneurs avaient fait le déplacement pour s’offrir quelques pièces ou simplement par curiosité.

Les jeux vidéo à Drouot, on remet ça !

Juste avant Noël, Camille organise une nouvelle vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot.

La vente aura lieu au même endroit que la denrière fois : Salle VV au 3, rue Rossini dans le 9ème arrondissement de Paris.

Des jeux vidéo à drouot
On remet ça juste avant Noël !

J’ai reçu le catalogue, et j’écris cet article pour relayer l’événement, mais surtout pour vous présenter les très belles pièces qui sont au programme de cette nouvelle vente de jeux vidéo à Drouot.

Des bornes d’arcade légendaires

La vente débutera à 14h00 avec pas moins d’une cinquantaine de bornes d’arcade, dont certaines sont de véritables légendes de l’Histoire des jeux vidéo comme la borne d’arcade originale Space Invaders de 1978, la borne Atari version cabine de Pole Position, la borne OutRun, ou encore la borne originale du très célèbre PacMan !

catalogue-millon-encheres-arcades
Une cinquantaine de bornes d’arcade !

Les premières consoles et Micro ordinateurs.

Une partie de la vente sera dédiée aux PONG et autres premières consoles de jeux vidéo. Une belle Odyssey US complète sera de la partie aux cotés d’un Nintendo TV-Game 6, d’un Nintendo Racing 112, d’un Tandy TV Scoreboard ou d’un Coleco Telstar Colortron.

Nous retrouverons aussi quelques ancêtres de l’informatique comme un ordinateur Apple II, un Commodore 64, un Sinclair ZX-Spectrum ou encore un Amstrad CPC-464.

catalogue-millon-encheres-premieres-consoles
De l’Odyssey au Nintendo TV Game en passant par les PONG like

Des documents historiques

Outre un dossier Atari comprenant une newsletter interne à l’entreprise, des documents PONG et des pricelist initiales, un dossier de presse Atari, la pièce intéressante de cette partie de la vente sera sans aucun doute une copie authentique expliquant le fonctionnement général de la console et les probables violations des brevets de Sanders Associates.

Il s’agit d’une lettre adressée à Louis Etlinger (responsable de la gestion des brevets chez Sanders) à laquelle est jointe une feuille manuscrite de Ralph Baer intitulée Nes Cartridg Devt/Rules.

Un document tout à fait historique !

catalogue-millon-encheres-micro
Apple Commodore et Amstrad seront aux rendez vous, mais également de nombreux documents historiques

Des jeux électroniques Game and Watch

Camille a réunit de nombreux jeux électroniques Game and Watch pour cette vente, dont certains très recherchés comme le Crystal Screen de Ice Climber, le Mario F-1 (YM-901) not for resale, mais également toute une panoplie de Micro VS System, de Panorama Screen et de Table-Top dont certains sont complets comme le Donkey Kong JR.

catalogue-millon-encheres-gameandwatch
Toute une panoplie de Game and Watch dont quelques pièces très recherchées

Du coté de la Nintendo NES

Là non plus les amateurs ne seront pas déçus, il y a du lourd comme le fameux Punch Out Gold sur Famicom, ou encore le Famicom Disk Gold de Mario Golf (prix du concours Nintendo de 1987).

A noter aussi la présence d’un beau Nes Deluxe Set Bandai.

Aussi, à l’image de la première vente organisée par Camille, quelques jeux Nintendo Nes black box, qui ont servi de pièces à conviction lors du procès Nintendo VS Magnavox (1985-86) seront mises en vente. Outre leur caractère historique, il s’agit également de titres très recherchés pour certains comme Clu Clu Land ou Ice Climber.

catalogue-millon-encheres-jeux-blister1
Du très beau chez Nintendo !

Du blister rigide, en veux-tu en voilà !

Là aussi, accrochez-vous il y a du très lourd, particulièrement sur Game Boy puisque les jeux sous blister rigide suivants seront mis en vente : Mystic Quest, Link’s Awakening, Megaman III, Super Mario Land… et j’en passe.

Les jeux Nes Super Mario Bros 2 et Super Mario Bros 3 sous blister rigide seront également de la partie.

On retrouvera aussi quelques jeux Game Gear comme Streets of Rage II ou Chuck Rock II sous blister, mais aussi quelques jeux Neo Geo, PC-Engine, Megadrive et Mega CD.

Quant aux jeux Super Nintendo, Camille nous sort vraiment des perles ! De très gros hits sous blister rigide comme : A Link to the Past, Megaman X, Super Metroid, Mystic Quest Legend, Super Mario World !

De quoi rendre fou beaucoup de collectionneurs !

catalogue-millon-encheres-jeux-blister2
De très beaux titres Game Boy sous blister rigide
catalogue-millon-encheres-jeux-blister3
Et du encore plus lourd sur Super Nintendo

Mais ce n’est pas tout !

Parmi les pièces très intéressantes, il faut présenter ces deux cartouches Super Nintendo américaines de test en pré-production : les Version ROM de Megam Man X et de Super Metroid ! Rien que ça…

Il y aura également ces pièces très intéressantes : la version portugaise de Dragon Ball Z : L’appel du Destin sur Megadrive (lire ce très bon article sur GangeekStyle) ; un Chrono Trigger version V Jump limité à 2000 exemplaires ; un beau coffret Zelda Majora’s Mask Limited Adventure Set limité à 1000 copies ; une aquarelle originale de Tina (Final Fantasy VI) de Yoshitaka Amano ; et une jolie toile de l’ami Adrien Bontemps (alias Anark Grafik).

catalogue-millon-encheres-zelda-limited
Des pièces rares, des éditions limitées, des oeuvres originales

Des prix de départ attractifs !

Si lors de la précédente vente aux enchères de jeux vidéo à Drouot, les estimations des pièces mises en vente avaient servi de prétextes pour critiquer l’événement, je pense que cette fois-ci tout le monde sera d’accord : les estimations son en deça de ce qu’on voit sur internet.

La très grande majorité des lots présentés dans le catalogue sont estimés au plus bas. Si certaines pièces sont estimées à quelques dizaines ou centaines d’euros, il n’est pourtant pas rare de voir ces mêmes jeux s’échanger sur internet pour des montant qui affichent un chiffre supplémentaire.

Il y aura donc de fortes chances de faire de bonnes affaires lors de cette vente !

C’est peut-être l’occasion de s’offrir une jolie borne d’arcade mythique que l’on voyait dans nos cafés des années 1980.

Un très beau programme donc…

Je serai présent pour essayer de remporter quelques lots du catalogue qui me font de l’oeil, et puis ce sera l’occasion aussi de retrouver tous les copains collectionneurs du net, et d’aller se faire bon petit sushi tous ensemble après la vente, comme la dernière fois ! 😀

Retrouvez tout le catalogue sur le site de Millon & Associés.

Bornes d’arcade et jeux vidéo à Drouot
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

4 commentaires sur “Bornes d’arcade et jeux vidéo à Drouot”

  1. Wow, définitivement le jeu vidéo est en train de gagner ses lettres de noblesse, et effectivement il y a du très très lourd mais les estimations sont égales ou supérieures à la côte, exemple dans les tous premiers prix dispo: Goldeneye N64 FAH complet pour 30-40€ alors qu’on le trouve à 20 sur ebay. J’ai l’impression que cette vente va surtout attirer des collectionneurs qui veulent acquérir LA pièce rare peu importe le prix mais qui ne prêteront que très peu d’attention à « l’entrée de gamme ».

  2. Effectivement il y a du lourd!
    Bon par contre, les prix ça dépend des pièces. Je trouve que les bornes et les blisters sont largement inférieures niveau prix que ce qu’on trouve sur le net. Idem, les trucs historiques je trouve que c’est raisonnable, tout comme les lots de jeux. Certains jeux vendus seuls sont parfois un peu trop cher par contre, mais bon… globalement, hâte de voir ce que ça va donner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *