Salut les collectionneurs ! On me dit souvent que j’ai le cul bordé de nouilles dans les commentaires du blog et avec ce qui vient de m’arriver, je suis bien obligé de le reconnaître : j’ai vraiment le cul bordé de nouilles ! Voici comment j’ai récupéré le Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique complet en état neuf, version promotionnelle Ji21, dont on ne connaît qu’un seul exemplaire, en loose et rayé.

La petite histoire improbable de cette acquisition improbable

Il y a une quinzaine de jours, une personne m’a contacté via le formulaire du blog pour me demander une estimation du Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique. Son message stipulait qu’elle l’avait trouvé dans son grenier, que ça n’intéressait pas ses enfants, et qu’on lui en proposait 50 euros avec beaucoup d’insistance. Elle me disait aussi qu’elle avait fait des recherches, qu’elle le trouvait nulle part et qu’elle ne voulait pas se « faire avoir ».

Je lui ai demandé de m’envoyer une photo et d’attendre que je lui fasse un retour avant de le vendre.

Quelques heures plus tard, la personne m’envoie la photo d’un magnifique Game and Watch en état neuf.

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique Ji21

La photo que j’ai reçue par email

J’avais bien une idée de ce que ça pouvait valoir connaissant un peu la rareté de ces Game and Watch publicitaires, mais je contacte tout de même mon ami Camille (alias Minouche), qui me confirme ma fourchette d’estimation par sms.

Je réponds donc à la personne qui m’a contacté que c’est une pièce très rare, et qu’elle pourra très certainement le vendre facilement 1000 euros si elle le met en vente sur ebay.

Elle me répond qu’elle n’a pas envie de s’embêter à faire la vente, et d’autre part qu’elle veut le vendre très rapidement ; elle me demande combien je lui en propose.

Je lui fais une offre à 250 euros, en m’excusant de ne pas pouvoir lui proposer plus et en lui renouvelant mon conseil de le vendre sur ebay.

Elle me répond alors qu’elle me le vend pour 100 euros.

Là, je sais ce que vous vous dîtes, et c’est ce que je me suis dit aussi : c’est très très louche !

Je lui demande si une remise en main propre est possible, elle me répond par l’affirmative en me donnant toutes ses coordonnées (téléphone fixe, portable, adresse) et me demande de la prévenir quand je veux passer. Malheureusement, elle habitait beaucoup trop loin de chez moi, j’ai donc demandé sur France Retrogaming Assistance 😉 si personne ne pouvait s’occuper de la remise en main propre pour moi en vérifiant la marchandise.

Personne n’était dans son coin.

J’ai donc appelé la personne au téléphone, et je suis tombé sur une dame très sympathique, vraiment charmante, dont la voix m’a tout de suite mis en confiance malgré qu’elle m’informait en même temps qu’elle n’avait pas de compte Paypal.

Toutes les caractéristiques des arnaques classiques sur Internet étaient réunies : « J’ai retrouvé ça dans mon grenier » ; « Je vous laisse à moitié prix » ; « Je n’ai pas de compte Paypal« …

Pourtant, après ce coup de fil, j’avais confiance et j’ai décidé de prendre le risque : je lui ai fait un virement bancaire de 106,45 euros, et j’ai attendu. Le lendemain, la personne m’a envoyé le numéro de suivi qui était effectivement enregistré auprès de La Poste.

Aujourd’hui, je check ma boite aux lettres, et je vois un colis de la taille d’une boite à chaussure. Bien sûr, ma peur était de recevoir un carton vide…

J’ouvre mon colis, et là…

Le Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Popeye Alsthom Atlantique

Ce Game and Watch est une version promotionnelle ou publicitaire si vous préférez, il en existe plusieurs, des plus ou moins rares. Ici, il s’agit donc d’une version PROMO pour Alsthom Atlantique, l’ancien nom de Alstom, et il est sorti en France uniquement.

La mention Ji21 est d’ailleurs propre aux Game and Watch français, Ji21 (Jeux et Images du 21ème siècle) était le premier distributeur de Game and Watch en France.

Sur un article, il est fait mention de cinq exemplaires connus, mais toutes les autres sources indiquent qu’un seul exemplaire est connu à ce jour, et c’est d’ailleurs toujours la même photo qui circule sur Internet depuis 2006.

Combien il y en a au final, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que voici déjà un deuxième exemplaire, qui lui est complet et en état neuf !

Place aux Photos !

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique Ji21 dans un état neuf de chez neuf !!

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Le dos de la boite toujours en superbe état

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Le contenu est lui aussi dans un état qui suggère qu’il n’a jamais servi

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Même le plastique de protection n’est pas froissé

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Les piles d’origine sont toujours là, dans leur emballage avec le petit bout de scotch d’origine également

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Le plus important : le Game and Watch affublé de ce fameux logo ALSTHOM ATLANTIQUE

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Le dos est lui aussi en parfait état, sans aucune rayure, avec cache piles, numéro de série et barrette.

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

La notice Ji21, tout en français, recto-verso

Sur le dos de la notice, vous pouvez lire une adresse (45, rue Croulebarbe 75013 Paris), il s’agit de l’adresse de la société Ji21 en charge de la distribution des Game and Watch ou des « Montres Réveils Grand Ecran » sur le sol français.

Le déballage en vidéo

Je dois vous dire que j’étais tellement stressé par l’ouverture du colis – pas tant par le fait de perdre mes 100 euros mais plus par la déception de ne pas récupérer cette pièce exceptionnelle – que je l’ai filmé.

Voici donc le déballage en vidéo 😉

Merci Florence

Pour conclure cet article, je voudrais remercier Florence qui m’a vendu ce Game and Watch. Une dame vraiment charmante, pas du tout intéressée, qui a pris le temps de me faire un colis bien emballé et d’y glisser un petit mot amical.

J’avais eu un bon feeling et il s’est confirmé.

En fait, avec le recul, je me dis que j’ai été récompensé de mon honnêteté : j’aurais très bien pu essayer de récupérer ce jeu pour quelques euros de plus que la cinquantaine d’euros qu’on lui avait proposé. Au contraire, je l’ai informé qu’elle avait une pièce rare et je lui ai donné le seul bon conseil pour qu’elle en tire le bon prix, c’est à dire de le vendre sur ebay.

Voilà pour la petite histoire de cette incroyable acquisition que je vais très certainement confier à Minouche pour sa prochaine vente de jeux chez Millon (j’en profite pour vous rappeler que la prochaine vente de Millon a lieu ce samedi 13 juin).

Je vous dis à bientôt pour peut-être d’autres trouvailles exceptionnelles, et si vous n’êtes pas encore abonné à ma newsletter, allez-y, c’est gratos et vous recevrez un mail à chaque nouvel article.

Game and Watch Popeye Alsthom Atlantique

Et encore une petite photo pour le plaisir des yeux 😉

Edit du 12 juin 2015

Chô Aniki est venu m’informer qu’Il y a quelques jours, un membre de Gamopat (Lequintal) a trouvé dans une brocante ce même Game and Watch publicitaire, dans le même état.

Je ne mets pas le lien car le sujet n’est pas publique, mais voici la photo de sa trouvaille.

Trouvé en brocante !

Trouvé en brocante !

Il s’agit sans aucun doute de la même personne qui en retrouvé plusieurs, la description et la localisation correspondent. L’explication, c’est que son mari travaillait chez Alsthom Atlantique et en avait donc récupéré plusieurs. Reste à savoir combien ? Je vais essayer de récupéré l’info, j’éditerai si j’arrive à l’obtenir.