Hello à tous ! Je vais animer une conférence sur le retrogaming dans le cadre d’une exposition sur l’histoire des jeux vidéo à la médiathèque de Saint-Lô dans la Manche. L’exposition intitulée Retrogaming Show aura lieu du 11 au 22 février 2020 et ma conférence se tiendra la mercredi 12 février à 17h. 

C’est via la site de France Retrogaming que Céline m’a demandé si je pouvais présenter une conférence dans le cadre d’une expo sur les jeux vidéo rétro.

Il se trouve que cette exposition est programmée dans une très belle médiathèque située à Saint-Lô, à une petite demi-heure de route de chez moi.

J’ai donc accepté, d’autant plus que cela fait longtemps que je n’ai pas participé à un événement sur le rétrogaming.

conférence retrogaming mediatheque saint-lo

Conférence retrogaming à la mediatheque de Saint-Lô. Crédit Photo

A propos de l’exposition

L’exposition présentera plusieurs Kakémonos retraçant l’histoire des jeux vidéo, ainsi que quelques vitrines de jeux, consoles, goodies et statuettes.

Des consoles seront mises à disposition des visiteurs qui pourront (re)jouer à la Nes, à la Super Nintendo, à la Megadrive, à la N64, à la Playstation…

Ce seront surtout des classiques auxquels pourront jouer librement les visiteurs (Sonic, Mario, Zelda, Metroid, Ecco, Wipeout).

Mais j’ai prévu de présenter des jeux moins connus lors de ma conférence.

D’ailleurs à ce sujet là.

Une Conférence sur le rétrogaming

L’objet de cet article est de vous demander quelques conseils pour la préparation de ma conférence, le sujet étant : L’histoire des jeux vidéo.

  • Quels sujets dois-je aborder ?
  • De quels jeux dois-je absolument parler ?
  • Sous quels angles traiter l’histoire du jeu vidéo ?
  • Quelles personnes dois-je mentionner ?
  • L’aspect collection est-il primordial ?
  •  Les consoles moins « grand public » doivent-elles être présentées ?

Bien sûr, j’ai déjà plein d’idées de sujets à aborder.

Mais je veux aussi recueillir vos avis et suggestions.

Je compte sur votre aide pour m’aider à construire mon exposé qui doit durer environ 30 à 45 minutes.

Comme il est difficile de retracer l’histoire du jeu vidéo en si peu de temps, j’ai pensé à simplement faire une belle introduction qui mettrait en valeur la culture que représente le jeu vidéo, puis à évoquer différentes anecdotes emblématiques comme :

  • La guerre marketing Nintendo VS Sega
  • Le jeu E.T. l’extraterrestre sur Atari 2600 jeté par palettes entières dans le désert
  • La pénurie de pièces de 100 yens au Japon provoquée par le succès de la borne d’arcade Space Invaders

Vous voyez le genre…

En bref, j’aimerais que vous me disiez en commentaire ce que devrait aborder une conférence sur le rétrogaming en 2020 pour être pertinente.

Pour ceux qui seraient intéressés pour se rendre à l’exposition et à assister à ma conférence, toutes les informations sont disponibles sur le site de la médiathèque de Saint-Lô.

Ah oui ! Autre élément important que je dois vous communiquer, j’ai prévu de jouer en live à différents titres sur grand écran pour illustrer mes propos.

Je vous laisse aussi la petite intro que j’ai rédigée pour présenter mon exposé :

Petite Histoire du Rétrogaming : Comment le jeu vidéo est devenu un média incontournable de notre culture populaire ?
Parfois qualifié de 10ème Art, le jeu vidéo dispose aujourd’hui d’une véritable Histoire, aussi bien en tant que support physique proposant toujours plus d’innovations technologiques, qu’objet virtuel disposant de ses univers, de ses héros et légendes.
Véritable madeleine de Proust pour certains, les jeux vidéo rétro ont su trouver une seconde vie aussi bien commerciale que culturelle.
Aujourd’hui, le rétrogaming dispose de ses codes, de ses chefs d’oeuvre, de ses adeptes, de ses collectionneurs…
Et les premiers joueurs aujourd’hui devenus parents, font parfois découvrir leur ludothèque rétro à leurs enfants, de la même façon qu’on peut faire découvrir un livre ou un film.

Voilà. Je vous remercie et vous dis à très vite 😉

Link