Collectionneur à temps plein!

Collectionner, c’est presque un métier! En tout cas c’est tout un art! Et un art pluridisciplinaires!

Il y a l’art de rechercher, de conserver, de trier, d’exposer

De toutes ces activités, celle qui occupe le plus de temps dans la vie du collectionneur est sans aucun doute la recherche. Non seulement nous passons beaucoup de temps à rechercher les objets qu’on aimerait voir trôner au milieu de notre collection, mais nous sommes capables de faire preuve de beaucoup de méthode, d’organisation et d’ingéniosité pour trouver les objets convoités.

Le comportement du collectionneur

Si je prends du recul sur moi-même et sur mon comportement de collectionneur,  il y a tout de suite des micro-éléments qui relèvent de ce qu’on pourrait appeler de la pathologie. Le tout c’est de l’assumer, c’est pourquoi j’y consacre un article. Et puis, la psychologie du collectionneur est un sujet très intéressant! 🙂

collectionneur-jeux-vidéo
Le plus grand collectionneur de jeux vidéo selon le guiness book 

Lire l’article AllGamers

Le temps de recherche… Finalement je passe beaucoup plus de temps à rechercher des jeux qu’à y jouer. 90% de mon activité de collecionneur, c’est du temps passé sur internet (ebay ou forums)  ou dans les brocantes. De plus mes méthodes de recherche sont hyper-organisées alors que je ne suis vraiment pas quelqu’un de maniaque dans la vie quotidienne.

Habitudes et temps de recherche

Chaque matin, je reçois mes alertes email des derniers objets mis en vente sur différents sites en fonction des mots clés qui m’intéressent (zelda, nes, snes, neuf, blister…) Je ne manque pas de faire tout de même des « petits tours » réguliers sur ebay en affinant mes recherches au maximum, et surtout en triant les résultats de différentes manières (objets les plus récents, et prix les plus élevés sont mes deux critères de tris principaux. Je sillonne ebay fr, mais aussi ebay us, uk, be… Ca en fait du temps!

Un autre outil qui m’est devenu indispensable dans mes recherches, et qui prend pas mal de temps aussi: msn. En général, une transaction qui a débuté sur un forum, ou par mail, se conclue sur msn. Echange de photos, discussion sur le prix, le paiement, le port… Cette démarche reproduite plusieurs fois, ça en fait encore du temps passé pour acquérir une nouvelle pièce.

Et pour peu qu’il vous vienne l’idée d’écrire un article sur le sujet…

Collectionneur à temps plein!
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *