Battle Chess : le test sur Nintendo Nes

Battle Chess est un jeu vidéo d’échecs développé par Interplay en 1988. Ce jeu a connu un grand succès auprès des amateurs du genre, et a de fait été édité sur de nombreux supports (Amiga, Atari ST, PC/MAC, Commodore 64, 3DO, Nintendo Nes, …) Dans la lignée de mes articles sur les jeux vidéo d’échecs, je me devais de vous en parler.

Battle Chess : un jeu vidéo d’échecs animé

Battle Chess est jeu vidéo d’échecs qui  innove par les animations qu’il propose. Les pièces représentent des personnages médiévaux type chevaliers qui se déplacent en marchant sur l’échiquier.

battlechess nintendo nes
Battle Chess sur Nintendo NES

Cela nous rappelle bien sûr Battle VS Chess dont je vous avais déjà parlé sur le blog et qui a sans aucun doute puisé son inspiration de cette référence du genre.

Si les animations ralentissent considérablement le déroulement de la partie, elles n’en restent pas moins très originales, surtout pour l’époque. C’est assez marrant d’ailleurs car lorsqu’un cavalier passe par dessus une pièce, celle-ci s’anime également et se déplace légèrement pour le laisser passer, avant de revenir à son emplacement initial.

Lorsqu’une pièce en prend une autre, les deux pièces sont téléportées sur un champs de bataille, on assiste alors à une animation de combat dans laquelle la pièce attaquante tue la pièce attaquée (de différentes manières selon les pièces protagonistes du combat).

battlechess animation nintendo nes
On retrouve également ce système dans le jeu Battle VS Chess de combat entre les pièces dans Battle VS Chess, à la différence que dans Battle Chess, on est spectateur du combat et non pas protagoniste.

Une intelligence artificielle qui tient tête

Battle Chess propose différents niveaux de difficultés selon les supports : cinq niveaux de difficulté en plus du mode débutant sur Nintendo Nes, et jusqu’à dix niveaux sur PC.

Battle Chess est jouable à deux, ou seul contre l’intelligence artificielle. L’IA dispose d’un niveau qui convient aux simples débutants comme aux joueurs expérimentés. Je n’ai pas pu venir à bout du niveau le plus élevé.

Des graphismes colorés, mais peu de visibilité

Malgré des graphismes colorés qui prennent à contre pied les jeux vidéo d’échecs de l’époque, Battle Chess sur Nintendo Nes n’est vraiment pas dans sa plus belle version. Les versions Amiga ou PC sont bien plus jolies graphiquement, normal me direz vous. Mais la différence se fait quand même sévèrement ressentir !

Battle Chess amiga
Capture d’écran de Battle Chess sur Amiga
battlechess sur PC
Capture d’écran de Battle Chess sur PC – rien à voir avec la version NES !

Cela dit, l’échiquier est très vite surchargé après quelques coups, et les parties deviennent très vite difficilement lisibles dés lors que les pièces sont déplacées.

Battle Chess laisse néanmoins la possibilité – même en en cours de partie – d’utiliser des pièces classiques ce qui améliore considérablement la visibilité de l’échiquier, et heureusement car sans cette option les parties sont vraiment difficilement jouables ; nous sommes alors dispensés des animations et les parties se déroulent normalement.

Silence, on joue !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’y aucune musique (en tout cas sur Nintendo Nes, à vérifier pour les autres supports), si ce n’est la pauvre petite musique ambiance moyenâgeuse de l’écran de présentation du titre.

Battle Chess reste un des jeux vidéo d’échecs de référence, le plus connu et reconnu par les adeptes du genre. En revanche il faut bien dire que , en terme de rétrogaming, le jeu a vraiment vieilli, quelque soit le support sur lequel on joue. En effet, le joueur d’échecs préférera forcément un jeu vidéo d’échecs récent comme Pure Chess ou Battle VS Chess.

Battle Chess se trouve très facilement complet sur NES pour moins de 20 euros, en tout cas en version US.

battlechess nes version us
Battle Chess sur NES, complet en version REV-A (ntsc US) – source : gamestart-italy

Je n’arrive pas à savoir si Battle Chess est sorti en version française (sur Nintendo NES). Il me semble qu’il y a une version allemande, mais je n’ai trouvé aucune trace d’une version PAL FR, alors que pourtant jeuxvideo.com nous dit que Battle Chess sur NES est bien sorti en France en 1990… Si quelqu’un a la réponse (avec photo de la boîte française ce serait cool) merci de m’en faire part 🙂

Un remake de Battle Chess ?

Il avait été question en 2011 d’un éventuel retour de Battle Chess sur PC, Iphone et Ipad, mais depuis aucune nouvelle. Cela dit on trouve pas mal de jeux vidéo d’échecs au concept similaire sur Android et IOS, c’est notamment le cas de Chess War dans un style napoléonien ou de Morph 3D Chess, que je n’ai pas encore testés donc je ne sais pas ce qu’ils valent, cela dit Chess War a l’air très sympa !

chess war android ios
Chess War sur Android

La vidéo du lancement de War Chess

Battle Chess : le test sur Nintendo Nes
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

3 commentaires sur “Battle Chess : le test sur Nintendo Nes”

  1. Sympa, c’est vrai que la version NES est pas mal, on voit que les développeurs y ont mis le souci du détail surtout dans l’animation, par contre niveau graphismes c’est dommage qu’ils aient choisi la simplicité et surtout mis des couleurs unies et pétantes, pour le coup ça fait un peu saigner de la rétine ce plateau rouge ^_^ »

    D’ailleurs, toi qui connaît le sujet, qu’est ce qui fait un bon jeu d’échecs (avec IA) ? Plutôt la qualité de l’IA et les possibilités de parties? Où plutôt l’exercice de revisiter différemment un jeu ultra connu et assez codifié?

    Je ne crois pas qu’il existe de version PAL, le site nintendoage.com fait l’inventaire des jeux NES et toutes les versions selon le code de production, sur la page du jeu on ne trouve que la version US

    http://www.nintendoage.com/index.cfm?FuseAction=Element.View&egID=257&lgID=108&sID=108

  2. Oui le plateau donne mal au crâne, c’est dommage…
    Effectivement après quelques recherches, il n’existe pas de version PAL de Battle Chess. Je fais mention d’une version allemande dans l’article mais en fait le jeu n’est sorti qu’aux Etats-Unis.

    Aujourd’hui, ce n’est plus l’intelligence artificielle qui compte. N’importe quel programme a les capacités de surpasser les plus grands maîtres… Si dans les années 80, l’IA était clairement le critère le plus important, aujourd’hui,ce n’est plus le cas. Mais c’est sympa quand on teste les jeux vidéo de l’époque ou même les jeux éléctronique de voir les différents niveaux IA de l’époque.

    Selon moi donc, ce qui fait un bon jeu vidéo d’échecs, c’est en premier lieu l’ambiance graphique et sonore. Pure Chess reste pour moi le meilleur jeu vidéo d’échecs que j’ai testé. Ensuite un certain choix dans les décors, les échiquiers et les pièces est un luxe qui me plaît beaucoup dans un jeu. On est malheureusement souvent assez limité.

    Après vient effectivement cet aspect que peut se permettre le jeu vidéo : celui de revisiter le jeu d’échecs. Battle VS Chess est assez génial pour ça mais il y en a d’autres. J’avais imaginé un bon RPG qui se baserait sur les échecs, ou un jeu d’échecs avec des éléments de RPG, un peu comme Battle VS Chess, mais avec une aventure et un scénario plus poussés.

  3. Au pire, RPG Maker ou un ptit soft ne demandant pas trop de conaissances en programmation, c’est réalisable sur PC sans trop de difficultés, j’ai un amis qui avait fait un RPG basé sur notre lycée à l’époque avec des PNJ de profs ou élèves ^^

    Au passage, voici le futur du gaming:
    https://www.youtube.com/watch?v=FlZHE2Xcgu0

    Zelda: Ocarina of time 3DS qui tourne sur PC sur émulateur, couplé à un oculus rift pour une immersion à la 1ere personne dans la map 3d

    ajoutes à ça le son 3d (ou son binaural) et tu as l’expérience de gaming la plus aboutie à ce jour:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *