Google Publisher : le plugin WordPress officiel de Google

Je viens de voir passer l’information sur mon Google Plus, Google vient tout juste de publier son plugin WordPress officiel : Google Publisher ! Étant un utilisateur et testeur assidu des services de Google et un fan de WordPress, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir ça illico presto. Alors concrètement un plugin WordPress par Google, qu’est ce que ça donne ?

J’ai testé et je vous présente le plugin Google Publisher.

Des outils d’analyse

Et bien oui, des outils d’analyse, non pas statistiques (du moins pas encore car le plugin en est à sa version 0.1.0) mais d’analyse de votre contenu et de sa structure.

En fait, le plugin WordPress Google Publisher va vous permettre de connecter votre site ou blog à votre compte Google Webmaster Tools. Vous serez alors averti directement depuis votre tableau de bord WordPress des éventuelles erreurs liées à l’indexation et au code de vos pages afin d’optimiser leur référencement.

Si vous n’avez pas encore de compte Google Webmaster Tools, le plugin Google Publisher vous permettra d’authentifier et de valider votre site auprès de Google très rapidement. Vous aurez ensuite accès à de nombreuses informations sur votre trafic, votre indexation, les éventuelles erreurs de sécurité et quelques services telles que la création de sitemap.

Google Publisher dashboard
Le tableau de bord Google Publisher

Des moyens de monétisation

Le Plugin WordPress Google Publisher offre également la possibilité de relier votre site à votre compte Google Adsense et ainsi d’afficher très simplement des publicités à certains endroits de votre blog.

Google Publisher Adsense
Gérer les annonces Adsense avec le plugin WordPress Google Publisher : ça se passe direct dans le frontend de votre site

Si vous n’aviez pas de compte Google Adsense, il vous faudra tout de même le créer avant de pouvoir afficher des publicités sur votre site.

J’ai testé le plugin WordPress Google Publisher

Il est très simple, et pratique pour celui qui se connecte rarement sur son Webmaster Tools.

En revanche pour mon blog, la version actuelle du plugin n’apporte strictement rien puisque j’avais déjà relié et optimisé mon blog avec mon compte Webmaster Tools. Le plugin Google Publisher m’est d’autant moins utile que je ne souhaite pas afficher de publicités sur mon blog. En tout cas pas, pas de la publicité Adsense…

J’ai donc désactivé l’extension après l’avoir testée, mais je vais suivre de près les évolutions de ce plugin qui a terme risque rendre beaucoup d’autres plugins inutiles ; je pense aussi qu’il va très vite permettre à bon nombre de blogueurs de s’éviter l’installation de multiples plugins, souvent lourds et parfois à l’origine de conflits, en utilisant un seul et unique plugin : Google Publisher.

La stratégie de Google cachée derrière le plugin WordPress

Pourquoi le plugin WordPress Google Publisher en 2014 ? Et bien tout est dans le titre du plugin : parce que Google Publisher !

Plugin WordPress Google Publisher
Google Publisher Plugin pour WordPress

Toujours dans sa stratégie d’identifier les auteurs et éditeurs de contenu grâce à son réseau social Google Plus, Google nous pond un joli plugin qui va sans aucun doute très vite réunir tous les outils et services de Google essentiels au blogueur (comme Analytics et bien sûr Google+) et ainsi continuer à inciter les auteurs de contenus sur le web à s’identifier auprès de Google.

Google ne veut plus d’anonymes sur le web et si pour l’instant les anonymes ne se font pas trop saquer dans les SERP de Google, les auteurs identifiés sont clairement mis en avant et privilégiés.

lire cet article : Google plus et le référencement lié à l’AuthorRank

Et vous, avez-vous installé le plugin WordPress Google Publisher ? Dites-nous en commentaire à cet article si oui ou non, pourquoi, et quelles évolutions vous attendez de ce plugin ?

Google Publisher : le plugin WordPress officiel de Google
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

1 commentaire sur “Google Publisher : le plugin WordPress officiel de Google”

  1. Salut Link!
    Intéressant tout ça, mais honnêtement, sauter le pas de l’anonymat n’est pas quelque chose de simple… Surtout quand on a pas un blog aussi dense et fourni que le tien!
    Mais si google continue comme ça, beaucoup, yc les petits, vont sauter le pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *