Hello à tous ! Je vais animer une conférence sur le retrogaming dans le cadre d’une exposition sur l’histoire des jeux vidéo à la médiathèque de Saint-Lô dans la Manche. L’exposition intitulée Retrogaming Show aura lieu du 11 au 22 février 2020 et ma conférence se tiendra la mercredi 12 février à 17h.
C’est via la site de France Retrogaming que Céline m’a demandé si je pouvais présenter une conférence dans le cadre d’une expo sur les jeux vidéo rétro.
Il se trouve que cette exposition est programmée dans une très belle médiathèque située à Saint-Lô, à une petite demi-heure de route de chez moi.
J’ai donc accepté, d’autant plus que cela fait longtemps que je n’ai pas participé à un événement sur le rétrogaming.
A propos de l’exposition
L’exposition présentera plusieurs Kakémonos retraçant l’histoire des jeux vidéo, ainsi que quelques vitrines de jeux, consoles, goodies et statuettes.
Des consoles seront mises à disposition des visiteurs qui pourront (re)jouer à la Nes, à la Super Nintendo, à la Megadrive, à la N64, à la Playstation…
Ce seront surtout des classiques auxquels pourront jouer librement les visiteurs (Sonic, Mario, Zelda, Metroid, Ecco, Wipeout).
Mais j’ai prévu de présenter des jeux moins connus lors de ma conférence.
D’ailleurs à ce sujet là.
Une Conférence sur le rétrogaming
L’objet de cet article est de vous demander quelques conseils pour la préparation de ma conférence, le sujet étant : L’histoire des jeux vidéo.
- Quels sujets dois-je aborder ?
- De quels jeux dois-je absolument parler ?
- Sous quels angles traiter l’histoire du jeu vidéo ?
- Quelles personnes dois-je mentionner ?
- L’aspect collection est-il primordial ?
- Les consoles moins “grand public” doivent-elles être présentées ?
- …
Bien sûr, j’ai déjà plein d’idées de sujets à aborder.
Mais je veux aussi recueillir vos avis et suggestions.
Je compte sur votre aide pour m’aider à construire mon exposé qui doit durer environ 30 à 45 minutes.
Comme il est difficile de retracer l’histoire du jeu vidéo en si peu de temps, j’ai pensé à simplement faire une belle introduction qui mettrait en valeur la culture que représente le jeu vidéo, puis à évoquer différentes anecdotes emblématiques comme :
- La guerre marketing Nintendo VS Sega
- Le jeu E.T. l’extraterrestre sur Atari 2600 jeté par palettes entières dans le désert
- La pénurie de pièces de 100 yens au Japon provoquée par le succès de la borne d’arcade Space Invaders
Vous voyez le genre…
En bref, j’aimerais que vous me disiez en commentaire ce que devrait aborder une conférence sur le rétrogaming en 2020 pour être pertinente.
Pour ceux qui seraient intéressés pour se rendre à l’exposition et à assister à ma conférence, toutes les informations sont disponibles sur le site de la médiathèque de Saint-Lô.
Ah oui ! Autre élément important que je dois vous communiquer, j’ai prévu de jouer en live à différents titres sur grand écran pour illustrer mes propos.
Je vous laisse aussi la petite intro que j’ai rédigée pour présenter mon exposé :
Petite Histoire du Rétrogaming : Comment le jeu vidéo est devenu un média incontournable de notre culture populaire ?Parfois qualifié de 10ème Art, le jeu vidéo dispose aujourd’hui d’une véritable Histoire, aussi bien en tant que support physique proposant toujours plus d’innovations technologiques, qu’objet virtuel disposant de ses univers, de ses héros et légendes.Véritable madeleine de Proust pour certains, les jeux vidéo rétro ont su trouver une seconde vie aussi bien commerciale que culturelle.Aujourd’hui, le rétrogaming dispose de ses codes, de ses chefs d’oeuvre, de ses adeptes, de ses collectionneurs…Et les premiers joueurs aujourd’hui devenus parents, font parfois découvrir leur ludothèque rétro à leurs enfants, de la même façon qu’on peut faire découvrir un livre ou un film.
Voilà. Je vous remercie et vous dis à très vite 😉
Link
Je fais une conférence sur le #retrogaming en février.
Si vous avez quelques conseils pour m’aider à préparer mon exposé, je suis prenneur !
Quels sujets doit aborder une conférence sur le retrogaming en 2020 selon vous ?
Merci pour votre aide ! https://t.co/sbK3n2kwgT— link-tothepast (@link_tothepast) January 22, 2020
– L’évolution du marché du retrogaming
– Le passage de génération (les enfants sont-ils intéressés)
– Collectionner vs. Jouer
– Les remakes (HD etc.)
– Le renouveau de l’arcade (Arcade1Up)
Evoquer en aparté le contexte technologique de l’époque. Pour info, j’ai un peu joué à un jeu vidéo sur APPLE 2 Europlus pendant mon stage professionnel en IUT informatique en 1984 (la préhistoire en informatique).32K octets de RAM étendu à 64K Octets (le grand luxe ) pas de disque dur; pas de réseau et un lecteur de disquette souple 5 pouces 1/4. Le jeu en question (je ne me souviens plus du nom) etait du meme niveau que le space invader.
Bon courage pour votre conférence
@Dylan : Le passage de génération est un truc que je veux absolument aborder ! Je trouve ça génial que les nouvelles générations s’intéressent au retrogaming.
Idem, les remake à aborder effectivement, et l’aspect collectionneurs aussi mais peut-être pas forcément en les opposant aux joueurs.
Merci pour ta contribution 😉
@Marius : Merci pour ton commentaire et pour tes encouragements 🙂
Oui l’aspect technologique est un point essentiel à aborder ! Souvent les jeux vidéo ont voulu aller plus vite la technologie, parfois au détriment de l’aspect ludique (comme Rad racer sur Nes où on pouvait soi-disant jouer en 3D grâce aux lunettes).
Mais cette course à la technologie, aux graphismes, à la 3D, a souvent donné lieu à de nombreuses innovations. Parfois aussi à certaines bidouilles informatiques qui permettaient de contourner les limtes de capacité des consoles (comme le premier jeu d’échecs sur Atari 2600 par exemple).
C’est très intéressant, merci 😉
Salut,
Aujourd’hui qu’est ce que le retrogaming et quand une console et ses jeux le deviennent?
Parleras-tu des personnes qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo? Alexeï Pajitnov ou encore le premier jeu vidéo sur onduloscope.
C’est bien que tu puisses parler d’autres titres que les licences connues mais il y en a tellement.
C’est tout ce que j’ai pour le moment.
Salut Gilles,
Merci pour ton retour !
Effectivement c’est important de délimiter le rétrogaming (qu’est-ce que c’est ; et qu’est-ce qui définit une console rétro).
Je vais l’aborder rapidement en intro je pense, sachant que les avis divergent beaucoup : est-ce qu’une console devient rétro après 2 générations de consoles qui la suivent ; est-ce que c’est tout ce qui précède le support CD (voire le dématérialisé) ; est-ce que c’est ce qui précède la 3D ?
C’est un peu à chacun son appréciation finalement.
Pas sûr de parler d’Alexeï Pajitnov, en revanche je pense parler de Raph Bear et de son tennis sur oscilloscope effectivement.
Je pense que je parlerai aussi du travail de Florent Gorges.
Merci encore pour ton commentaire et n’hésite pas si tu as d’autres idées 😉
A bientôt,
Link
Bonjour,
Un aspect que je tiens à souligner à propos du retrogaming : c’est bel et bien, à mon sens, le succès du retrogaming qui a consacré le jeu vidéo, qui l’a élevé en tant que bien culturel à part entière, voire comme une oeuvre d’art.
En effet, tout le monde est d’accord concernant la littérature, que ce n’est pas parce qu’un roman a été écrit plus récemment qu’un roman plus ancien qu’il sera de meilleure qualité : c’est évident. On découvre toujours des nouveaux romans de qualité mais les chefs d’oeuvre intemporels de la littérature durent et perdurent…
Concernant le cinéma, c’est vrai aussi même si la technologie met un peu son grain de seul quand même : passage à la couleur, à la HD, à la 3D, les effets spéciaux etc… Mais même avec toute la technologie et les effets spéciaux, personne ne peut prétendre sérieusement que l’aspect technique dans un film se suffit à lui-même… Le film est une oeuvre d’art, et donc un film, même de science fiction, des années 70 peut toujours être un meilleur film que ceux d’aujourd’hui… (mon but n’est pas non plus de relancer le débat sur les trilogies Star Wars)
J’en viens donc aux jeux vidéos : pour ma part j’ai toujours été retrogamer : avoir la Super NES ne m’a jamais empêché de continuer à prendre soin de ma NES et à y jouer. En revanche, d’autres de ma génération n’avaient aucun scrupule à passer leur ancienne console et les jeux qu’ils avaient tant aimé aux oubliettes lorsqu’ils recevaient la console suivante…
J’ai eu dés débats sur le fait qu’un jeu vidéo, bien que plus ancien, et donc bénéficiant de moins de technologie qu’un autre plus récent, peut tout à fait rester quand même un “meilleur” jeu. D’autres au contraire soutenaient une quasi-automaticité : la suite d’un jeu vidéo sera forcément meilleure que l’original car entretemps les graphismes se seront améliorés etc…
Eh bien aujourd’hui, avec l’émergence voire l’explosion du retrogaming, je me sens conforté dans mes positions et cela signifie qu’au fond ce qui compte le plus dans un jeu vidéo, c’est la qualité de sa conception et les émotions que celui-ci véhicule. Peu importe qu’il soit 8 bits ou 16 bits, ou sur PS4 : ainsi le fait de rejouer à des jeux anciens, de rééditer à tout va les jeux anciens sur les nouvelles consoles ou de créer des jeux neo-retro montre bien que le jeu vidéo est pleinement considéré comme des oeuvres d’art potentielles, et non plus comme de simples outils de divertissement.
Quand un livre est bon, on le réédite, idem pour un film. Avant pendant toutes les années 90 et début 2000, les grands jeux des générations de consoles précédentes n’étaient plus accessibles à part le marché de l’occasion : c’était plus compliqué de jouer à un vieux jeu en 2002 qu’aujourd’hui!
Donc voilà le propos que je voulais tenir, le phénomène retrogaming qui n’est pas un simple effet de mode mais qui va nécessairement durer puisque les jeux d’aujourd’hui seront les jeux retro de demain, vient consacrer le statut et la reconnaissance qu’obtient enfin le monde du jeu vidéo.
J’espère m’être suffisamment exprimé clairement et ne pas trop m’être embrouillé…
Salut GSELLI et merci pour ton retour très complet 🙂 (et sorry pour le délai de réponse).
Je te rejoins totalement sur le fait que le retrogaming a énormément contribué à faire du jeu vidéo un support culturel et même artistique.
Pour rebondir sur ce que tu dis, c’est évident qu’un titre ancien peut être meilleur qu’un titre récent, et qu’une suite n’est pas forcément meilleure que son premier épisode.
Enfin les jeux d’aujourd’hui seront-ils les jeux rétros de demain ? Certainement.
Mais (on en parlait sur facebook justement) : si le rétrogaming est né de la nostalgie des trentenaires de la génération 8bits, je pense qu’il va surtout devenir une culture, une histoire d’un média incontournable. Et dans l’avenir, en 2040 😉 on se penchera sur le retrogaming plus par “recherche de découvertes”, et “envie de se cultiver” que par nostalgie.
Sans doute les retrogamers de 2050 auront leurs jeux rétro de 2020.
Mais je pense que la génération 8/16bits a connu une période que les générations suivantes ne retrouveront pas dans le jeu vidéo. Une période où le jeu vidéo se découvrait en tant qu’industrie, en tant que technologie. Le marché était très limité, et les jeux ne se “consommaient” pas comme aujourd’hui. Je pense que c’est cette config qui a créé le retrogaming de la nostalgie.
Sera-t-on nostalgique d’un Angry birds en 2050 ? Possible.
Mais pas au même niveau qu’un Super Mario Bros ou qu’un Gradius quand c’était notre seul jeu et qu’on y jouait pendant des mois voire des années.
Merci pour ta contribution, ce sont des aspects que je vais essayer d’aborder au mieux.
A bientôt 😉